Mardi soir, les Gothiques d’Amiens accueillaient les Rapaces de Gap pour le compte de la 27e journée de Ligue Magnus. Une affiche intéressante puisque les équipes se sont déjà rencontrées deux fois dans ce championnat et ont chacune pris trois points. Sur le papier, Gap est évidemment favori : quatrième du classement, les coéquipiers de Gutierrez restaient sur une victoire nette 4-0 contre Briançon en fin de semaine dernière. Côté amiénois, il s’agissait de relever la tête après la défaite 6-3 contre Grenoble vendredi.
Dès le début de la rencontre, les Gothiques vont faire comprendre aux Rapaces qu’ils ne sont pas là pour plaisanter : un power-play dès les premières secondes amènent plusieurs occasions de tir aux locaux. Junca, le gardien gapençais, doit intervenir une, deux, trois fois afin de garder ses cages inviolées. Le « penalty kill » est réussi, mais le pire reste à venir. En effet, le capitaine amiénois Florian Sabatier récupère un palet en zone offensive, fait le tour de la cage de Junca et sert Bruche qui se joue du portier adverse d’une belle feinte avant de pousser le palet dans les filets (1-0, 03’00).
Le match est bien lancé pour les Gothiques, qui ce soir-là sont bien aidés par les 3000 supporters venus au Coliseum. La ligne Bruche, Sabatier, Ruel frappe une fois de plus à la onzième minute : après une nouvelle pénalité tuée par Gap, Sabatier tente un slapshot depuis le côté gauche de la glace. Le trafic devant la cage de Junca stoppe le palet et Ruel peut le reprendre et le mettre miraculeusement au fond des cages. Les Gothiques creusent l’écart (2-0, 11’01). À peine le souffle repris, West envoie Lopachuk en contre-attaque, le 1 contre 1 est remporté par le gardien gapençais mais la cavalerie amiénoise arrive en renfort, Lopachuk prend le rebond pour ajuster une passe et Simonsen profite du 2 contre 1 pour placer un beau tir premier poteau qui transperce Junca (3-0, 11’23).
Les Amiénois continuent de dominer même si parfois les Gapençais profitent de quelques contres. Altidor, Tarabusi, ou encore Golicic s’essayent en face-à-face avec Buysse. Mais le gardien picard est intraitable dans ce premier tiers et dégoûte les artilleurs des Rapaces. À quatre minutes de la fin de la première période, Morin est lancé lui aussi en face-à-face par Bruche. Il est rattrapé par la défense gapençaise mais arrive tout de même à frapper le palet. Beaucoup de talent et un peu de réussite font que cette cartouche finit également au fond des filets (4-0, 15’42). Le Coliseum n’en revient pas, le banc amiénois exulte et les Rapaces ne semblent pas avoir quitté leur nid ce soir. Les Gothiques réalisent un début de match tonitruant.
Au retour des vestiaires, Gap revient avec de meilleures intentions. Le palet est gardé en zone offensive et une pluie de tirs s’abat sur Buysse qui doit sortir le grand jeu pour garder sa cage intacte. Gap mène la danse mais va se faire surprendre, une fois de plus. Jago récupère un palet en zone offensive, l’envoie très rapidement sur Morin qui voit le serial buteur amiénois Bouchard en position de tir. Il passe ce palet et laisse la magie du Canadien opérer. Un missile surpuissant vient se loger dans la lucarne droite de Junca, décidément pas en forme (5-0, 23’35). Les Gothiques collent la Manita aux Rapaces en ce début de deuxième tiers-temps. Gap doit absolument se ressaisir et c’est ce qui va être fait. À la vingt-sixième minute, les visiteurs obtiennent leur premier power-play. Le jeu est fluide, les passes s’enchaînent, Thillet envoie un bon palet vers l’enclave qui est très intelligemment dévié par Joubert. Buysse ne peut cette fois rien y faire, et les Rapaces ouvrent leur compteur (5-1, 27’17).
La tension monte. Plusieurs provocations ici et là piquent certains joueurs dans leur orgueil. Sur une phase offensive, le Biélorusse Gainetdinov percute Buysse violemment. Ni une, ni deux, les Gothiques s’empressent de protéger leur gardien. Simonsen prend à part Gainetdinov et la bagarre commence par un premier coup du biélorusse. Le défenseur de Gap, Meisaari, vient s’en mêler tandis que les autres joueurs commencent à se calmer. La décision des arbitres sera sans appel, Gainetdinov et Meisaari sont exclus définitivement. Simonsen passera lui 5 minutes en prison. La fin du deuxième tiers-temps est assez serrée et aucun autre but ne sera inscrit.
Le troisième tiers-temps est un peu similaire au précédent. Les deux équipes ont des occasions, mais commettent des erreurs techniques, de fait personne n’arrive à vaincre les gardiens qui sortent de superbes parades. Gap semble condamner à perdre ce match tandis qu’Amiens joue intelligemment afin de tuer le plus de temps possible. En fin de rencontre, Bouchard concède une pénalité pour cinglage. Durant la supériorité, Gap va réussir à réduire l’écart. Chad Langlais frappe fort le palet vers la cage de Buysse. La frappe est contrée par un patin de la défense locale et rentre dans le but amiénois (5-2, 58’00).
Malgré cette frayeur, c’est bel et bien Amiens qui s’impose face aux Rapaces de Gap, qui conservent tout de même leur quatrième place. Les Gothiques quant à eux sortent enfin de la zone rouge après la défaite de Nice contre Grenoble dans la soirée. Une belle opération réalisée par l’homme du match Buysse et ses coéquipiers.
Article de Théo Ganiage, Illustrations de Pascal Enault
L’album-photo complet du match :
Amiens – Gap 5-1 (4-0, 1-1, 0-1)
Mardi 27 décembre 2022 à 20h15 au Coliseum d’Amiens. 3 066 spectateurs
Arbitres : Geoffrey Barcelo et Pierre Dehaen assistés de Cyril Debuche et Jason Thorrignac
Pénalités : Amiens 13′ (0′, 2′+5′, 6′) ; Gap 53′ (6′, 20′+20’+5′, 2′)
Tirs : Amiens 31 (16, 4, 11) ; Gap 30 (7, 11, 12)
Évolution du score :
1-0 à 03’00 : Bruche assisté de Sabatier et Roussel
2-0 à 11’01 : Ruel assisté de Sabatier et Bruche
3-0 à 11’23 : Simonsen assisté de Lopachuk et West
4-0 à 15’42 : Morin assisté de Bruche
5-0 à 23’35 : Bouchard assisté de Morin et Jago
5-1 à 27’17 : Joubert assisté de Thillet et Bourgeois (sup. num.)
5-2 à 58’00 : Langlais assisté de Correia et Golicic (sup. num.)
Amiens
Attaquants :
Taavi Tiala (A) – Pierre-Olivier Morin – Danick Bouchard (A)
Baptiste Bruche – Nicolas Ruel – Florian Sabatier (C)
Stanislav Lopachuk – Joey West – Tomas Simonsen
Ilies Djemel – Teemu Siironen
Défenseurs :
Alex Lindroos – Aku Alho
Dan Gibb – Guillaume Roussel
Tanner Jago – Nicolas Leclerc
Aziz Baazzi
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Victor Bodin (G). Absents : Romain Bault, Antonin Plagnat (blessés), Jonathan Desbiens
Gap
Attaquants :
Julien Correia – Romain Gutierrez (C) – Paul Joubert
Oleg Sislannikovs – Bostjan Golicic (A) – Loïc Coulaud
Egor Gainetdinov – Sébastien Rohat – Kevin Altidor
Lucas Colombin – Axel Tarabusi – Dimitri Thillet
Défenseurs :
Valtteri Meisaari – Chad Langlais
Arnaud Faure – Fabien Bourgeois (A)
Yohan Coulaud – Louis Cirgues
Gardien :
Julian Junca
Remplaçants : Swan Benilsi (G). Absent : Jimmy Darier (G)