La première journée 2023 de Division 1 débutait en avant-première vendredi, avec un match très intéressant entre Mont-Blanc qui truste le haut de classement malgré des matchs en retard, et Brest à la meilleure dynamique actuelle du championnat, avec cinq victoires de rang. Et cela débutait très fort pour les Yétis qui inscrivirent rapidement deux buts par Numa Besson et Lassi Peltola, imités un peu plus tard par Bruno Zabis. Pourtant, les Brestois semblaient inverser la tendance en revenant à un but avant le retour aux vestiaires, grâce à Ville Vepsäläinen et Mathieu Tremblay. Pourtant, ils ne parviendront pas à surfer sur cette dynamique, et progressivement les locaux vont se détacher dans ce match d’abord dans le deuxième acte par Hugo Sarlin en infériorité puis Zabis, et en ajoutant deux buts supplémentaires en troisième tiers avec Kurt Sonne et Zabis qui complète finalement un triplé (7-2). Victoire nette et sans bavure de Mont-Blanc qui reste à présent sur trois succès et occupe la cinquième place, tandis que les Albatros voient leur belle série s’arrêter et tombent à la sixième place au regard des résultats du lendemain.
Le lendemain le leader Dunkerque, impérial à domicile mais friable en déplacement, pouvait se tester sur la glace de Chambéry, équipe de bas de tableau. Et les impressions se sont plutôt confirmées pour des Corsaires à réaction, qui n’ont mené à aucun moment de la partie : Matias Bachelet ouvrait le score en T1, mais Vit Budinsky égalisait avant le retour aux vestiaires. Zach Daneau marquait le but du 2-1, Parker Colley lui répondait en infériorité, puis Paul Siraudin permettait aux Éléphants de repasser devant, c’était sans compter sur l’égalisation de Corentin Cruchandeau quelques minutes plus tard. Même scénario dans le troisième tiers, avec le but de Deniss Berdniks qui croyait bien avoir fait le plus dur, mais Ben Duperreault arrachait l’égalisation nordiste à trois minutes du terme. Ce sont finalement les tirs au but qui allaient décider du sort de la partie, et le hold-up n’aura pas lieu avec Chambéry qui s’impose dans l’exercice (5-4 t.a.b.). Sentiment sans doute mitigé ce matin en Savoie, d’aucuns pourraient se satisfaire d’une victoire contre le leader, mais le scénario peut aussi laisser des regrets sur le point échappé, et c’est certainement le parfait opposé au ressenti des Corsaires dans le bus du retour.
Deux points échappés par le leader, cela pouvait être l’occasion pour les deux proches poursuivants de refaire une partie du retard. Une équipe du haut de tableau qui se déplaçait chez un mal-placé, c’était également le scénario d’Épinal qui se rendait à Montpellier. Et pour le coup, le favori n’a pas vraiment laissé espérer son adversaire. Après trois minutes de jeu, Matus Rudzan ouvrait le score dans une partie que les Vosgiens conserveront pleinement à leur main. A mi-match, ils creuseront coup sur coup l’écart par Armand Jayat et Dominik Fujerik, et ils enfonceront le clou en fin de match grâce à Peter Hrehorcak et Tomas Rusina (0-5). Une large victoire et un premier blanchissage de la saison pour Antoine Bonvalot côté Wildcats, qui reviennent à un point de Dunkerque avec un match d’avance. A la treizième place, Montpellier voit quant à elle Chambéry prendre de l’avance, désormais à quatre points.
Avec cette victoire spinalienne, les Remparts de Tours se devaient de faire un résultat, mais la tâche s’annonçait difficile sur la glace de Marseille et devant un public encore nombreux (3 112 spectateurs). Après un premier acte équilibré, ce furent les Spartiates qui prirent les devants grâce à Benjamin Villiot et Lucas Chautant. L’espoir était entretenu à quinze minutes du terme par Matthew Newbury en supériorité, mais le coup sur la tête intervint moins de deux minutes plus tard, par Maxence Leroux. Le dernier but d’Artyom Anosov ne venait que parachever le succès marseillais, qui gagne une place en passant septième (4-1). Mauvaise opération pour Tours, seule équipe du trio de tête à ne pas avoir pris de points ce week-end, et qui se retrouve à trois points d’Épinal et quatre de Dunkerque, avec un match en plus sur ces derniers.
Les Remparts doivent à présent également regarder dans le rétroviseur, puisque la concurrence se rapproche sérieusement. Si Brest a calé, c’est au profit du Mont-Blanc (à deux points désormais), mais il ne faut pas oublier Strasbourg, qui prend la quatrième place. L’Étoile Noire se déplaçait sur la glace de la lanterne rouge Morzine-Avoriaz, sans excès de confiance face à une équipe qui pose des problèmes à l’adversaire à pratiquement chaque match. Et il ne fallait pas arriver en retard à la Skoda Arena pour voir l’ouverture du score strasbourgeoise, par Jérémy Côté, après 43 secondes, mais Josselin Besson égalisait trois minutes plus tard. Ce furent pourtant bien les Strasbourgeois qui dominèrent ce début de partie et repassèrent en tête avec deux buts coup sur coup de Jérémy Lucchini et Timothée Franck. Plus empruntés qu’à leurs habitudes, les Pingouins ne trouveront pas de solution dans cette rencontre, et ce malgré plusieurs supériorités numériques, butant sur un très solide Tomas Hiadlovsky. Louis Olive terminera même le travail en cage vide à deux secondes de la sirène (1-4). Très bonne opération comptable pour les Alsaciens qui, sans bruit, restent sur quatre victoires en cinq matchs. C’est en revanche toujours difficile pour Morzine qui est cette fois passée à côté de son sujet, mais a au moins pour elle de voir Montpellier ne pas s’envoler (trois points d’écart toujours), accessible en cas d’exploit le week-end prochain sur la glace de Dunkerque.
Nous avons évoqué sept des huit équipes actuellement en zone play-offs. Un derby de l’ouest opposait deux équipes qui se battent autour du dernier spot. Les Corsaires de Nantes accueillaient les Dogs de Cholet, qui comptaient bien refaire le court déplacement retour avec la satisfaction du devoir accompli. Après un peu moins de dix minutes, Kylian Fauvel marquait le premier but choletais de la rencontre. Au retour des vestiaires, Oskari Seppälä creusait l’écart, et le temps-mort demandé par Martin Lacroix n’arrangeait pas pour autant les affaires nantaises puisque Gatis Sprukts inscrivait le troisième but directement sur la remise en jeu ! A côté de leur sujet, les Corsaires perdaient leur sang froid et Emmanuel Alvarez était exclu à mi-match. Pas en mesure de rivaliser sur cette partie, ils « offriront » à Michael Luba son deuxième jeu blanc de la saison, et verront même Clément Garrido creusait la note en fin de partie (0-4). Match à oublier pour les Nantais qui se retrouvent neuvièmes, et voient Cholet accéder enfin au top-8.
Ces deux équipes sont à la lutte dans cette course avec Caen et Neuilly sur Marne, qui s’affrontaient hier en Normandie. Dans cette confrontation directe, tout le monde s’attendait à une partie serrée, et cela s’est confirmé au point de ne voir aucun but inscrit après plus de deux tiers ! C’est à douze minutes de la sirène que Caen fit enfin briller le gyrophare avec une supériorité numérique conclue par Thomas Carminati. Mais alors qu’on se dirigeait vers ce court mais précieux succès à trois points pour les Drakkars, Maxence Auvitu trouvait enfin le moyen de vaincre Ronan Quemener dans les deux dernières minutes, conduisant les deux équipes en prolongations. Ce sont finalement bien les locaux qui s’imposeront dans les derniers instants de celles-ci, grâce à Dmytro Danylenko (2-1 a.p.). Caen passe donc pour un point devant Neuilly sur Marne, respectivement aux dixième et onzième place, mais tout peut toujours aller très vite en Division 1 : Cinq points séparent Neuilly onzième de Tours, troisième !
La Division 1 de hockey sur glace.
(Illustration : Baptiste Poulinet)