Pour son premier match de l’année sur l’île Lacroix, Rouen a dominé Angers, parfois incommodé. Devant leur public, les Rouennais ont enchaîné un second succès de rang, un troisième de suite face aux Angevins et retrouvé la deuxième place de la ligue Magnus, reléguant son adversaire du soir à deux points derrière lui.
Avant l’ouverture du score du premier tiers, les Dragons s’étaient déjà procuré deux très belles opportunités. La ligne « Air Canada », reformée ce soir, a été dominante. François Beauchemin avait manqué le cadre sur une échappée (7’42) et Boivin a frappé le poteau lors d’un contre surnuméraire (8’10). Malgré la possession normande, en face, Téo Sarlièvre (7’12) et Ritz (8’09) ont vu leurs chances, déroutés par Pintaric. Débarrassé de ses dernières douleurs, le Slovène signalait son retour devant la cage rouennaise. Christophe Boivin a repris un rebond pour ouvrir le score (1-0 à 12’17).
Le tiers médian n’a pas compté de but. Sans être dominé, les coéquipiers de Loïc Lampérier ont tout de même concédé les meilleures occasions à leurs adversaires qui avaient réglé leurs difficultés en transition. Tommy Giroux a touché un montant (31’08). De son bouclier, Matija Pintaric a préservé l’essentiel face à une tentative remarquée de Bouvet (35’53). Les Angevins, gênés par un monstrueux Dylan Yeo, ont manqué, pendant la prison de Roman (29’00), la possibilité d’égaliser (et le tournant du match ?).
Les hommes de Fabrice Lhenry sont revenus très fort dans le dernier tiers. Et les tergiversations du corps arbitral, de cuistres vidéastes (the darkness at the edge of the ice), qui a refusé un filet de Tessier en se moquant de la règle 98i, n’ont pas sauvé la peau de Cowley et de ses défenseurs (43’04). Moins de deux minutes plus tard, les Ducs se font châtier. Alexandre Mallet frappe devant la cage un palet qui traînait entre Ritz et Gaborit (2-0 à 44’25, photo ci-dessous).
Les joueurs du président Juret, après leur élimination en demi-finale de coupe de France, il y a moins de 48H, n’ont plus ni jus, ni d’envie, encore moins de rigueur défensive. En saisissant un rebond, Kelsey Tessier a puni le mauvais œil dans une cage ouverte (3-0 à 48’57). En supériorité, le 98i ne s’est pas fait marché dessus, Christophe Boivin, le roi de la soirée, a repris une part de galette (4-0 à 54’24), juste avant que Tomasino trouve la fève, filant en échappée, à sa sortie de prison, d’une régalade entre les jambières (5-0 à 56’38, photo ci-dessous).
Blessé, Angers a tout de même eu la force de sauver l’honneur via Maurin Bouvet qui déviait un tir voilé parti de la pointe (5-1 à 58’42) lorsque tout était déjà joué, mais adoucissait une claque bien rêche.
Angers recevra mardi la lanterne rouge, Briançon, avant de tenter de remporter, à domicile, sa première finale de Coupe Continentale. Rouen devra valider cette belle victoire sur la route à Mulhouse et à Chamonix.
Rouen – Angers 5-1 (1-0, 0-0, 4-1)
Vendredi 6 janvier 2023 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Julien Peyre et Jeremy Rauline assistés de Joffrey Yssembourg et Jérémie Douchy.
Pénalités : Rouen 6’ (0′, 4’, 2’) ; Angers 6′ (2′, 2’, 2’)
Tirs : Rouen 38 (18, 8, 12) ; Angers 35 (10, 14, 11)
Supériorités : Rouen 1/2, Angers 0/2
Évolution du score :
1-0 à 12’17 : Boivin assisté de Beauchemin et Vigners
2-0 à 44’26 : Mallet assisté de Boivin et Beauchemin
3-0 à 48’57 : Tessier assisté de Lampérier et Elorinne
4-0 à 54’25 : Boivin assisté de Lampérier et Beauchemin (sup.num.)
5-0 à 56’38 : Tomasino assisté de Claireaux
5-1 à 58’42 : Bouvet assisté de Charbonneau et Llorca
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Valentin Claireaux – Bastien Maïa
Quentin Tomasino – Ondrej Roman – Vincent Nesa
Arrières :
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (34 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absent : Kaylian Leborgne (blessé).
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Jonathan Charbonneau
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C)
Gints Meija – Zack Torquato – Brendan Harms
Maurin Bouvet – Marius Serer – Téo Sarlièvre
Arrières :
Kévin Dusseau – Matt Prapavessis
Nick Ross – Vincent Llorca (A)
Neil Manning – Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley (33 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Antonin Manavian (?) et Baptiste Couturier (présent mais pas en tenue).