Match sans enjeu donc pour conclure ce triptyque européen puisque Nitra à d’ores et déjà été titré plus tôt dans la journée. Asiago affronte Angers dans un match de début de soirée où les regrets règnent en maître mot. Cet IceParc aurait pu vibrer autrement dans d’autres circonstances. Les Ducs ne seront pas vainqueurs de cette Coupe Continentale, comme le veut très souvent la tradition au sujet des équipes hôtes.
Angers semble avoir laissé son hockey au vestiaire, rapidement dans cette rencontre. Asiago, qui n’a plus rien à perdre, lance les hostilités et pousse Brendan Harms à la faute pour accrocher (04’56). En supériorité numérique, les Italiens font valser la défense angevine et trouvent la solution grâce à Nicolas Saracino d’un tir au-dessus du bouclier d’Evan Cowley (1-0 à 05’22). Les Ducs paient cher leur passivité. Randy Gazzola est chassé pour obstruction (08’33) et les Ducs ont une première opportunité de réagir mais brouillons, ils peinent à installer leur jeu de puissance.
Impressionnants au cours des deux premières journées de cette finale, les Angevins sont méconnaissables. Stevan Michele et Neil Manning sont chassés respectivement pour faire trébucher et cinglage (14’22 et 14’29). À quatre contre quatre les deux équipes se neutralisent en zone neutre pendant deux minutes. En toute fin de tiers, Allan McShane creuse l’écart d’un tir laser (2-0 à 19’48). La sirène renvoie les deux formations aux vestiaires sur ce score surprenant.
Au retour des vestiaires, les Ducs reviennent avec de meilleures intentions. Gregorio Gios est chassé pour charge avec la crosse (22’03) et les hommes de Jason O’Leary ont une occasion de riposter. Ils parviennent à s’installer en zone offensive et se créent des occasions. Jonathan Charbonneau attaque la cage mais voit l’angle de tir être bloqué par le gardien, il trouve Tommy Giroux côté opposé qui profite de l’ancrage de Charbonneau pour réduire l’écart (2-1 à 23’33). Angers va mieux mais les deux équipes se neutralisent et le chronomètre défile.
La mi-match annoncée, Nick Ross est chassé pour faire trébucher (30’45). Alors qu’Asiago peine à s’installer en zone offensive, Mark Simpson est chassé pour cinglage (31’52). Les deux équipes évoluent à quatre contre quatre pour une minute et les Ducs prennent petit à petit le dessus mais cette partie commence à se hacher. Allan McShane et Robin Gaborit se glissent quelques mots doux et héritent de deux minutes chacun (33’02). Dans la foulée, Nicholas Saracino est chassé pour charge avec la crosse (33’31). Les pénalités prennent fin tour à tour et la fin du tiers se rapproche. Brendan Harms tente le tour de la cage mais sa tentative échoue de peu. Asiago commence à baisser en régime et Jonathan Charbonneau fait parler son talent. Il fixe la défense, fait rebondir le palet sur sa crosse puis sur sa cuisse avant de le reprendre de volée pour égaliser (2-2 à 37’10).
Au retour des vestiaires, Neil Manning est pénalisé pour cinglage (42’20) et Asiago a l’occasion de repasser devant. Malgré un jeu de puissance posé, les rouge et jaune peinent à se créer de véritables occasions. Il n’y a que peu d’occasions à se mettre sous la dent et les dix dernières minutes du temps réglementaire se profilent déjà. Gints Meija est sanctionné d’un accrocher et les hommes de Tom Barrasso ont une nouvelle supériorité numérique. L’unité défensive angevine fait encore le travail nécessaire et Meija retrouve ses partenaires. C’est désormais aux Ducs d’obtenir un jeu de puissance après un cinglage de Marco Magnabosco (50’22). Angers tourne en zone offensive et se procure des occasions sans pour autant trouver le fond du filet. Stefano Marchetti est rattrapé par les zèbres pour une charge avec la crosse (55’59) mais une fois n’est pas coutume, le jeu de puissance qui en découle demeure stérile.
Malmenés, les Angevins glanent le point qui leur assure la seconde place de cette Continental Cup. La prolongation n’est donc qu’anecdotique. Sur l’une des premières occasions de celle-ci, Giordano Finoro trouve le fond du filet et permet aux siens de terminer le week-end sur une victoire (3-2 à 60’25).
Désignés hommes du match : Stefano Marchetti (Asiago) et Jonathan Charbonneau (Angers).
Illustrations d’Anthony Mangeard
Asiago – Angers 3-2 après prolongation (2-0, 0-2, 0-0, 1-0)
Dimanche 15 janvier 2023 à 17h30 à l’IceParc d’Angers. 3586 spectateurs.
Arbitres : Michal Baca (POL) et Uldis Buss (LAT) assistés de Cyril Debuche (FRA) et Frédéric Monnaie (FRA)
Pénalités : Asiago 16′ (4′, 8′, 4′, 0′) ; Angers 12′ (4′, 4′, 4′, 0′)
Tirs : Asiago 41 (19, 10, 11, 1) ; Angers 35 (14, 15, 6, 0)
Évolution du score :
1-0 à 05’22 : Saracino assisté de McShane et Salinitri (sup. num.)
2-0 à 19’48 : McShane assisté de Gazzola et Finoro
2-1 à 23’33 : Giroux assisté de Charbonneau (sup. num.)
2-2 à 37’10 : Charbonneau assisté de Manning et Halley
3-2 à 60’25 : Finoro assisté de McShane et S. Marchetti
Asiago
Attaquants :
Bryce Misley – Allan McShane (+1, 2′) – Giordano Finoro (+1)
Nicholas Saracino (2′) – Mark Simpson (2′) – Anthony Salinitri
Luke Moncada – Martin Castlunger – Marco Magnabosco (C, 2′)
Michele Stevan (A, 2′) – Samuele Zampieri
Défenseurs
Randy Gazzola (2′) – Troy Rutkowski
Lorenzo Casetti (A) – Stefano Marchetti (+1, 2′)
Gregorio Gios (2′) – Giovanni Vallatti
Filippo Rigoni
Gardien
Justin Fazio (33 arrêts)
Remplaçant : Andrea Longhini (G). Réservistes : Gianluca Vallini (G), Michele Marchetti (A), Filippo Rigoni (A).
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux (+1) – Philippe Halley (+1) – Jonathan Charbonneau (+1)
Zack Torquato (-2) – Gints Meija (2′) – Brendan Harms (2′)
Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C, -1, 2′) – Maurin Bouvet
Marius Serer – Téo Sarliève (-1) – Cédric Di Dio Balsamo (-1)
Baptiste Couturier
Défenseurs :
Matt Prapavessis (-1) – Kevin Dusseau
Vincent Llorca (A, -1) – Nick Ross (2′)
Neil Manning (4′) – Antonin Manavian (+1)
Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Réserviste : Nathanaël Fleuret (G).