Zoug accueille Tappara pour le match retour de la demi-finale de CHL. Menés 2-0 à l’issue du match en Finlande, les supporters suisses attendent une forte réaction pour obtenir le droit de jouer la finale. Le hockey suisse cherche une performance de haut niveau et les débuts du match répondent aux attentes des fans. Le mur bleu et blanc du kop zougois chante à pleine puissance alors que son équipe patine fort dès l’entame de la partie. Mais l’entraîneur finlandais Jussi Tapola a prévenu, ces joueurs doivent débuter comme si le score total était de 0-0.
Granath hérite d’un très bon palet et tire en pivot sur Genoni (2’03). Marcus Davidsson en rajoute une louche à bout portant. Le scénario du match précédent semble se reproduire, mais Zoug trouve des ressources insoupçonnées avec une vitesse de patinage hallucinante, à laquelle s’ajoute une forte intensité dans les duels. Tappara subit de nombreuses défaites dans ce secteur. Il est clair que les Suisses vont tout donner et sont déterminés à remporter la partie. Dominik Schlumpf obtient une occasion énorme avec un rebond sur Kristian Heljanko, mais son palet percute la botte du gardien (9’36). Et cela continue avec Jan Kovář qui, à pleine vitesse, fait le tour de la cage face à un portier finlandais de nouveau impeccable. La partie prend une tout autre allure avec un duel sans pitié entre les deux équipes qui patinent à une vitesse improbable.
Les Suisses bénéficient d’une pénalité de Veli-Matti Savinainen poiur dureté. Le penalty killing finlandais est infaillible avec une course au palet ultra-rapide. Les blancs ferment tous les espaces. C’est un peu après le retour à cinq qu’une entrée de zone rapide des Zougois permet de créer le danger. Le palet est conquis dans la balustrade derrière les cages de Heljanko. Justin Abdelkader revient devant la cage, tire, récupère le rebond, et le transmet par une passe dans le dos, à Reto Suri. Celui-ci l’envoie sous la barre et le public explose de joie (15’23 : 1-0, photo ci-dessous). Zoug est redynamisé et peut se convaincre qu’inscrire un but à Tappara est possible. La moitié du chemin est fait pour revenir au score.
En deuxième période, Gregory Hofmann sort sur blessure parce qu’un Finlandais est retombé sur sa cheville. Il reviendra plus tard dans la partie. Ce choc est le témoignage de l’engagement physique et des nombreuses charges qui émaillent la partie. Malgré la pause, le momentum est toujours suisse. Et la pression s’accentue encore plus. Les joueurs de Dan Tangnes parviennent à bloquer Tappara dans sa zone défensive pendant de longues minutes. Le danger est permanent sur Heljanko qui subit des tirs tous azimuts. Quand les Finlandais parviennent à sortir, ils se heurtent à une défense imperméable. Bref Zoug donne tout et exécute une prestation quasi parfaite. Le public est dans une tension incroyable quand Allenspach combat, conquiert la rondelle dans les bandes et transmet à Klingberg qui rabat le puck, cage vide, mais Heljanko fait le dernier geste de la botte pour fermer la porte. Ce gardien est tout simplement incroyable de vitesse dans ses réflexes (29’18). À ce moment du match Tappara subit l’intensité de jeu et c’est son gardien qui tient la baraque à bout de bras. Tappara plie mais ne rompt pas… Jusqu’à quand ?
Dans ces moments difficiles, une bataille dans la ligne bleue offensive gagnée par Niko Ojamäki permet de libérer un palet important pour Tappara et c’est Patrik Virta, décalé et libre, qui reprend le puck dans les filets (35’18 : 1-1). Les Suisses reprennent leurs conquêtes. À la dernière seconde, Stadler, seul, crée un nouveau danger sur un tour de cage (39’59). Zoug a dominé outrageusement, Heljanko a sorti les arrêts déterminants et en fin de compte Tappara est encore en course pour la finale.
Pour la troisième période, Zoug bénéficie d’une pénalité de Vittasmäki (retenir) sifflée neuf secondes avant la pause. Dans le camp suisse, Dario Simion gagne le palet dans la bande et le transmet à Jan Kovář qui transmet immédiatement à Fabrice Herzog se dirigeant vers le deuxième poteau. Il n’a plus qu’a pousser le puck à pleine vitesse (40’38 : 2-1). Décidément les « petits » Suisses ne lâchent rien ! Même si Tappara répond rapidement par un tir à la cage, la pression revient systématiquement dans sa zone. Et c’est sur un moment de pression ultime devant la cage que Dario Simion pousse le palet sur le portier. Zoug est tout prêt de revenir au score, mais l’ultime rempart Heljanko tient bon (46’03). Tappara souffre mais reprend son jeu vers l’avant avec Geoff Platt qui bénéficie d’une erreur défensive, sans conséquence (48’10). Seppälä crée un nouveau danger et ouvre une nouvelle séquence.
Les débats se rééquilibrent et chacune deux équipes peut faire basculer le score. Chaque occasion est ultra dangereuse. Quelle équipe va craquer ? Herzog pousse sur le portier (51’23), Savinainen exécute un tour de cage rapide (51’34). La pression est à son paroxysme. À noter, l’énorme travail de Dario Allenspach dans les combats dans les bandes. Le temps passe très vite et on entre dans les cinq dernières minutes. Il faut encore un but pour les Suisses pour terminer à égalité. C’est à ce moment que Puhakka est pénalisé pour une charge avec la crosse. Le jeu de puissance suisse est tout simplement fantastique de vitesse et de qualité de passes. Cela pousse Patrik Virta à la faute pour un slashing et la double supériorité numérique est dans le viseur. Dan Tangnes réagit immédiatement et prend son temps mort pour faire sortir le gardien et jouer à 6 contre 3. Mais quand Puhakka sort de prison, il hérite de la rondelle et crucifie les Suisses en cage vide (57’50 : 2-2). Le coach Tangnes, insiste pour une nouvelle sortie du gardien, elle aussi sanctionnée par Lehterä (58’39 : 2-3).
Tout est fini ! Tampere rejoint Luleå en finale de CHL, une finale qui aura lieu en Suède car le LHF est l’équipe la mieux classée. Zoug a tout donné, a tenu en respect une des meilleures, voire la meilleure équipe d’Europe. Il n’a pas manqué beaucoup de choses pour créer l’exploit mais la déception des Suisses est énorme à la fin de la partie. Le principal obstacle à cette qualification s’appelle Christian Heljanko !
Commentaires d’après-match :
Jussi Tapola (entraîneur de Tappara), à propos de la distribution des pénalités : « Il ne faut pas oublier que la CHL a son siège à Zoug. »
Dan Tangnes (entraîneur de Zoug) : « Nous sommes très déçus que ça n’ait pas suffi. Je trouve que nous avons tout donné et que nous étions très près. Nous aurions mérité plus de buts, mais eux aussi vraisemblablement. C’est le sport, il y a toujours des changements de momentum. Aujourd’hui cela a fonctionné pour Tappara, il y a quelques mois ça a fonctionné pour nous en finale des play-offs. Aujourd’hui ça n’a pas voulu rentrer. »
Brian O’Neill (attaquant de Zoug, deuxième marqueur de CHL) : « C’était un gros travail sur les deux rencontres. Cela s’est mieux passé offensivement pour nous qu’au premier match, malheureusement ça n’a pas suffi. C’était une très bonne performance aujourd’hui, que nous devrions aussi montrer plus souvent en National League. À la fin l’efficacité a fait la différence. Si nous avions converti nos occasions, nous serions en finale. Personnellement, c’était une bonne campagne de CHL de ma part. Peut-être que les styles différents me conviennent mieux. C’est plus une question statistique si j’ai plus de points, ils ne sont pas tombés en championnat, ils sont tombés en CHL. »
(photos Philipp Hegglin)
EV Zoug – Tappara Tampere 2-3 (1-0, 0-1, 1-2)
Mardi 17 janvier 2023 à 20h00 à la Bossard Arena. 5531 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk et Mikael Nord (SUE) assistés de Dominik Altmann et David Obwegeser (SUI)
Pénalités : Zoug 0’ (0’, 0’, 0’) ; Tappara 8’ (2’, 2’, 4’).
Tirs : Zoug 40 (12, 20, 8) ; Tappara 21 (9, 4, 8).
Engagements : Zoug 28 (9, 11, 8) ; Tappara 25 (6, 6, 13).
Évolution du score :
1-0 à 15’23’’ : Suri assisté d’Abdelkader
1-1 à 35’18’’ : Virta assisté d’Ojamäki et Matushkin
1-2 à 40’38’’ : Herzog assisté de Kovář et Simion (sup. num.)
2-2 à 57’50’’ : Puhakka assisté de Lehterä (inf. num., cage vide)
2-3 à 58’39’’ : Lehterä assisté de Puhakka (inf. num., cage vide)
EV Zug
Attaquants :
Gregory Hofmann – Jan Kovář (-3) – Dario Simion (-2)
Fabrice Herzog (-1) – Sven Senteler – Carl Klingberg (-1)
Peter Cehlárik (-2) – Brian O’Neill (-1) – Lino Martschini (-1)
Reto Suri (+1) – Sven Leuenberger (+1) – Justin Abdelkader (-1)
Dario Allenspach
Défenseurs :
Christian Djoos (-3) – Tobias Geisser
Adam Almqvist – Dominik Schlumpf
Samuel Greiss – Nico Gross
Livio Stadler (+1)
Gardien :
Leonardo Genoni [sorti de 57’32 à 57’50 et de 58’11 à 58’39]
Remplaçant : Luca Hollenstein (G). Absents : Niklas Hansson (genou), Yannick Zehnder.
Tappara Tampere
Attaquants :
Veli-Matti Savinainen (-1, 2’) – Jori Lehterä (+1) – Kristian Tanus (-1)
Petteri Puhakka (+2, 2’) – Marcus Davidsson – Jonathan Davidsson
Niko Ojamäki (+1) – Patrik Virta (+1, 2’) – Kristian Kuusela (+1)
Sami Moilanen – Geoff Platt – Philipp Granath
Topi Rönni
Défenseurs :
Veli-Matti Vittasmäki (+2, 2’) – Valtteri Kemiläinen (-1)
Maksim Matushkin – Mikael Seppälä (+3)
Casimir Jürgens – Joni Tuulola
Jesper Ahlroth
Gardien :
Christian Heljanko
Remplaçant : Vilho Heikkinen (G). Absents : Waltteri Merelä (blessé), Otto Rauhala (blessé), Jere Henriksson.