Le bilan historique contre la Norvège remet les Autrichiens à leur place : 18 victoires, 5 nuls et 31 défaites. Aux derniers championnats du monde, ils se rêvaient en quart de finale après avoir poussé les Américains en prolongation et battu les Tchèques aux tirs au but, mais ils étaient alors tombés de haut en perdant contre cette équipe scandinave briseuse de rêve. Plus de la moitié des joueurs autrichiens ont connu cette frustration au Mondial et ont donc une revanche à prendre.
Le trentenaire Raphael Herburger (qui vient de prolonger son contrat avec Lugano) a même été rappelé sur le maillot national par le sélectionneur suisse Roger Bader, pourtant adepte du rajeunissement et qui n’oublie pas non plus d’intégrer quelques jeunes joueurs prometteurs. C’est donc un effectif équilibré, dans lequel il n’y a eu qu’un seul forfait sur blessure (Dominik Hackl) qui a conduit à l’appel complémentaire de Ramon Schnetzer et Siemon Schwinger.
L’entraîneur suédois de la Norvège, Tobias Johansson, n’a pas été aussi rassembleur. Lui aussi voulait aligner la meilleure équipe possible pour ce tournoi, mais il a enregistré pas moins de 17 forfaits, dont le gardien Haukeland, le leader offensif Mathias Trettenes et les défenseurs Kåsastul, Nørstebø et Lesund. Il a confié sa frustration à la chaîne norvégienne TV2 : j’ai appris que la patience est un super pouvoir. Il n’y a rien à y faire. La première catégorie de forfaits est l’ancienne génération de joueurs d’expérience qui veulent garder la forme avant les play-offs et les Mondiaux. C’est très naturel. La deuxième catégorie, ce sont des joueurs qui ont été mis sous pression par leurs clubs qui jouent ce week-end. J’ai probablement été un peu naïf et ne comprenait pas complètement comment les clubs étrangers voient les trêves internationales pendant la saison. Je ne pense pas que ce soient une bonne chose que des clubs et des ligues jouent pendant la trêve. Les joueurs ne sont pas si établis dans leurs clubs, ils se battent pour leur place et font ce qu’ils peuvent pour une prolongation de contrat. La troisième catégorie, ce sont les blessures. Nous avons de tout, du genou de Thomas Olsen à deux commotions. »
Le nouveau sélectionneur Tobias Johansson voulait préparer sa meilleure équipe à son système, il se retrouve plutôt à tester de jeunes joueurs au sein d’un groupe plus élargi… Voilà qui renverse quelque peu les forces en présence.
Les premières pénalités arrivent tôt et ne sont pas exploitées. Mais lorsque Ganahl commet un cinglage, c’est l’Autriche qui trouve la faille sur cette deuxième infériorité numérique ! Le super-talent de 18 ans Marco Kasper sert parfaitement Paul Huber qui échoue sur le gardien, mais peu après c’est le capitaine Thomas Raffl qui finit par ouvrir le score. Juste après ce but, Ramon Schnetzer fait trébucher un adversaire et rejoint Ganahl en prison. La Norvège joue donc pendant plus d’une minute à 5 contre 3, mais elle n’arrive toujours pas à trouver la faille.
Les Norvégiens essaient de jouer de manière agressive au deuxième tiers-temps. Le jeu est intense et direct, chaque équipe essaie de porter le palet très vite en zone offensive pour y déployer un temps fort. L’égalisation est réussie par Eskil Wold, coéquipier de Trettenes au HPK en Liiga finlandaise. Mais ensuite, l’Autriche réagit et parvient à répondre au jeu physique norvégien.
Il n’y aura pas d’autre but dans un bon match de gardiens. L’Autriche bénéficie clairement de ses hommes de métier qui font la différence. Bernhard Starkbaum (142 sélections ce soir) est très solide, même à 3 contre 4 quand Herburger est pénalisé pendant la prolongation. Le pénalty gagnant est inscrit par le joueur de champ le plus capé, Manuel Ganahl (123 sélections), même si la pépite Marco Kasper a aussi gagné son duel avec le gardien.
Pays le moins bien classée au rang mondial parmi les participants, l’Autriche peut poursuivre l’objectif affiché de gagner ce tournoi, ce samedi face aux hôtes danois. La Norvège jouera quant à elle le match pour la troisième place face à l’équipe de France.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « C’était la partie intense souhaitée. C’était extrêmement direct de la part des deux équipes, avec beaucoup de forechecking et de jeu physique. Il y a peu de matches où les joueurs donnent et reçoivent autant de mises en échec. Nous étions vraiment bons au premier tiers, nous avons un peu perdu le fil au deuxième tiers et perdu beaucoup de palets, mais après dix minutes nous nous sommes correctement repris. Les pénaltys sont toujours de la chance, mais je pense que nous avons mérité cette chance pendant plus de 60 minutes. »
Autriche – Norvège 1-1 (1-0, 0-1, 0-0, 0-0) / 2-1 aux tirs au but
Vendredi 10 février 2023 à 19h00 à la Centrum Arena de Rødovre. 110 spectateurs.
Arbitres : Rasmus Haarkær Ankersen et Andreas Nyegaard (DAN) assistés de Frederik Sønderberg et Brian Kallesen (DAN).
Pénalités : Autriche 8′ (6′, 0′, 0′, 2′) ; Norvège 6′ (4′, 0′, 2′, 0′).
Tirs : Autriche 24 (10, 6, 6, 2) ; Norvège 34 (10, 15, 5, 4).
Évolution du score :
1-0 à 11’35 : T. Raffl assisté de Wukovits (inf. num.)
1-1 à 32’34 : Wold assisté de Wasenden
Tirs au but :
Norvège : Brandsegg-Nygård (arrêté), Hansen (réussi), Lundell Noer (arrêté), Wold (arrêté), Granath (arrêté).
Autriche : Kasper (réussi), Ganahl (réussi), Schneider (arrêté), Raffl (au-dessus).
Autriche
Attaquants :
Mario Huber – Marco Kasper – Paul Huber
Peter Schneider (-1) – Ali Wukovits – Thomas Raffl (C)
Stefan Gaffal – Raphael Herburger (2′) – Manuel Ganahl (2′)
Lucas Thaler – Patrick Obrist – Simeon Schwinger (2′)
Défenseurs :
David Maier – Clemens Unterweger
Kilian Zündel (-1) – Steven Strong (-1)
Thimo Nickl – Bernd Wolf
Erik Kirchschläger (+1) – Ramon Schnetzer (+1, 2′)
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : David Madlener (G). En réserve : Paul Stapelfeldt (D), Fabian Hochegger (A).
Norvège
Attaquants :
Mats Rosselli Olsen (C, -1) – Markus Vikingstad – Michael Brandsegg-Nygård (-1)
Philip Granath (+1) – Jacob Lundell Noer (+1) – Eskil Wold (+1)
Ludvig Hoff (-1) – Thomas Berg-Paulsen (-1) – Tobias Fladeby
Martin Rønnild – Petter Vesterheim – Gustav Willman Borvik
Pontus Finstad
Défenseurs :
Emil Lilleberg (+1, 2′) – Emil Wasenden (+1)
Isak Hansen (2′) – Max Krogdahl (2′)
Sander Vold Engebråten – Ole Einar Andersen (-1)
Gardien :
Jonas Arntzen
Remplaçant : Tobias Breivold Johansen (G). En réserve : Mathias Schjerpen Arnkværn (G).