Le Danemark part bien avec un premier tir en 45 secondes, mais l’Autriche prend vite les commandes. Elle marque deux buts en première période sur deux mises au jeu en zone offensive. Stefan Gaffal gagne la première pour un lancer du défenseur Kilian Zündel, le gardien Mathias Seldrup repousse de la jambière droite… sur Paul Huber qui tire dans la cage ouverte (0-1). Le second engagement décisif est remporté par Patrick Obrist. Cette fois c’est le jeune ailier de 21 ans Fabian Hochegger qui s’empare du palet, s’infiltre dans l’enclave et prend un lancer que Seldrup repousse dans les airs… mais le palet retombe ensuite dans les filets (0-2). Seul débutant de la sélection autrichienne, Fabian Hochegger avait déclaré être presque tombé de sa chaise en l’apprenant. Révélation de la saison à Klagenfurt, il n’avait pas été aligné en demi-finale et inscrit donc un but pour son tout premier match en équipe nationale.
L’Autriche continue de dominer la deuxième période. Le Danemark éprouve de grandes difficultés à sortir de sa zone. Même lors de leur première infériorité numérique, les Autrichiens se procurent une grosse occasion. Et en fin de tiers, Lucas Thaler creuse l’écart sur un exploit individuel : il va presser Böll sur un dégagement en zone adverse, lui prend le palet en le faisant tomber, dribble l’autre défenseur Gammelgaard qui s’est couché maladroitement et tire à bout portant entre les bottes de Seldrup (3-0, image de droite).
La troisième période permet à l’Autriche de tuer deux pénalités et de montrer de nouveau sa force en infériorité numérique. C’est un blanchissage pour David Madlener, n’est que le numéro 3 dans la hiérarchie nationale : le gardien de la lanterne rouge de la ligue (Pioneers Vorarlberg) est élu joueur du match.
L’Autriche a donc réussi à remplir son objectif déclaré : gagner ce tournoi qui ne réunissait que des nations du groupe A mondial. Elle confirme qu’elle est actuellement dans une phase de progrès, prête à s’installer en élite. Bien sûr, ses adversaires avaient des absents, mais elle aussi. Dans son équipe-type, il faudrait ajouter quatre expatriés suisses (Michael Raffl, Zwerger, Baumgartner et la nouvelle pépite Reinbacher) et des cadres comme Heinrich, Haudum ou Nissner, sans compter le talent de Marco Rossi.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Je suis satisfait de la victoire, largement méritée. Je suis encore plus satisfait du jeu lui-même. Nous avons vu aujourd’hui beaucoup de principes que nous voulions mettre en place : un style de jeu rapide et plein de pression, par lequel nous nous sommes créé beaucoup d’occasions. Le boxplay était aussi très bon aujourd’hui. Nous avons fait un pas de plus en avant par rapport à hier, notre objectif était de jouer mieux que contre la Norvège. Nous avons pratiqué un hockey rapide et direct dès le départ. Nous avons pu utiliser notre vitesse et mettre notre adversaire sous pression. »
Danemark – Autriche 0-3 (0-2, 0-1, 0-0)
Samedi 11 février 2023 à 19h00 à la Centrum Arena de Rødovre. 1455 spectateurs.
Arbitres : Jens Christian Gregersen et Daniel Bøjle (DAN) assistés de Frederik Sønderberg et Brian Kallesen (DAN).
Pénalités : Danemark 4′ (4′, 0′, 0′) ; Autriche 6′ (0′, 2′, 4′).
Tirs : Danemark 26 (11, 4, 11) ; Autriche 28 (15, 9, 4).
Évolution du score :
0-1 à 06’43 : P. Huber assisté de Zündel et Gaffal
0-2 à 16’54 : Hochegger assisté d’Obrist
0-3 à 37’19 : Thaler assisté d’Unterweger
Danemark
Attaquants :
Joachim Blichfeld (-1) – Christian Wejse (-1) – Niklas Andersen (-1)
Mathias From (-1) – Søren Nielsen – Matthias Asperup
Patrick Russell (-1) – Felix Scheel – Nick Olesen
Victor Cubars (-1) – Oliver Kjær (-1) – Kristian Jensen (-1)
Christopher Frederiksen (-1)
Défenseurs :
Jonas Brøndberg (-2) – Daniel Baastrup Andersen (-2, 2′)
Mads Larsen – Anders Koch
Morten Jensen – Anders Krogsgaard (2′)
Jacob Gammelgaard (-1) – Jacob Böll (-1)
Gardien :
Mathias Seldrup
Remplaçant : William Rørth (G). En réserve : George Sørensen (G), Mikkel Aagaard (A).
Autriche
Attaquants :
Peter Schneider – Marco Kasper (2′) – Thomas Raffl (C)
Mario Huber (+1) – Stefan Gaffal (+1) – Paul Huber (+1)
Lucas Thaler (+1) – Raphael Herburger (+1) – Manuel Ganahl (+1)
Fabian Hochegger (+1) – Patrick Obrist (+1, 2′) – Ramon Schnetzer (+1)
Défenseurs :
David Maier (2′) – Clemens Unterweger
Kilian Zündel (+1) – Paul Stapelfeldt (+1)
Thimo Nickl – Bernd Wolf
Erik Kirchschläger (+2) – Steven Strong (+2)
Gardien :
David Madlener
Remplaçant : Bernhard Starkbaum (G). Absents : Ali Wukovits, Simeon Schwinger.