Pour cette trêve internationale de février, l’équipe de France féminine avait rendez-vous pour son dernier tournoi préparatoire, en Hongrie, avant le Mondial élite de Brampton en avril.
Les Bleues se déplaçaient à Budapest pour y défier l’équipe hôte, après la Slovaquie et la Norvège. L’alignement de Grégory Tarlé comprenait deux novices en équipe senior : Sehana Galbrun et Chloé Gentien, deux attaquantes âgées de 17 ans qui ont disputé le dernier Mondial U18.
S’agissant des absences notables, citons les deux révélations du dernier Mondial d’Angers, Julia Mesplède et Jade Barbirati, présentes en décembre, et l’artilleuse Chloé Aurard. Toujours à son aise en NCAA sous les couleurs de Northeastern University, Aurard a déjà accumulé 44 points et 17 buts en 30 matchs, sa 17e réalisation est d’ailleurs de toute beauté (cf ci-dessous) avec sa « spéciale ». Chloé Aurard disputera mardi la finale du Beanpot, cultissime tournoi réunissant les quatre universités phares de Boston : Northeastern, Boston University, Boston College et Harvard. Aurard, qui dispute sa sixième saison avec les « Howlin’Huskies », avait remporté le fameux trophée en 2020.
There are few things we love more in this life than the Chloé™️
💻 https://t.co/9b7ioODfIf#HowlinHuskies pic.twitter.com/xrNSBjwzZA
— Northeastern Women’s Hockey (@GoNUwhockey) February 11, 2023
Le premier match de la France était face aux Slovaques jeudi dernier, qui étaient arrivées quelques jours plus tôt avec déjà deux rencontre à leur actif. Les Bleues n’ont pas eu l’honneur de faire connaissance avec la nouvelle prodige Nela Lopušanová, meilleure joueuse du dernier Mondial élite U18 à seulement 14 ans et qui y a planté des buts de calibre NHL en toute décontraction. Lopušanová était en effet ménagée après avoir réalisé des débuts internationaux tonitruants : un hat trick dès son tout premier match avec l’équipe première (!) contre la Hongrie, puis 2 assistances face à la Norvège.
Contre la Slovaquie, les Tricolores ont mené trois fois au score grâce à un doublé de Clara Rozier et au premier but en équipe de France de Lisa Cedelle. En dépit de l’absence de leur phénomène, les Slovaques se sont révélées tenaces. Elles ont systématiquement égalisé avant de s’imposer 4-3, un scénario identique à la rencontre précédente de novembre entre les deux équipes, mais cette fois-ci à l’issue de la séance des tirs au but et un essai gagnant de Nikola Nemčeková. Une défaite encore une fois ô combien frustrante alors que les Bleues avaient la maîtrise du score.
Vendredi contre la Norvège, Clara Rozier a inscrit un deuxième doublé en l’espace de vingt-quatre heures… et Lisa Cedelle un nouveau but ! La capitaine Lore Baudrit et Estelle Duvin ont complété le score, pour une belle victoire 5-2, la deuxième cette saison contre les Norvégiennes. Il s’agissait du deuxième départ consécutif de Margaux Mameri devant le but français.
Enfin samedi, il restait à défier une équipe de Hongrie victorieuse deux fois cette saison face aux Bleues : 1-0 en novembre puis un cinglant revers 5-1 en décembre. Face à cet adversaire que retrouveront les Bleues au Mondial élite, la défenseure Marie-Pierre Pelissou a ouvert le score après 5’49 de jeu. Deux des grandes figures de cette équipe hongroise, Réka Dabasi et Fanni Gasparics, ont permis aux hôtes de mener 2-1.
Mais comme souvent, la différence chez les Bleues a été faite par Clara Rozier qui a égalisé à 2-2, puis par Estelle Duvin, sur une passe de Lisa Cedelle, qui a inscrit le but gagnant en prolongation. Rozier et Duvin ont respectivement amassé 7 points (5+2) et 8 points (2+6) sur l’ensemble du tournoi. Caroline Lambert, qui en est actuellement à sa sixième saison en Suisse et qui a été aligné devant le but pour ce dernier match, a stoppé 27 des 29 tirs hongrois. Quant à la capitaine Lore Baudrit, elle a passé le cap des 200 sélections en équipe de France.
En dehors d’une courte défaite, la France remporte donc deux victoires, dont une face à un pensionnaire de l’élite, de bon augure à deux mois du Mondial élite au Canada.
200 sélections !
15 ans en bleu ! 🇫🇷
• Tellement fière du chemin parcouru et reconnaissante de pouvoir jouer pour mon pays, depuis si longtemps!
-> L’histoire continue 💫#TeamFranceHockey #TeamFranceFamily #LesRévoltées pic.twitter.com/7rGQpZI74m— Lore Baudrit (@LoreBaudrit) February 12, 2023