Comme on se retrouve…
Mars 2018-Mars 2023. 5 ans que Normands et Picards ne s’étaient plus affrontés en play-offs. Pas une éternité, mais tout de même un long moment, à l’échelle de la Ligue Magnus. À l’époque, c’était en demi-finale, et les Dragons s’étaient débarrassés non sans mal de leurs rivaux, après 6 matches âprement disputés. 4 matches plus tard, Rouen, grâce notamment à une ligne Deschamps-Guttig-Aleardi en feu, décrochait son 15e titre aux dépens des Brûleurs de Loups de Grenoble. Mais ça, c’était avant..
En ces temps nouveaux… Rien de très neuf, pourtant. Comme en 2018, Rouen a fini deuxième derrière Grenoble, possède une ligne dominante (composée de Boivin, Beauchemin et Mallet), et s’avance en favori, après une saison régulière solide. Mais si en 2018, Rouen n’avait « que » 20 points d’avance sur Amiens, 44 points séparent aujourd’hui le 2e du 7e. En effet, le Amiens 2022-23, aux ambitions de top 4, a suivi un chemin bien plus tortueux qu’il y a 5 ans : nombreuses blessures (dont celles à répétition d’Henri-Corentin Buysse), identité de jeu peu claire, recrutements décevants, départs de joueurs, changement de coach devenu inéluctable, renforts tardifs … l’équipe a coché toutes les cases du club en souffrance. Aussi, la qualification en séries finales, acquise à l’issue de la dernière journée, a-t-elle été accueillie avec un énorme soulagement.
On peut situer le point de bascule de la saison amiénoise fin décembre, au moment du retour improbable de Mario Richer, au prix d’un surprenant itinéraire passant, entre autres, par le centre de formation de Rouen et le banc des Ducs d’Angers. Le technicien natif de Thurso et sa science du management ont su remobiliser l’effectif (y ajoutant le productif Turcotte) pour lui faire atteindre un objectif minimaliste : éviter la poule de relégation.
Ce sont donc des Gothiques reboostés et désireux de contester la suprématie du voisin normand qui s’avancent dans une patinoire Nathalie-Péchalat comble. À cette heure, ni les 44 points d’écart, ni les 4 victoires rouennaises en saison, n’ont plus aucune importance. Rouen se présente sans son attaquant-phare François Beauchemin, Amiens est privé de Buysse, Baazzi et Bault (les deux premiers ne reviendront probablement pas au jeu).
Le premier tiers est équilibré et plutôt fermé. Les locaux sont entravés dans leurs transmissions par des visiteurs bien en place. Dans ce contexte, on se dit que les supériorités peuvent débloquer la situation. Mais Amiens, sanctionné deux fois, l’une en début de tiers et l’autre à la fin, protège très bien l’accès à sa cage. Et se crée même sa meilleure occasion sur le deuxième avantage numérique : une échappée de West, qui a intercepté le palet de Chakiachvili à la bleue, échoue sur un Pintaric serein (18’36).
Avant cela, une des rares frayeurs pour les Gothiques intervient à la 11e minute, avec une parade de Bodin, de la botte, sur une tentative de près de Vigners. Tessier reprend le rebond mais la défense, vigilante, couvre la cage qui s’était ouverte. Les hommes de Mario Richer répliquent une minute plus tard. Un gros lancer de Bouchard du haut du cercle droit entraîne un rebond disputé par l’imposant Dan Gibb et le combatif Taavi Tiala. Pintaric s’y oppose, finissant allongé sur le dos. Le palet a franchi la ligne alors que l’arbitre avait sifflé pour signaler une obstruction sur le gardien slovène (11’28). Gros coup de chaud sur la cage rouennaise ! Une remontée de palet très rapide de la 4e ligne constituera la dernière occasion franche du tiers pour les hommes du président Chaix. Kaylian Leborgne, bien servi par son centre Vincent Nesa, bute alors sur un Bodin inspiré (15’57).
Le tiers médian voit les Dragons imposer un autre rythme. Les Gothiques résistent avec acharnement, mais finissent par craquer. Et c’est le serial buteur Christophe Boivin, qui, en deux temps, bat Bodin, après un bon jeu d’Alexandre Mallet derrière la cage (1-0, 26’54). Les Amiénois réagissent aussitôt, et Hugo Turcotte absolument seul devant Pintaric deux fois en l’espace de dix secondes, sera très maladroit (28’10 et 28’20). Rouen contrôle toujours le jeu et pousse, mais Amiens reste dangereux. Un tour de cage de Baptiste Bruche en fin de tiers donne encore des sueurs froides au public de l’Ile Lacroix (38’21). Les visiteurs viennent de laisser passer leur dernière chance. Doublement sanctionné pour obstruction et incorrection, Aku Alho offre un 4e avantage numérique aux Normands, converti par Sacha Guimond d’un maître slap à la bleue, concluant le jeu en triangle initié par Lucenius et Tessier (2-0, 39’12).
Le début de la troisième période est compliqué pour Amiens. Sous la pression de Mallet et Boivin derrière le but, une relance hasardeuse de la défense amiénoise trouve… Valentin Claireaux dans le slot, qui crucifie Bodin (3-0, 42’50). Le jeu s’ouvre mais Rouen contient son adversaire, jusqu’à un but gag de Florian Sabatier, profitant d’une mauvaise appréciation par Charlie Dodero d’un rebond de palet contre la bande (3-1, 46’21). Le regain de suspense dure à peine plus de trois minutes. Un beau service de Claireaux, qui supplée Beauchemin sur la première ligne, permet à Mallet de trouver le fond du filet (49’41). En supériorité, Amiens fait sortir son gardien et concède un cinquième but, inscrit par Kelsey Tessier (5-1, 57’56). Sur ce même avantage, Danick Bouchard, de près, trouve le haut du filet de Pintaric, donnant au score des proportions plus représentatives de la physionomie du match (5-2, 58’45). À 4 secondes de la sirène, les esprits finissent par s’échauffer, et Gibb et Yeo tombent les gants. Le couvert est mis pour le lendemain.
Le Rouen Hockey Elite 76, sans briller, a assuré l’essentiel face à un adversaire pas venu en victime expiatoire, et qui aurait pu, avec plus d’adresse dans le dernier geste, compliquer encore un peu plus la tâche du favori normand. Les Amiénois peuvent nourrir quelques regrets.
Rouen – Amiens 5-2 (0-0, 2-0, 3-2)
Mardi 7 mars 2023 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen et Julien Peyre assistés de Jérémie Douchy et Jérémie Collin.
Pénalités : Rouen 33’ (0′, 0’, 8+5+20’) ; Amiens 37′ (4′, 6’, 2+5+20’)
Tirs : Rouen 39 (12, 17, 10) ; Amiens 27 (10, 9, 8)
Supériorités : Rouen 1/5, Amiens 1/3
Évolution du score :
1-0 à 26’54 : Boivin assisté de Chakiachvili et Mallet
2-0 à 39’12 : Guimond assisté de Tessier et Lucenius (sup. num.)
3-0 à 42’50 : Claireaux assisté de Mallet et Boivin
3-1 à 46’21 : Sabatier
4-1 à 49’41 : Mallet assisté de Claireaux et Guimond
5-1 à 57’56 : Tessier assisté de Chakiachvili et Dodero (inf. num., cage vide)
5-2 à 58’45 : Bouchard assisté de Lopachuk et Morin (sup. num.)
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – Valentin Claireaux – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Joris Bedin – Niclas Lucenius – Quentin Tomasino
Kaylian Leborgne – Vincent Nesa – Bastien Maïa
Arrières :
Florian Chakiachvili – Aleksi Elorinne
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (25 arrêts)
Remplaçants : Tonin Caubet (G), Tommy Perret. Absents : François Beauchemin (haut du corps), Jordan Hervé (commotion).
Amiens
Attaquants :
Stanislav Lopachuk – Joey West – Hugo Turcotte
Danick Bouchard (A) – Pierre-Olivier Morin – Taavi Tiala (A)
Tomas Simonsen – Florian Sabatier (C) – Baptiste Bruche
Ilies Djemel – Nicolas Ruel – Antonin Plagnat
Arrières :
Alex Lindroos – Aku Alho
Tanner Jago – Nicolas Leclerc
Guillaume Roussel – Dan Gibb
Gardien :
Victor Bodin (34 arrêts)
Remplaçant : Benoît Demazier (G). Absents : Henri-Corentin Buysse (commotion), Aziz Baazzi (dos), Romain Bault (haut du corps).