Il n’y a pas encore de qualifié pour les demi-finales de division 1. Battus deux fois à domicile, les Brestois ont réussi à prendre leur revanche sur le gardien tourangeau Sébastien Raibon. Après ses 97,7% d’arrêts dimanche, il a cette fois été sorti à la trente-cinquième minute de jeu avec seulement 78,3% d’arrêts. Il était loin d’être le seul responsable pour autant. Il a encaissé quatre buts de la première unité de powerplay des Albatros, deux de Graham Avenel et deux Jakub Vrana. Seul le cinquième but, celui qui a provoqué le remplacement de Raibon (par Steven Catelin), a été inscrit à 5 contre 5, par Gautier Gibert. De son côté, c’est aussi en supériorité numérique que Tours avait marqué via Mathieu Ayotte et Julien Msumbu. Le changement de gardien a semblé faire effet, avec un but d’Ayotte deux minutes plus tard, mais en troisième période, une crosse haute de Birolini a offert un nouveau but en jeu de puissance, à Mathieu Tremblay. Frank Spinozzi n’a pas perdu espoir et a sorti son gardien, obtenant un but de Newbury à 6 contre 4, mais Jan Kloz a fini par clore le score en cage vide (4-7).
Meilleure défense de Division 1, Caen a encore démontré sa force ce soir. Menant 1-0 (but de Felix Chamberland) avec une très bonne discipline, les Drakkars ont pourtant pâti de la première sifflée du match, après plus de 37 minutes pour une obstruction de Pierre Chauvel. C’est Valérian Mathieu qui a égalisé pour Cholet, qui a ensuite dominé le troisième tiers-temps puis la prolongation. Mais l’ancien gardien international Ronan Quemener a su dresser la muraille. Aux tirs au but, il a stoppé 3 des 4 tentatives choletaises, sa troisième séance de pénaltys remportée cette saison, alors que ce fut le ratio inverse pour son vis-à-vis Michael Luba (3 buts encaissés sur 4 tirs, et troisième séance perdue de la saison).
La meilleure attaque de D1, Épinal, est elle aussi en ballottage favorable. Après avoir concédé deux pénalités dans les deux premières minutes (Rusina et Ames) et subi un but à 5 contre 3 (signé Forrest), les Wildcats ont bien redressé la barre. Filip Nemcek (pendant une prison de Hoehe) et Peter Hrehorcak ont retourné la situation avant la pause, et en deuxième période, Anthony Rapenne et Maxime Martin ont eux aussi marqué deux buts rapprochés. À 1-4, le mythique entraîneur de Strasbourg, Daniel Bourdages, a alors dû prendre son temps mort. Son équipe a converti le powerplay suivant (par Sozanski), mais le dernier mot reviendra à Nemcek en cage vide (2-5).
Le premier de la saison régulière Dunkerque est en revanche en mauvaise posture. Il a subi l’habituel pressing habituel des Bisons sur leur petite glace. À la huitième minute, Neuilly-sur-Marne a inscrit deux buts en 29 secondes, grâce à Joshua Adkins (pendant une pénalité de Colley) puis à Tomas Pardo. Les Corsaires ne s’en sont jamais remis. Il a fallu attendre la troisième période pour que Daniel Svoboda trouve enfin la faille du gardien local (formé à Dunkerque) Guillaume Duquenne. Mais à dix minutes de la fin, un retard de jeu du gardien Léo Bertein puis une charge incorrecte de Svoboda ont réduit les Dunkerquois à 3 contre 5. François Dusseau en a profité pour utiliser son temps mort et Jeremiah Luedtke a conforté la victoire nocéenne (3-1). Les Nordistes risquent donc l’élimination demain soir.
Dans la poule de maintien, Chambéry a remporté une seconde victoire ce soir, très nette, en gagnant 5-1 à Morzine grâce à 3 buts et 2 assists de Zachary Daneau, présent sur chaque réalisation. Les Éléphants figurent désormais en tête de cette poule, devant Marseille. Les Spartiates partaient avec une avance de quatre ou six points sur tous leurs concurrents grâce aux confrontations en saison régulière, mais ils l’ont déjà dilapidée en grande partie. Menant 2-0 hier soir, ils ont finalement concédé une seconde défaite (3-4) contre Montpellier, qui a retourné la situation notamment par deux buts en supériorité numérique de Petr Stepanek. Il y a donc un très fort enjeu samedi soir quand les Marseillais recevront Morzine-Avoriaz. La défaite sera interdite, au risque de se faire rejoindre au classement par leurs adversaires et de replonger dans la lutte pour la relégation.