Les quatre quarts de finale de Division 1 en arrivent au match couperet, et ce sera finalement une seule série qui atteindra la rencontre décisive.
Le tenant du titre Brest était l’équipe la plus en délicatesse à l’issue du week-end, accusant d’un retard de deux manches perdues à la maison. Face à Tours, les Albatros ont su rester dans la course mercredi, et souhaitaient surfer sur la vague en dominant le début de rencontre, récompensé par un but de Jan Kloz. Conservant l’avantage un très long moment, Jiri Blazek résistait à tous les assauts jusqu’à sept minutes du terme, et un but de Guillaume McSween en supériorité. La décision s’est faite en prolongations, et se rendant coupable d’une nouvelle pénalité, les Brestois vont en payer le prix fort puisqu’Enzo Carry inscrit le but vainqueur de la rencontre et de la série (2-1 a.p.). Fin de parcours pour Brest qui pourra regretter un début de série manqué à domicile. Tours se qualifie pour les demi-finales, et puisqu’il y aura un nouveau tenant de titre, les Remparts peuvent encore croire en leur chance.
Le vainqueur de la saison régulière Dunkerque était également en retard, mené par une accrocheuse équipe de Neuilly sur Marne résolu à créer la surprise en s’imposant deux fois sur sa petite glace. Mais défaits au match 3, les Corsaires entraient en jeu avec de toutes autres intentions ce jeudi, étouffant rapidement les Bisons et regagnant les vestiaires avec une avance de quatre buts, inscrits par Daniel Svoboda par deux fois, Ben Duperreault et Vit Budinsky. Au retour au jeu, le but de Parker Colley condamnait le gardien nordiste Guillaume Duquenne à rejoindre le banc, et si Neuilly trouvait enfin la faille par Jeremiah Luedtke, Dunkerque ne tremblait pas et ajoutait un nouveau but par Martin Poirier. Joan Cerda entretenait bien un mince espoir dans le dernier tiers, mais le sort en était jeté sur cette partie conclue par un but d’Ethan Roswell pour les visiteurs et Tomas Pardo pour les locaux (3-7). Dominants de la tête et des épaules cette partie, les Dunkerquois ont su réagir comme il le fallait et joueront donc dimanche le match décisif à la maison.
En Alsace, Strasbourg n’avait plus d’autres choix que de s’imposer à domicile face à Epinal pour s’offrir un match décisif dans les Vosges. Cinq minutes suffirent à Matthew Sozanski pour montrer la voie à ses coéquipiers, qui doublaient la mise six minutes plus tard par l’intermédiaire de Michal Duras. La première pause ne fit guère d’effet sur des Wildcats dépassés, qui concédèrent un troisième but par Jérémy Côté. C’est seulement à mi-match que les hommes de Jan Plch trouvèrent des possibilités avec Jaroslav Markovic, imité quatre minutes plus tard par Dominik Fujerik. Dès le début du troisième tiers, Alejandro Burgos Ramirez redonnait deux buts d’avance aux Strasbourgeois, mais les verts et noirs réduisaient la marque par Filip Nemcek, puis tentèrent leur va-tout dans les tout derniers instants en rappelant Antoine Bonvalot pour faire entrer un joueur supplémentaire. Choix payant avec l’égalisation de Preston Ames à vingt-quatre secondes de la fin. Les prolongations ne donneront rien et ce sont les tirs au but qui vinrent clôturer la rencontre. Dans cet exercice, les Vosgiens revenus de loin se sont montrés plus adroits, se qualifiant donc pour les demi-finales (4-5 t.a.b.).
Cholet recevait enfin Caen qui avait pris l’avantage la veille dans la série. Et il ne fallait pas arriver en retard au Glisséo puisqu’après douze petites secondes de jeu, les Dogs ouvraient le score par Ricards Grinbergs. Les Normands réagirent juste avant la sirène avec l’égalisation de Raphaël Chauvel. Un doublé de Dmytro Danylenko les plaçait en tête, d’autant qu’il fut suivi d’un but de Marc Beckstead. En fin de tiers, Martin Borovsky allégeait quelque peu la note, et il fut l’homme de l’espoir avec un nouveau but dans la période finale. Mais Marc-André Gagnon douchait quelque peu la volonté locale, et malgré deux six contre cinq provoqués par le coach Julien Pihant, les Dogs ne reviendront pas (3-5). Fort de ces deux succès à l’extérieur, Caen continue son parcours et affrontera Tours en demi-finales.
La Division 1 de hockey sur glace
(Illustration : Baptiste Poulinet)