Après le match n°1, remporté par Rouen, Angers devait une revanche, surtout certains de ses joueurs cadres. Le RHE n’a pas su appréhender l’animal blessé qui sommeillait chez des Ducs, eux, vraiment en mode play-offs.
Serré, puis avec une prolongation pour se départager, le match 2 entre Rouen et Angers débouche finalement sur une victoire angevine, non usurpée, malgré une prédisposition à l’indiscipline (1-2). Et ce au prix d’une rencontre marquée par une agressivité en échec-avant acharnée et un blocage de la ligne bleue réussi par les hommes de Jason O’Leary.
Sur l’île Lacroix, cette victoire est décrochée malgré l’exclusion de Kevin Dusseau à la 45e minute et quasi 7 minutes d’infériorité qui suivaient (5’ de majeur pour Dusseau plus 2’ enchainées pour Manavian). Le jeu de puissance des Dragons repart à vide de toute l’heure de jeu, malgré 5 avantages numérique, 13 minutes au total, une inefficience rare cette saison.
Très (trop ?) rapidement, Les Dragons prennent les devants grâce à une action initiée et conclue par Rolands Vigners. Une fois de plus, le Letton a tout fait tout seul. Récupéré un palet libre dans sa zone, traversé la zone neutre, entré en zone en possession, exécuté un café crème face au problème Papravessis, contourné le donjon Ross par la gauche et balayé à mi-distance la rondelle sous les genoux de Cowley qui n’a pas complété son arrêt (1-0 à 1’09).
Les coéquipiers de Robin Gaborit avaient pourtant aussi bien débuté avec des bonnes tentatives de Halley (0’22), puis de Meija (1’00). Les Ducs mettront six minutes à redevenir dangereux après un tir non cadré parti de l’oreille gauche des gants de Quentin Tomasino (1’50) et un choc hors du jeu entre Nesa et Meija, dont le Rouennais ne se remettra pas, remplacé par Bastien Maïa (4’29). Le retour des visiteurs a été marqué par un nouvel essai de Meija (7’29). Robin Gaborit (8’25), lui, sera plus précis et le lancer du capitaine servira de lancement à un long moment fort des visiteurs durant lequel les meilleures occasions auront pour auteurs Harms (10’17), Giroux (12’57) et Meija encore lui (14’42), toutes contrecarrées par Pintaric. Entre deux, sur un malentendu entretenu par Evan Cowley, Dodero aurait pu, d’un tir excentré qui semblait facile à capter, doubler la marque (12’00).
Dans les cinq dernières minutes du premier tiers, les attaques rouennaises se jouent plus groupées. Dylan Yeo et Tessier ont alors su trouver chacun une opportunité (15’30 & 16’16). Les coéquipiers héritent alors d’un cadeau de leurs invités montés en surnombre sur le glaçon. À l’exception d’un tir de Valentin Claireaux (16’58), le power-play ne sera pas dangereux au contraire de Bedin sur une bonne intuition de Maïa au terme de laquelle Cowley a repoussé les velléités de l’ailier gauche (18’55).
La période médiane servira aux Angevins pour égaliser… en infériorité. Les hommes de Fabrice Lhenry, pourtant échaudés hier soir, n’ont pas retenu la leçon. Sous la pression de Gints Meija, Boivin a perdu un palet à la ligne bleue. Dans sa chute, le Québécois a empêché le repli de Chakiachvili, l’ailier letton s’est échappé et a foudroyé Pintaric côté plaque, en même temps que les gradins de Péchalat qui seront désormais bien muet d’encouragements, en tous les cas sans âme de play-offs, non plus (1-1 à 26’55).
Ensuite, les visiteurs manquaient de peu le KO. Moins d’une minute plus tard, Gints Meija a bien failli marquer un doublé. Mais Matija Pintaric s’est bien repris (27’52). Maxim Orlov, sur la gauche, a touché le petit filet (28’45).
Avec caractère, les locaux ont alors joué leur meilleur hockey de la soirée. Dix minutes au cours desquelles les bonnes intentions rouennaises (Vigners à 30’48) ont été parfois marquées de faiblesse technique rare dans le dernier geste ou la prise de décision (Lucenius à 32’24, Chakiachvili à 34’04, contre surnuméraire à 36’12) qui ont tout de même éprouvé le sang-froid de Antonin Manavian (39’43) afin de commencer le dernier tiers en supériorité. L’arrêt du match a été exécuté par Ewan Cowley pendant cette faiblesse des blancs. Le portier a été assez extraordinaire lorsqu’il sortit sa mitaine de nulle part afin de frustrer Kaylian Leborgne qui visait une cage semblant ouverte (32’18).
Mais l’attaque à cinq rouennaise était en souffrance ce soir. Le penalty killing des Ducs, agressif, est hermétique face un power-play que l’on connaît habituellement plus inspiré et huilé offensivement. Brendan Harms se sacrifie sur un tir frappé par Chakiachvili (48’33). Les Normands n’éprouveront véritablement Cowley que sur deux lancers (Mallet à 44’49 & Boivin à 50’07) lors de leur 8’31 d’avantage d’un ou deux hommes (12 secondes seulement dans le dernier cas) jouées dans les vingt dernières minutes. Les formidables trois ou quatre carrés angevins utilisés n’ont pas cédé. Brendan Harms et Meija réussissaient même à capter une munition, stoppée par Pintaric (51’16).
Après Rouen, c’est Angers qui disposait d’une supériorité qui pouvait être décisive dans les 4 dernières minutes. Toutefois, Phillipe Halley loupait la cage sur son opportunité (58’09). En toute fin de match Ross déboulait sur la cage de Pintaric et trouvait le poteau dans la dernière seconde en suivant le retour de tir de Charbonneau (59’59).
Les deux équipes ont manqué leurs opportunités. Rouen n’a pas saisi sa chance sur les faits de match plutôt en sa faveur. Angers, lui non plus, n’a pas profité des occasions crées grâce à un patinage agressif constant. Les Dragons, pas souvent dans le rythme, alors à défaut d’être opportunistes, ont fait preuve de ténacité et de courage pour obtenir une prolongation. Les Ducs, mieux organisés défensivement, aussi plus constant, ont su gérer leurs moments faibles.
Dans la prolongation, les locaux ont trébuché, à l’image de Dylan Yeo devant Charbonneau. L’attaquant angevin n’a laissé aucune chance à Pintaric (1-2 à 61’47). Les Ducs qui nous devaient une revanche, égalisent la série et obtiennent désormais, grâce à cette victoire sur la route, l’avantage de la glace, donc le rôle de favoris.
Rouen – Angers 1-2 après prolongation (1-0, 0-1, 0-0, 0-1)
Mercredi 22 mars 2023 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat.
Arbitres : Julien Peyre et Damien Bliek assistés de Jason Thorrignac et Jérémie Douchy.
Pénalités : Rouen 2’ (0′, 0’, 2’) ; Angers 33′ (2′, 4’, 2+5+20’)
Tirs : Rouen 40 (15, 13, 12, 0) ; Angers 35 (18, 8, 7, 2)
Supériorités : Rouen 0/5, Angers 0/1
Évolution du score :
1-0 à 01’09 : Vigners
1-1 à 26’55 : Meija (inf. num.)
1-2 à 61’47 : Charbonneau assisté de Manning et Giroux
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Quentin Tomasino – Valentin Claireaux – Niclas Lucenius
Joris Bedin – Kaylian Leborgne – Vincent Nesa puis Bastien Maïa à 6’19
Arrières :
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Florian Chakiachvili (A) – Aleksi Elorinne
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (33 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absent : Tommy Perret (choix)
Angers
Attaquants :
Tommy Giroux – Philippe Halley – Brendan Harms
Gints Meija – Zack Torquato – Jonathan Charbonneau
Cédric Di Dio Balsamo – Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C)
Maurin Bouvet puis Maxim Orlov à 9’27 (M. Bouvet reste utilisé en infériorité numérique) – Marius Serer – Téo Sarliève
Arrières :
Nick Ross – Matt Prapavessis
Neil Manning – Antonin Manavian
Kévin Dusseau – Vincent Llorca (A)
Gardien :
Evan Cowley (39 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Nik Simsic (étranger surnuméraire) et Baptiste Couturier (choix ?).