Médaillées de bronze l’an dernier, les Tchèques étrennent leur nouveau statut en affrontant le Japon, 5e et battu la veille par les États-Unis.
La première période se révèle très équilibrée. La rigueur défensive japonaise fait merveille pour priver les Tchèques d’occasions franches.
Cette discipline – aucune pénalité concédée – résiste plutôt bien pendant presque tout le tiers, partagé au compteur de tirs (10-8 pour les Tchèques). Sauf qu’elle s’effrite sur les dernières minutes, à mesure que leur adversaire monte d’un cran. Natalie Mlynkova lance une première banderille en guise d’avertissement, lorsque, à trois minutes de la pause, son lancer fait résonner le métal dans une arena largement dégarnie.
Ce coup de semonce finit par payer. À 37 secondes de la sirène, Daniela Pejsova profite d’un écran de Klara Hymlarova pour ajuster un bon lancer entre les cercles et ouvrir le score (0-1).
We have a goal! @narodnitymzen 's Daniela Pejsova with a sick deke to open up the lane and fire it home! #WomensWorlds #JPNCZE pic.twitter.com/g9AVoD8XxO
— IIHF (@IIHFHockey) April 6, 2023
Le deuxième tiers débute de façon tout aussi serrée. Les espaces disparaissent très vite tant le marquage est strict des deux côtés. C’est après trois minutes que survient la première pénalité japonaise, un retard de jeu de Rui Ukita. Les Tchèques installent leur jeu de puissance et le métal tinte encore une fois… Hymlarova, au cercle gauche, n’a pas plus de réussite et les joueuses de Yuji Iizuka survivent.
Elles profitent de ce momentum pour pousser, avec la première très grosse et durable présence offensive. Ito, en déviation de Koike, manque de peu l’égalisation, et Zechovska doit s’employer à trois reprises en quelques secondes pour tenir le score.
La furia japonaise continue dans les minutes suivantes, passées en grande partie dans le camp tchèque, alors que le rythme augmente. Les joueuses de Carla MacLeod se contentent de contrer, à l’image d’un lancer de Pribylova capté de la mitaine par Mashuhara peu après la mi-match.
Lorsque les Tchèques rééquilibrent le jeu, elles manquent de se faire punir. Une superbe remontée de palet libère Akane Shiga, seule devant la gardienne. Elle lève son tir… et le palet percute la barre !
La fin du tiers est très équilibrée, avec deux défenses solides et attentives, habiles pour contrer à la crosse le moindre développement adverse. Dans ce match fermé, les Tchèques conservent leur petit but d’avance.
A la reprise, une énorme erreur de Jandusikova offre un boulevard aux Japonaises. Le service est impeccable pour Akane Shiga, privée de but par le déplacement rapidede Zechovska. Partie remise : le bon échec-avant permet de récupérer le palet et Haruka Toko lance du revers. Le palet traine et Rui Ukita égalise (1-1).
🇯🇵 @JPN_Ice_Hockey ties the game! Rui Ukita picks up the rebound out in front and buries it!
Tie game 1-1 #WomensWorlds #JPNCZE pic.twitter.com/UBhe4NCLpT
— IIHF (@IIHFHockey) April 6, 2023
Une nouvelle attaque menée par Toko se termine par une pénalité contre Pejsova, trop virulente au contact. Le jeu de puissance campe dans la zone offensive, cherchant les volées de Ukita ou Toko, et les Tchèques résistent, dans la douleur des tirs contrés.
La fin de tiers est plus favorable au Tchèques, face à une défense acharnée. Masuhara n’a pas trop de travail tant le mur devant elle est solide, et, lorsqu’elle ne maîtrise pas son palet, ses coéquipières nettoient les rebonds.
Le temps défile, dans un duel féroce, privé d’espace. Les deux camps se rendent coup pour coup. Les Tchèques dominent les dernières minutes, sans parvenir à franchir un rideau défensif très agressif, bien en place. Les tirs sont contrés, les crosses actives… Et la première prolongation du tournoi est donc appelée.
La première chance est japonaise : Toko trouve Aoi Shiga en retrait, qui lance dans la mitaine de la gardienne. Sur l’engagement, un revirement envoie Tejralova en échappée mais Masuhara sauve son camp.
Les espaces, enfin, permettent du jeu. Laskova et Mlynkova combinent en deux-contre-un, et le disque passe à côté. Sur le dégagement, une pénalité est appelée. Les Tchèques sortent leur gardienne en conservant la possession et installent un quatre-contre-trois sur cette pénalité différée. Un premier tir de Laskova est repoussé, le rebond de Neubaueriva aussi, mais le deuxième rebond est enfin converti par Mrazova (1-2).
🇨🇿 Katerina Mrazova gets the OVERTIME winning goal! 😤@narodnitymzen wins 2-1 over @JPN_Ice_Hockey #WomensWorlds #JPNCZE pic.twitter.com/lQVumRTzSp
— IIHF (@IIHFHockey) April 6, 2023
C’est donc la fin d’un match très disputé et équilibré. La prestation défensive des deux formations a été remarquable. Les quarts de finale sont actés pour les deux équipes au vu de la structure du tournoi, et les autres matchs serviront avant tout à se préparer au mieux en vue du tournoi final.
Désignées joueuses du match : Riu Ukita (Japon) et Klara Hymlarova (Tchéquie)
Japon – Tchéquie (0-1, 0-0, 1-0, 0-1)
Jeudi 6 avril 2023, 15h. CAA Centre de Brampton, Ontario. 568 spectateurs.
Arbitres : Kelly Cooke et Chelsea Rapin (USA) assistées de Kamila Smetkova (TCH) et Erin Zach (CAN).
Pénalités : Japon 2′ (0′, 2′, 0′, 0′) ; Tchéquie 2′ (0′, 0′, 2′, 0′)
Tirs : Japon 17 (8, 2, 6, 1) ; Tchéquie 28 (10, 9, 6, 3)
Récapitulatif du score :
0-1 à 19’23 : Pejsova assistée de Pribylova et Neubauerova
1-1 à 43’14 : Ukita assistée de Toko
1-2 à 63’16 : Mrazova assistée de Neubauerva et Laskova
Japon
Attaquantes :
Rui Ukita (2′, +1) – Haruka Toko (+1) – Remi Koyama
Hikaru Yamashita (-2) – Makoto Ito (-1) – Akane Shiga
Chisato Miyazaki – Chihiro Suzuki – Yumeka Wajima
Yoshino Enomoto – Rio Noro
Défenseures :
Aoi Shiga (+1) – Ayaka Hitosato (A)
Shiori Koike (C, -1) – Akane Hosoyamada (A, -2)
Shiori Yamashita – Kanami Seki
Kohane Sato
Gardienne :
Miyuu Masuhara
Remplaçante : Riko Kawaguchi (G)
Tchéquie
Attaquantes :
Adela Sapovalivova – Katerina Mrazova (A, +1) – Natalie Mlynkova (+1)
Denisa Krizova – Michaela Pejzlova – Tereza Vanisova
Klara Hymlarova (+1) – Vendula Pribylova (+1) – Noemi Neubauerova (+2)
Tereza Pistekova (-1) – Alena Mills (C, -1) – Kristyna Patkova (-1)
Défenseures :
Daniela Pejsova (2′) – Dominika Laskova (+1)
Aneta Tejralova (A) – Sara Cajanova
Klara Jandusikova – Andrea Trnkova
Gardienne :
Katerina Zechovska
Remplaçante : Blanka Skodova (G). Réservistes : Michaela Hesova (G), Karolina Kosinova (D), Tereza Plosova (A)