Jusqu’aux prolongations de ce match 4, Dunkerquois et Caennais auront bataillé pour rester en vie dans la série, mais les demi-finales de Division 1 ont bien pris fin hier soir.
Dans un Poissompré évidemment à guichets fermés, Dunkerque avait à coeur de rester sur la dynamique de la veille pour mettre à mal Épinal. La partie débutait en ce sens avec les mêmes premiers buteurs que la veille, Parker Colley et Joseph Broutin, mais les Spinaliens restaient au contact par Jaroslav Markovic en supériorité. Dans le deuxième tiers, Lucas Boni égalisait puis plus rien ne sera inscrit jusqu’à la fin du temps réglementaire. Pour les deuxièmes prolongations de la série, les Wildcats vont connaitre la même réussite que lors du match 2, et Matus Rudzan fit exploser de bonheur l’enceinte vosgienne (3-2 a.p.). Le vainqueur de la saison régulière Dunkerque s’arrête aux portes de la finale, mais aura réaliser une saison aboutie et prometteuse des ambitions futures du club nordiste. Épinal disputera la finale de la saison, et connait même déjà son adversaire.
Tours était à une victoire de la finale en ayant remporté le premier match à Caen, puis en s’imposant la veille pour le retour à domicile. Il restait à finir le travail mais la mission s’avérait compliquée. Marc Beckstead ouvrait le score pour les Drakkars, mais les Remparts rentraient tout de même aux vestiaires avec l’avantage, grâce à Peter Bourgaut très en forme durant ces play-offs, et Mathieu Ayotte. Les Tourangeaux pensaient filer droit vers la finale quant Julien Msumbu puis Ayotte ajoutaient deux nouveaux buts, mais les Normands n’avaient guère abdiqué et Felix Chamberland suivi de Marc Antoine Gagnon permettaient à Caen de rester au contact. Il restait tout de même un but à marquer absolument, et le coaching de Julien Guimard fut payant en rappelant Quéméner pour provoquer un six contre cinq récompensé du but de Gagnon. Tout restait à faire en prolongations, mais après cinquante-quatre secondes, Fabien Métais marquait le but décisif sur la série (5-4 a.p.).
La finale entre Épinal et Tours débutera samedi 15 avril dans les Vosges.
(Illustration : Sophie Horthemel)