Samedi, nous en étions au stade des demi-finales aux Mondiaux, où l’on retrouve comme d’habitude les deux superpuissances nord-américaines, Canada et États-Unis.
Rappelons tout de même que les Canadiennes se sont tout de même fait peur en quart de finale contre la Suède. Malgré une nette domination, la gardienne de la Tre Kronor Emma Söderberg (qui a blanchi ensuite le Japon en match de classement) a fait de la résistance, la pépite Hilda Svensson surprenant tout le monde en égalisant à 9 secondes de la fin. Sarah Nurse a finalement libéré en prolongation une équipe du Canada qui revient de loin.
Les Américaines ont eu moins de difficultés même si l’Allemagne a néanmoins montré beaucoup de répondant, les joueuses de John Wroblewski s’imposant 3-0. Sur ce match, il s’agissait d’ailleurs du premier blanchissage d’Aerin Frankel sous le maillot américain, elle qui s’est emparée de la place de titulaire sur ce tournoi. L’ancienne coéquipière de Chloé Aurard à Northeastern University domine d’ailleurs la compétition au chapitre des pourcentages d’arrêts (94,4%) même si elle a été moins sollicitée que d’autres joueuses à ce poste.
La Tchèque Blanka Škodová, qui affronte Frankel dans cette demi-finale du Mondial, a reçu 55 lancers de plus que le rempart des USA, soit 60% de plus. Beaucoup de crédit lui a été attribué en arrêtant 41 tirs de la Finlande, mais cela ne doit pas occulté l’effort collectif de la Tchéquie. La seule équipe du tournoi (pourtant présente dans le Groupe A avec le Canada et les USA) à n’avoir encaissé aucun but en infériorité numérique est de retour en demi-finale. L’effet de surprise est passé, et les joueuses de Carla MacLeod entendent réaliser une meilleure performance face aux États-Unis que lors du tour préliminaire (2-6). « Il n’est pas impossible de les battre » déclarait Kateřina Mrázová à isport, persuadée que la résistance dans les dix premières minutes pour garder le fil sera déterminante.
Alors que dix joueuses ont marqué les 12 buts de la Tchéquie, les stars américaines entendent faire exploser le mur tchèque rapidement. Hannah Bilka (4 buts), Taylor Heise et Caroline Harvey (8 points chacune) ont été les plus en vue. La solidarité tchèque pourra-t-elle faire flancher les puissantes Américaines ?
Les Tchèques se montrent particulièrement incisives en début de rencontre, leur pressing fonctionne et elles permettent de limiter les chances américaines. En sept minutes, seulement 2 tirs sont comptabilisés pour Hilary Knight et ses coéquipières. La première chance américaine intervient à la 9e minute, Knight justement laissée libre côté gauche adresse un tir puissant mais manque de précision. Une minute plus tard, c’est à la Tchéquie d’obtenir sa première vraie occasion, Vanišová servant Pejzlová dans une position favorable mais cette dernière peine à contrôler le puck dans le dernier geste.
La première faute du match est sifflée contre Mrázová. Un vrai défi pour les États-Unis face à l’équipe qui n’a encaissé aucun but en désavantage numérique. Mais il ne faut que 28 secondes à Amanda Kessel pour casser le verrou, servie par Carpenter, l’attaquante de 31 ans frappe en slap pour trouver la cible (1-0, 11’30). La Tchéquie parvient à réagir par l’intermédiaire de Křížová et Mrázová mais Aerin Frankel réussira à fermer la porte jusqu’à la pause, y compris lors de la première supériorité numérique tchèque. Quant à Knight et Janecke, dangereuses, elles ne réussiront pas à concrétiser le deuxième jeu de puissance.
Menée d’un but après vingt minutes et menée seulement 10-8 aux tirs, la Tchéquie est dans son match. Mais elle avait complètement coulé en seconde période. Cayla Barnes accélère couloir gauche et centre pour Hilary Knight, qui marque du revers en prenant à contre-pied Škodová (2-0, 24’22). Une minute plus tard, Trnková au cachot, on retrouve la capitaine américaine qui dévie dans le slot un tir de Caroline Harvey, le cinquième but de ce Mondial pour Knight (3-0, 25’57). Enfin, deux minutes plus tard, les Américaines obtiennent un 2 contre 1, Alex Carpenter sert Caroline Harvey qui est trop loin pour un angle favorable, le palet revient vers Abbey Murphy, qui n’a plus qu’à marquer dans le but vide dans le dos de Škodová (4-0, 28’13). En moins de quatre minutes, les États-Unis ont mis K.O. la Tchéquie et plié le match.
Chahutée, Blanka Škodová est sortie par Carla MacLeod, Kateřina Zechovská, appelée depuis plusieurs années en équipe tchèque mais qui se retrouve pour la première fois devant le but tchèque en compétition officielle, la remplace. Si Zechovská voit un palet flotter dangereusement vers Knight sans qu’elle puisse le maîtriser, le déclic semble fonctionner, pour un temps. La jeune et talentueuse Adéla Šapovalivová s’infiltre couloir droit, élimine Guildray et marque d’un tir parfaitement croisé (4-1, 31’31). La joueuse de 16 ans inscrit ainsi son deuxième but du Mondial, déjà son cinquième en deux éditions.
On croit à un deuxième but tchèque deux minutes plus tard alors que les joueuses de MacLeod jouent pourtant en infériorité numérique : Vendula Přibylová subtilise le puck à Caroline Harvey à la ligne bleue, s’échappe avec la défenseure américaine sur le dos et frappe, mais le palet est captée de la mitaine par Frankel. Un faible espoir dans le camp tchèque car l’hémorragie va continuer. En fin de pénalité, Abby Roque manque une première chance poteau gauche, elle est de nouveau servie par Taylor Heise et ne manque cette deuxième occasion (5-1, 35’00). Trois minutes plus tard, Amanda Kessel sert Hilary Knight qui frappe, Kessel reprend le rebond à mi-hauteur (6-1, 38’19). Deuxième période cauchemardesque pour la Tchéquie qui aura subi 20 lancers et encaissé 5 buts…
À l’amorce de la troisième période, la flamme est définitivement éteinte pour les Tchèques, qui abordent pourtant le tiers en avantage numérique mais sans causer de réels soucis aux Américaines. Celles-ci continuent ensuite d’enfoncer le clou. Hannah Bilka et Caroline Harvey se créent un 2 contre 0, le tir est repoussé par Zechovská mais Tessa Janecke profite du rebond (7-1, 42’50). Les actions tchèques se font désormais rares, mais les pénalités continuent. 14 secondes seulement en avantage numérique, Tessa Janecke marque son deuxième but en l’espace de quelques minutes, profitant d’un rebond relâché par Zechovská (8-1, 47’11). La Tchéquie, qui n’avait encaissé aucun but en infériorité numérique en cinq matchs, en concède quatre sur cette demi-finale contre les Américaines.
À la 49e minute, un une-deux entre Roque et Kessel n’est pas loin de faire mouche, le poteau repousse l’essai d’Abby Roque. Un faire trébucher d’Eden donne une dernière occasion aux Tchèques de profiter d’une supériorité numérique. En vain, le mur américain ne peut être transpercé, la Tchéquie n’aura tiré que trois fois sur ses trois jeux de puissance… Et pour couronner le tout, les États-Unis inscrivent un neuvième et dernier but… et quel but ! Postée dans le coin droit sur la ligne de but, Amanda Kessel délivre une somptueuse passe à l’opposé pour Caroline Harvey qui marque d’une puissante reprise de volée (9-1, 54’08). Quel tournoi pour Harvey, défenseure de l’Université du Wisconsin, qui marque son 12e point du tournoi (3 buts, 9 passes), le meilleur total qu’elle partage avec la Finlandaise Petra Nieminen.
La Tchéquie avait l’ambition de faire douter les États-Unis, cela a duré vingt minutes, avant que la tempête américaine ne se déchaine. Les Tchèques auront néanmoins l’occasion d’obtenir une médaille de bronze face à la Suisse, que le Canda a battu 5-1. Canadiennes et Américaines se retrouveront donc une énième fois en finale pour un nouvel épisode passionnant.
Élues joueuses du match : Amanda Kessel pour les États-Unis, Adéla Šapovalivová pour la Tchéquie.
États-Unis – Tchéquie 9-1 (1-0, 5-1, 3-0)
Samedi 15 avril 2023 au CAA Centre de Brampton. 2663 spectateurs.
Arbitres : Kelly Cooke (USA) et Cianna Lieffers (CAN) assistées d’Anna Hammar (SUE) et Tiina Saarimäki (FIN).
Pénalités : États-Unis 6′ (2′, 2′, 2′), Tchéquie 10′ (4′, 4′, 2′).
Tirs : États-Unis 45 (10, 20, 15), Tchéquie 15 (8, 2, 5).
Évolution du score :
1-0 à 11’30 : Kessel assistée de Barnes et Harvey (sup. num.)
2-0 à 24’22 : Knight assistée de Harvey et Roque
3-0 à 25’57 : Knight assistée de Harvey et Barnes (sup. num.)
4-0 à 28’13 : Murphy assistée de Harvey et Carpenter
4-1 à 31’31 : Šapovalivová assistée de Mrázová et Čajanová
5-1 à 35’00 : Roque assistée de Heise et Winn (sup. num.)
6-1 à 38’19 : Kessel assistée de Knight
7-1 à 42’50 : Janecke assistée de Heise et Bilka
8-1 à 47’11 : Janecke assistée de Heise et Winn (sup. num.)
9-1 à 54’08 : Harvey assistée de Kessel
États-Unis
Attaquantes :
Hilary Knight (C, +3) – Abby Roque (+3) – Amanda Kessel (+3)
Tessa Janecke (+1) – Taylor Heise – Hannah Bilka
Hayley Scamurra – Alex Carpenter (A, +1) – Abbey Murphy (+1)
Lacey Eden – Kelly Pannek – Gabrielle Hughes
Défenseures :
Cayla Barnes (+3, 2′) – Megan Keller
Lee Stecklein (A, +2) – Savannah Harmon (-1)
Caroline Harvey (+4) – Rory Guilday
Haley Winn
Gardienne :
Aerin Frankel
Remplaçante : Nicole Hensley (G). En réserve : Rebecca Gilmore (A).
Tchéquie
Attaquantes :
Adéla Šapovalivová (-2) – Kateřina Mrázová (A, -2, 2′) – Natálie Mlýnková (-2)
Denisa Křížová (-1) – Michaela Pejzlová (-1, 2′) – Tereza Vanišová (-1)
Klára Hymlarová (-1) – Vendula Přibylová (-1) – Noemi Neubauerová (-1)
Tereza Pištěková – Alena Mills (C) – Kristýna Pátková (-1)
Tereza Plosová
Défenseures :
Daniela Pejšová (-1) – Dominika Lásková (+1, 2′)
Aneta Tejralová (A, -2) – Sára Čajanová (-3, 2′)
Klára Jandušíková – Andrea Trnková (-2, 2′)
Gardienne :
Blanka Škodová puis Kateřina Zechovská à 28’13
En réserve : Michaela Hesová (G), Karolína Kosinová (D).