En ce dimanche midi, à Angers, Danois et Japonais s’affrontent pour lancer les hostilités de ce Mondial U18 de D1A. Les Japonais, lanterne rouge l’an passé, veulent faire bonne figure et s’offrir l’un des favoris, les Danois. De leur côté, les dernier nommés veulent confirmer leur statut de favori et cela passe par une victoire pour inaugurer le tournoi. Compte-rendu d’un match renversant.
C’est dans le calme et devant un public venu peu nombreux que se lance cette rencontre. Les Danois mettent la main sur le palet et imposent leur rythme. Les Japonais tentent d’évoluer en contre-attaque mais ne parviennent pas à se créer de situation. Le jeu demeure équilibré au fil des dix premières minutes, chacune des deux équipes alternant les séquences de possession du palet. Les choses s’accélèrent un peu lorsque Daniel Olsson est envoyé en prison pour accrocher (10’48). Bien qu’installés en zone offensive, les coéquipiers de Fuji Suzuki n’inquiètent que légèrement Kristers Steinbergs d’un tir lointain (11’56). Bien que dominateurs dans le jeu, les Danois se montrent indisciplinés et un cinglage de Hjalte Thomsen offre de nouveau deux minutes d’avantage numérique aux Japonais. Cette fois-ci, les derniers nommés peinent à s’installer en zone offensive et concèdent une occasion. Albert Schioldan n’en demande pas plus pour ouvrir la marque sur une ouverture d’Oscar Fisker Mølgaard (0-1 à 13’01). En fin de tiers, Fuji Suzuki est envoyé sur le banc des pénalités pour accrocher (19’21).
Les deux équipes reviennent aux vestiaires avec une supériorité numérique scandinave. Solidaires, les Japonais tiennent bon et se montrent dangereux de retour à effectifs complets. Kaito Okubo se retrouve seul dans l’enclave et dévie le palet dans la lucarne de Kristers Steinbergs qui ne peut rien faire (1-1 à 22’34). Le match s’équilibre. Quand Hjalte Thomsen est encore chassé, pour charge avec la crosse (38’13), Junya Kokuwa s’échappe tel Connor McDavid, élimine Tobias Ebener d’un toe drag de grande classe avant de fusiller le gardien d’un tir côté bloqueur (2-1 à 39’18). Les Japonais, pourtant dominés, viennent de renverser le match. Sur l’action qui suit, Taisetsu Ushio s’échappe à son tour et trouve le fond du filet, à nouveau côté bloqueur (3-1 à 39’38). Les deux équipes rentrent aux vestiaires après cette fin de tiers folle.
Les Danois sont désormais dos au mur, ils se doivent de réagir rapidement pour espérer renverser l’issue de cette partie. Fyuta Fukuda est envoyé sur le banc des pénalités pour cinglage (41’43) et le Danemark déroule en supériorité numérique. Pourtant, ils butent sur Sazuku Kudo, auteur d’une partie de grande classe. Alors que le jeu revient au complet, Tristan Petersen trouve la solution d’un tir qui passe entre les jambières du gardien japonais (3-2 à 43’49). Lorsque Kaito Okubo est envoyé en prison pour accrocher (49’24), les Danois tentent mais peinent à inquiéter Kudo. De retour à nombre égal, les Japonais déroulent leur jeu de contre et Ryunosuke Shirozu trouve la faille sur Steinbergs sous la mitaine (4-2 à 53’21). Sur l’action qui suit, Taisetsu Ushio s’échappe de nouveau et s’offre un doublé, d’un tir rasant (5-2 à 53’41). Plus que jamais en danger, les Danois tentent leur va-tout et se portent à l’attaque. Ils nous offrent une séquence peu vue auparavant dans ce match, une séquence de tic-tac-toe qui aboutit sur un but d’Anton Linde (5-3 à 56’08). Bien qu’installés en zone offensive pour conclure la rencontre, les Scandinaves ne trouvent pas la solution face à des Japonais solidaires et appliqués défensivement, qui s’offent ainsi une première victoire dans le tournoi.
Désignés hommes du match : Oscar Fisker Mølgaard (Danemark) et Taisetsu Ushio (Japon)
Japon – Danemark 5-3 (0-1, 3-0, 2-1)
Dimanche 23 avril 2022 à l’IceParc. 352 spectateurs
Arbitres : Petter Bakken (NOR) et Nicolas Crégut (FRA) assistés de Nathy Buergy (SUI) et Quentin Ugolini (FRA).
Pénalités : Japon 8′ (2′, 2′, 4′) Danemark 8′ (4′, 4′, 0′)
Tirs : Japon 21 (4, 12, 5) Danemark 25 (10, 7, 8)
Évolution du score :
0-1 à 13’01 : Schioldan assisté de Mølgaard (inf. num.)
1-1 à 22’34 : Okubo
2-1 à 39’18 : Kokuwa assisté de A. Suzuki (sup. num.)
3-1 à 39’38 : Ushio
3-2 à 43’49 : Petersen assisté de Olsson et Linde
4-2 à 53’21 : Shirozu
5-2 à 53’41 : Ushio
5-3 à 56’02 : Linde assisté de Thomsen et Nielsen
Japon
Attaquants :
Ryota Seki – Soya Iizuka (A, +1) – Raito Tanaka (+1)
Junya Kokuwa – Taisetsu Ushio (A, -1) – Shiryu Koiwa (C)
Teito Ishigaki (+1) – Fuji Suzuki (2′) – Kaito Okubo (2′)
Sota Hifumi – Hyunga Miura – Ryuki Sotokubo (+1)
Défenseurs :
Akira Suzuki (+3) – Daigo Hotta (+1)
Motomi Ito (-1) – Ryuta Fukuda (2′)
Ryunosuke Shirozu (-1) – Akira Sawaguchi
Jinna Kido (2′) – Shuki Kidoh
Gardien :
Sazuku Kudo
Remplaçant : Yuichiro Takase (G).
Danemark
Attaquants :
Daniel Olsson (2′) – Oscar Mølgaard (C) – Albert Schioldan
Hjalte Thomsen (-1, 4′) – Anton Linde – Tristan Petersen (A)
Philip Rubin (-1) – Lukas Scheffmann (-1) – Tobias Ebener
Marius Kaaber – Mathias Larsen – Mikkel Skov
Sebastian Skovning
Défenseurs :
Markus Jakobsen (-1) – Marius Andersen (2′)
Oksar Grossmann (+1) – Victor Nielsen (A, +3)
Lucas Bach (-3) – Jesper Olesen (-3)
Felix Kruse
Gardien :
Kristers Steinbergs [sorti de 57’04 à 57’27 et de 58’38 à 60’00]
Remplaçant : Valdemar Andersen (G).