Ce match démarre comme escompté. Les Kazakhs confisquent la rondelle pendant de longues minutes en ce début de partie. Bendeguz Ven est envoyé sur le banc des pénalités pour faire trébucher (05’10). Si le Kazakhstan domine le jeu et se procure des occasions, il se heurte au très bon début de match de Patrik Csala qui cumule déjà une petite dizaine d’arrêts en une dizaine de minute. Sur leurs rares percées en zone offensive, les Hongrois se montrent dangereux. Gleb Reshetko hérite de 2’+2′ pour charge avec la crosse et obstruction (11’02). Pour la première fois, les Hongrois disposent d’une longue séquence de possession. L’écart de niveau ne peut se cacher, les Kazakhs dominant le jeu malgré un déficit numéraire. À l’image de Davy Crockett, Patrik Csala hérige un véritable mur sur sa cage, résistant aux assauts tel Fort Alamo. Danial Shakhshakbayev est chassé pour charge à la tête (16’45). Bien qu’en jeu de puissance, les Hongrois tentent leur chance mais butent à leur tour sur le gardien adverse. David Bodzai est envoyé à son tour en prison pour crosse haute (19’06). Les 54 premières secondes de supériorité numérique ne donnent rien et les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score nul et vierge.
Au retour des vestiaires, les Kazakhs reviennent avec de bien meilleures intentions et nous gratifient d’une action collective de toute beauté. Une transversale venue du fond de la patinoire, un tic tac toe entre les deux attaquants et un but en supériorité numérique (0-1 à 20’51). La physionomie du match elle, n’a pas changé. Les Kazakhs logent toujours en zone offensive. Les Hongrois se compliquent un peu plus la tâche puisque Matyas Prokai file en prison pour crosse haute (25’09). Héroïque, Patrik Csala s’impose de nouveau face aux tentatives adverses. De retour à cinq, les Hongrois montrent un meilleur visage, poussant Gleb Reshtako à la faute pour coup de genou (30’12). Les ciel et blanc laissent passer l’orage et reprennent leur marche vers l’avant. Complètement oublié à la bleue, Artur Gross se présente seul face au gardien et fusille la cage. Son tir heurte la transversale avant de terminer sa course au fond du filet (2-0 à 34’00). Ce deuxième but assomme complètement les Hongrois qui plient définitivement en concédant un troisième but signé Adil Beisembayev (35’02). C’est sur cinq minutes de domination kazakhe que se termine ce deuxième tiers.
L’ultime période de jeu de ce dimanche débute avec les mêmes ambitions. Condamnés à une sorte d’exploit pour espérer glaner un point dans cette partie, les Hongrois se portent à l’attaque et heurtent le poteau dès les premières secondes de jeu (40’33). Les deux équipes luttant pour le contrôle de la rondelle. Aslan Zhussupbekov est sanctionné d’une charge à la tête et écope de deux minutes (44’08). Les Hongrois s’installent mais peinent à inquiéter Vladimir Nikitin. Sur une perte de rondelle en fin de supériorité numérique, Artur Gross s’échappe et est fait trébucher par Ferenc Laskawy, qui file en prison (45’55). Dans la foulée, le Kazakhstan écope d’une pénalité de banc mineur pour comportement anti-sportif (46’59). À 4 contre 4, le jeu reste ouvert mais aucune équipe ne prend le dessus. Au complet, les esprits commencent à s’échauffer. Les deux équipes s’échangent les phases de possession stériles. Les échauffourées donnent lieu à des coups et Gleb Reshetko et David Bodzai filent sur le banc des pénalités pour dureté (53’21). Les deux formations se neutralisent dans le jeu et les mauvais coups sont légion, comme une charge avec la crosse de Gergo Mihalik (56’09). Comme Zsombor Keresztes est sanctionné d’un faire trébucher (58’45), les Hongrois finissent le match en infériorité numérique, sans espoir de revenir.
Désignés hommes du match : Patrik Csala (Hongrie) et Vladimir Nikitin (Kazakhstan).
Hongrie – Kazakhstan 0-3 (0-0, 0-3, 0-0)
Dimanche 23 avril à l’IceParc d’Angers. 134 spectateurs.
Arbitres : Emils Druseiks (LAT) et Marek Zak (SVK) assistés de Matus Stanzel (SVK) et Jason Thorrignac (FRA)
Pénalités : Hongrie 14′ (4′, 2′, 8′) Kazakhstan 14′ (6′, 2′, 6′)
Tirs : Hongrie 19 (6, 6, 7) Kazakhstan 33 (11, 14, 8)
Évolution du score :
0-1 à 20’51 : Beisembayev assisté de Korchagin et Lyapunov (sup. num.)
0-2 à 34’00 : Gross assisté de Zhussupbekov
0-3 à 35’02 : Beisembayev assisté de Kim et Nurkenov
Hongrie
Attaquants :
Zalan Nemeth (A) – Maxim Szabo Racz – Csanad Ravazs (C)
Balint Lobenwein (-1) – Balazs Hiezl (-1) – Ferenc Laskawy (-1, 2′)
Marton Nemes (A) – Zsombor Keresztes (2′) – Gergo Mihalik (2′)
David Bodzai (-1, 4′) – Miklos Makai (-1) – Oliver Barna (-1)
Mate Mester
Défenseurs :
Oliver Farkas (-1) – Bence Haranghy (-1)
Alex Horvath – Matyas Prokai (2′)
Krisztian Franyo (-1) – Bendeguz Ven (-1, 2′)
Levente Rosa
Gardien :
Patrik Csala (30 arrêts)
Remplaçant : Andras Varadi (G).
Kazakhstan (2′)
Attaquants :
Kirill Lyapunov (+1) – Assanali Ruslanuly (A) – Semyon Simonov (C)
Davlat Nurkenov (+1) – Adil Beisembayev (+1) – Alexander Kim (+1)
Kirill Kankin – Alexandr Migunov – Nikita Sitnikov
Arystan Amyrkanov – Artur Gross (+1) – Vladimir Korchagin (+1)
Yegor Levkovets
Défenseurs :
Aslan Zhussupbekov (+1, 2′) – Gleb Reshteko (A, +1, 8′)
Roman Bolshedvorsky (+1) – Beibarys Orazov (+1)
Rakhat Ospanov – Denis Leuta
Danial Shashakbayev (2′)
Gardien :
Vladimir Nikitin (19 arrêts)
Remplaçant : Vladimir Istomin (G).