Ce match démarre sans véritable ronde d’observation. Les deux équipes se portent à l’attaque sans retenue et tentent de prendre le dessus sur l’autre formation. Sur la lancée de leur match contre la France, les Ukrainiens se montrent dangereux et alertent Steinbergs dès les premières minutes (01’34 puis 01’46). Le jeu file d’une cage à l’autre à un rythme effréné mais les deux gardiens s’illustrent, maintenant ce score vierge. Les Ukrainiens sont les premiers à trouver la solution sur une contre-attaque rapide. Andri Puzdranovsky, venu faire le surnombre en attaque, profite d’un rebond pour trouver le fond du filet (0-1 à 05’31). Les Danois réagissent sur l’engagement qui suit. Anton Linde, s’échappe et trouve la solution côté mitaine (1-1 à 05’50).
S’ensuivent cinq longues minutes de domination danoise, qui aboutissent sur un nouveau but, en supériorité numérique. Alors que la pénalité contre Danyl Shulha pour faire trébucher (commencée à 09’41) s’apprête à prendre fin, Oscar Fisker Mølgaard, fort de ses 42 matchs en SHL cette saison, se fraie un chemin devant la cage et trouve en retrait, entre ses jambes, son coéquipier Albert Schioldan, qui n’a plus qu’à pousser le palet au fond (2-1 à 11’39). Malgré une pénalité appelée contre Tristan Petersen pour faire trébucher (15’04), les Danemark regagne les vestiaires avec ce petit but d’avance.
Le deuxième tiers est identique au second, les deux équipes, très offensives, se rendent coup pour coup mais les Danois ont le mérite de disposer du contrôle du palet. Si Felix Kruse est chassé pour faire trébucher (21’19), les Ukrainiens butent sur Kristers Steinbergs qui règne en maître devant son filet (23’19). Les rouge et blanc, notamment aidés par la bonne prestation des deux joueurs évoluant chez leur voisin de Scanie – région du sud-ouest de la Suède – Hjalte Thomsen et Philip Rubin, se montrent les plus dangereux et poussent les défenseurs adverse à la faute. Mykyta Bondariev est ainsi chassé pour dureté après une action contre la bande (25’53). Malgré les exploits individuels d’Oscar Fisker Mølgaard, qui passe proche d’inscrire un magnifique but en lucarne après un toe-drag entre les jambes, le jeu de puissance danois ne donne rien (27’53).
Si les Ukrainiens tentent valeureusement de revenir au score, le talent de leurs adversaires parlent pour eux. Alors que les jaune et bleu disposaient d’un temps-fort, il suffit d’un engagement en zone offensive pour voir les rouge et blanc creuser l’écart. Oscar Mølgaard fait une fois de plus parler son talent et trouve Marius Andersen laissé seul au deuxième poteau (3-1 à 30’42). Les débats demeurent tout de même équilibrés, les deux équipes alternent les phases de possession. Après un dégagement interdit, les Danois occupent la zone offensive. Mølgaard encore et toujours, efface la défense puis le gardien pour s’offrir un joli but et sceller définitivement l’issue de cette partie (4-1 à 37’59). C’est sur ce but et une phase de possession ukrainienne qui suit que ce termine ce deuxième tiers.
Les vingt dernières minutes de cette partie plaisante n’échappent pas à la rythmique agressive. Les deux équipes se rendent coup pour coup. Les Ukrainiens, qui ne comptent pas lâcher les armes de si tôt, pressent plus haut qu’ils ne l’ont jamais fait auparavant. Cette pression offensive gêne les Danois qui peinent à sortir de leur zone défensive, si ce n’est brièvement sur un dégagement refusé (45’00). Sur l’une des rares sorties de zone des Danois, le gardien ukrainien Yehor Zhukov se rend coupable d’un retard de jeu en voulant relancer sur la balustrade (46’39). Mais alors que les Scandinaves s’installent en zone offensive, Hjalte Thomsen est chassé pour cinglage (48’00). Sur un tir lointain qu’il arrête de la crosse sans danger, Kristers Steinbergs est sanctionné de deux minutes pour retard de jeu, les arbitres estimant qu’il aurait dû couvrir de la mitaine franchement, plutôt que de feindre le geste (49’09). L’Ukraine prend un temps-mort dans la foulée, mettant en place son système de cinq contre trois (49’38). En fin de première pénalité, les arbitres sanctionnent une nouvelle fois les Danois par l’intermédiaire de leur défenseur, Marius Andersen pour couper (50’54). Les Danois résistent à 5 contre 3 et reviennent à 5 contre 4 lorsque c’est au tour d’Ivan Safronov d’être chassé pour accrocher (51’31). Le jeu demeure équilibré à 4 contre 4 puis revient à effectifs complets sans véritable domination d’une part. Alors que les cinq dernières minutes du temps réglementaires sont engagées, les Danois laissent leur talent s’exprimer pour assurer le sort de cette partie et ce, malgré les efforts ukrainiens. Ces derniers jettent leurs dernières forces dans la bataille mais Steinbergs règne en maître. Sur une contre-attaque rapide, Oscar Mølgaard s’offre un doublé (59’33), offrant à son équipe leur première victoire dans le tournoi.
Désignés hommes du match : Hjalte Thomsen (Danemark) et Andri Puzdranovsky (Ukraine).
Danemark – Ukraine 5-1 (2-1, 2-0, 1-0)
Lundi 24 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 238 spectateurs
Arbitres : Tanner Doiron (CAN) et Marek Zak (SVK) assistés de Matus Stanzel (SVK) et Quentin Ugolini (FRA)
Pénalités : Danemark 10′ (2′, 2′, 6′) ; Ukraine 8′ (2′, 2′, 4′)
Tirs : Danemark 38 (9, 14, 15) ; Ukraine 28 (9, 7, 12)
Évolution du score :
0-1 à 05’31 : Puzdranovsky assisté de Bondariev
1-1 à 05’50 : Linde assisté de Thomsen et Andersen
2-1 à 11’39 : Schioldan assisté de Mølgaard et Thomsen (sup. num.)
3-1 à 30’42 : Andersen assisté de Mølgaard
4-1 à 37’59 : Mølgaard assisté d’Andersen et Schioldan
5-1 à 59’33 : Mølgaard assisté d’Olsson et Schioldan
Danemark
Attaquants :
Daniel Olsson (+3) – Oscar Mølgaard (C, +3) – Albert Schioldan (+3)
Hjalte Thomsen (+1, 2′) – Anton Linde (+1) – Tristan Petersen (A, +1, 2′)
Philip Rubin (-1) – Lukas Scheffmann (-1) – Tobias Ebener (-1)
Marius Kaaber – Mathias Larsen – Mikkel Skov
Défenseurs :
Marius Andersen (+3, 2′) – Markus Jakobsen (+4)
Oskar Grossmann – Victor Nielsen (A, -1)
Lucas Bach – Felix Kruse (2′)
Sebastian Skovning – Jesper Olesen
Gardien :
Kristers Steinbergs (2′)
Remplaçant : Valdemar Andersen (G).
Ukraine
Attaquants :
Nikita Ivashchenko (A, -1) – Ilarion Kuprianov (-1) – Volodimir Zakharevych (-1)
Danyl Shulha – Olexi Yevtiekhov – Mykhailo Haponenko
Ivan Safronov – Mykyta Yalovy (+1) – Mykola Kravchenko (+1)
Mykhailo Sheludchenko (-3) – Artem Chepil (-2) – Stepan Gerasymenko (C, -3)
Défenseurs :
Andri Puzdranovsky – Artem Ishchenko (-1)
Mykyta Bondariev (-1) – Bohdan Trushchenko (-2)
Mykyta Bodnar (-2) – Ruslan Zdovorets (A)
Gardien :
Yehor Zhukov
Remplaçant : Alexander Levshin (G).