Match de haut de classement en ce lundi après-midi. Le Kazakhstan, vainqueur de la Hongrie hier (3-0) reçoit le Japon, qui a disposé des Danois la veille (5-3). L’équipe victorieuse pourrait prendre le large au classement et d’ores et déjà une option sur le titre.
La rencontre la plus attendue de la journée – après celle des Bleuets – c’est bien celle-ci. Les deux équipes les plus impressionnantes jusqu’ici s’affrontent dans un match au sommet qui pourrait décider de la hiérarchie de fin de semaine. Comme escompté, le match va à toute vitesse d’une cage à l’autre. Ce tiers se déroule à un rythme soutenu et plaisant, les deux équipes offrant un niveau de jeu qui peut ravir les 148 spectateurs venus en ce milieu d’après-midi. La première pénalité est à mettre au compte des Japonais. Ryuki Sotokubo retient son adversaire (09’32). Le danger rôde sur la cage gardée par Sazuku Kudo mais le gardien, à l’image de la veille, s’illustre pour stopper les offensives kazakhes. Le jeu reprend au complet et les deux équipes continuent de se disputer la rondelle. Les Japonais opèrent en attaques rapides mais peinent à inquiéter Volodimir Nikitin. En fin de tiers, les Kazakhs font la différence sur jeu placé. Zhussupbekov trouve Gross qui nettoie la lucarne de Kudo (1-0 à 18’44).
Il ne fallait pas tarder à reprendre sa place en tribune pour débuter la deuxième période. L’engagement est remporté par les Kazakhs qui s’installent de suite en zone offensive. Assanali Ruslanuly renverse pour Kirill Lyapunov qui attaque au deuxième poteau et cueille à froid les Japonais (2-0 à 20’39). S’ensuivent de longues minutes de supériorité numérique pour les Japonais qui profitent de l’indiscipline adverse pour mettre la pression. Adil Beisembayev après le but du break pour crosse haute (23’17) puis Aslan Zhussupbekov (35’24) et enfin Gleb Reshetko (39’24), tous deux pour faire trébucher. Aucune des offensives menées par les talentueux Ushio et Suzuki ne vient perturber le calme du Kazakhstan, qui regagne les vestiaires avec deux buts d’avance.
Si les Japonais démarrent le troisième tiers-temps en supériorité numérique, leur jeu de puissance demeure stérile. Les Kazakhs, libérés par le but du break, jouent plus détendus et haussent leur niveau de jeu, forçant leurs adversaires à courber l’échine. Le plus que prometteur Alexander Kim, deuxième meilleur pointeur du championnat mineur finlandais, ajoute un troisième but sur un but qualifiable de cas d’école et l’issue de cette rencontre semble scellée (3-0 à 44’22).
Si les dix minutes qui suivent demeurent équilibrées, à l’instar du premier tiers où les deux équipes se rendaient coup pour coup, le troisième but est un coup de bambou sur la tête des Nippons qui ne trouvent plus la solution en attaque. Kirill Lyapunov ajoute un quatrième but en s’offrant un doublé d’un tir rasant (4-à à 54’26). Jusqu’ici modèles de discipline, le résultat de la partie frustre les Japonais qui perdent leur sang-froid. Daigo Hotta est chassé pour retenir (58’28) et les Kazakhs ajoutent un cinquième but en jeu de puissance (5-0 à 58’55). C’est sur ce cinquième but et un deuxième blanchissage de suite pour Volodimir Nikitin que se termine cette rencontre.
Désignés hommes du match : Volodimir Nikitin (Kazakhstan) et Ryuta Fukuda (Japon)
Kazakhstan – Japon 5-0 (1-0, 1-0, 3-0)
Lundi 23 avril 2023 à l’Iceparc d’Angers. 148 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut (FRA) et Emils Druseiks (LAT) assistés de Luka Maekinen (FIN) et Njaal Sostumoen (NOR).
Pénalités : Kazakhstan 6′ (0′, 4′, 2′) ; Japon 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Kazakhstan 24 (7, 7, 10) ; Japon 28 (10, 11, 7)
Évolution du score :
1-0 à 18’44 : Gross assisté de Zhussupbekov et Nurkenov
2-0 à 20’38 : Lyapunov assisté de Ruslanuly
3-0 à 44’22 : Kim assisté de Nurkenov et Leuta
4-0 à 54’26 : Lyapunov assisté de Ruslanuly
5-0 à 58’55 : Beisembayev assisté de Nurkenov (sup. num.)
Kazakhstan
Attaquants :
Kirill Lyapunov (+2) – Assanali Ruslanuly (A, +2) – Semyon Simonov (C, +2)
Davlat Nurkenov (+2) – Adil Beisembayev (+1, 2′) – Alexander Kim (+1)
Kirill Kankin – Alexandr Migunov – Nikita Sitnikov
Arystan Amyrkanov – Artur Gross (+1) – Vladimir Korchagin
Yegor Levkovets (+1)
Défenseurs :
Aslan Zhussupbekov (+3, 2′) – Gleb Reshteko (A, +2, 2′)
Roman Bolshedvorsky (+1) – Beibarys Orazov
Rakhat Ospanov – Denis Leuta (+1)
Danial Shashakbayev (+1)
Gardien :
Vladimir Nikitin
Remplaçant : Vladimir Istomin (G).
Japon
Attaquants :
Junya Kokuwa (-1) – Taisetsu Ushio (A, -1) – Shiryu Koiwa (C, -1)
Teito Ishigaki (-1) – Fuji Suzuki (-1) – Kaito Okubo (-1)
Ryota Seki (-1) – Soya Iizuka (A, -2) – Raito Tanaka (-2)
Sota Hifumi – Hyunga Miura – Ryuki Sotokubo (2′)
Défenseurs :
Motomi Ito (-1) – Ryuta Fukuda (-1)
Ryunosuke Shirozu – Akira Sawaguchi
Akira Suzuki (-3) – Daigo Hotta (-3, 2′)
Jinna Kido (-1) – Shuki Kidoh
Gardien :
Sazuku Kudo
Remplaçant : Yuichiro Takase (G).