Le match démarre par la lutte annoncée et escomptée. La première situation est à mettre au compte d’Albert Schioldan qui trouve la mitaine de Nikitin après une phase de conservation du palet (01’47). L’engagement remporté par les Kazakhs aboutit à une contre-attaque éclair et à un tir rasant le but danois (01’54). Si le Danemark vient chercher très haut ses adversaires sur la glace, le Kazakhstan impressionne et force Steinbergs à un triple arrêt sur sa ligne (03’23). Après une belle construction de jeu, le rebond profite à Simonov qui trouve la solution d’un tir puissant dans le cercle gauche (1-0 à 03’31). Comme hier face à l’Ukraine, les Danois égalisent dans la foulée. Mølgaard trouve Schioldan qui attaque la cage (1-1 à 04’17). L’opposition de style offre un début de partie plaisant et, aux quelques scouts NHL venus à Angers, de quoi griffoner leurs cahiers. Oscar Mølgaard se fait encore remarquer. Il profite du dépassement de fonction de Marius Andersen venu apporter le surnombre pour couper devant la cage et laisser à ce dernier toute la place pour trouver Daniel Olsson au deuxième poteau (1-2 à 06’19). C’est sur ce deuxième but que Sergei Starygin, l’entraîneur en chef du Kazakhstan, décide de faire sortir Vladimir Nikitin pour faire entrer Vladimir Istomin.
Le changement de gardien effectué, le pressing danois reprend de si tôt. Les Kazakhs ne parviennent plus à sortir de leur zone et voient leurs dégagements être refusés (09’06 puis 09’14). Mølgaard encore et toujours. Le centre de première ligne fait le tour de la cage et sert Marius Andersen qui trouve le logo d’Istomin (09’26). Les Danois ont désormais la main sur le rythme de cette partie, ce qui frustre les Kazakhs. Semyon Simonov est sanctionné de deux minutes pour accrocher. Victor Nielsen tente sa chance de la bleue, sans difficulté pour Istomin (12’53). Sereins dans l’exercice depuis le début du tournoi, les Kazakhs s’en sortent sans sourciller. Alors que le jeu reprend au complet, c’est au tour d’Oskar Grossmann de se rendre coupable d’un accrocher (14’31). La pénalité différée n’offre pas de solutions aux Kazakhs et le jeu de puissance prend racine. Lyapunov est laissé seul dans le cercle droit, mais sa tentative trouve le torse de Steinbergs, bien placé (15’58). C’est la seule occasion à mettre au compteur des coéquipiers d’Alexander Kim qui voient Grossmann sortir du banc des pénalités. Hjalte Thomsen hérite du palet en zone neutre et transmet à Anton Linde qui est victime d’un accrocher (17’16). Il ne faut que quelques secondes aux rouge et blanc pour trouver le fond du filet. Un premier tir lointain repoussé timidement par Istomin laisse le champ libre pour construire un nouveau jeu et Daniel Olsson trouve le filet côté mitaine d’un tir flottant (1-3 à 17’47). Adil Beisembayev tente de semer la révolte d’un tir de la bleue, capté sans difficulté par Steinbergs (18’47). Les deux dernières minutes de la première période sont à mettre au compte des Kazakhs.
Le deuxième tiers débute sur une dynamique inverse : les Danois posent le jeu, s’imposent en zone offensive et les Kazakhs procèdent en attaque rapide, sinon en contre (23’00). Le premier arrêt de ce tiers est pour Istomin, de la mitaine sur un tir lointain (23’47). La première grosse occasion kazakhe est à mettre au compte d’Alexander Kim qui tente par deux fois sa chance de loin mais qui échoue sur Steinbergs malgré le chaos devant la cage (25’06). La quatrième ligne danoise continue le travail de fond et est récompensée. Une mauvaise sortie de zone, un palet perdu contre la bande et le 3 contre 1 est conclu par les Danois depuis l’enclave (1-4 à 26’14). Dominateurs lors des deux premières rencontres de ce Mondial, les Kazakhs sont méconnaissables en ce mercredi midi. Rentré après le deuxième but danois, Vladimir Istomin cède sa place et Vladimir Nikitin regagne le filet…
Signe d’impuissance, les rares tentatives du Kazakhstan sont tirées depuis la bleue, directement dans la mitaine de Steinbergs (28’31). Peu avant la mi-match, Anton Linde est chassé pour accrocher (29’17) et les coéquipiers de Kirill Lyapunov ont enfin l’occasion de s’installer en attaque. Adil Beisembayev sème la révolte. Parti du fond de la patinoire, il s’échappe, efface le défenseur en glissant le palet entre ses patins puis attaque la cage et trouve la solution entre les jambières de Steinbergs (2-4 à 30’39). Un but de grande classe qui réveille les siens. Ce sont désormais les Danois qui peinent à sortir de leur zone. Sur un engagement en zone offensive, Daniel Olsson passe proche du tour du chapeau mais Nikitin s’impose de la botte. Sur l’engagement qui suit, les Danois s’en remettent à leur capitaine, Oscar Mølgaard. Daniel Olsson récupère le palet contre la bande et trouve son joueur de centre qui attaque la cage pour trouver la solution côté bloqueur, redonnant trois buts d’avance aux siens (2-5 à 32’32).
Les Danois, qui peuvent rêver d’or en cas de victoire, répondent du tac au tac, reprennant les commandes de la partie. Denis Leuta est chassé pour faire trébucher. Malgré l’infériorité numérique, Aslan Zhussupbekov et Artur Gross obtiennent un 2 contre 1, mais la tentative du défenseur kazakh est repoussée par le casque du gardien (34’30). À l’image du premier tiers, oeil pour oeil, dent pour dent et but pour but. Si les Scandinaves ont répondu à la réduction du score en inscrivant un cinquième but, les Kazakhs réduisent la marque en infériorité numérique. Alexander Kim jongle avec le palet, remet celui-ci à terre puis efface Steinbergs (3-5 à 35’21). Les rouge et blanc tentent de répondre à nouveau et Aslan Zhussupbekov est chassé pour retenir (35’57). En supériorité numérique, Oscar Mølgaard tente de trouver Hjalte Thomsen au deuxième poteau mais Vladimir Nikitin ferme la porte de la jambière (36’24). Alors que les Kazakhs reviennent au complet, Victor Nielsen profite d’un oubli défensif pour lancer Oskar Grossmann dans la profondeur et ce dernier fusille Nikitin côté bloqueur (3-6 à 38’15). Alors que les siens s’échappent en contre-attaque, Marius Andersen se rend coupable d’un retenir (39’18). Steinbergs tient bon et les Kazakhs rentrent aux vestiaires sur ce déficit de trois buts.
Les Kazakhs abordent le troisième et dernier tiers en supériorité numérique pour 1’18 » mais ils ne parviennent pas à se procurer d’occasion et le jeu reprend au complet. Sur un changement de ligne, Hjalte Thomsen trouve d’une passe sautée Anton Linde qui fixe et tente un tir du revers, repoussé par Nikitin (41’42). Les cinq premières minutes sont marquées par la domination du Kazakhstan et poussent Lucas Bach à la faute (faire trébucher, 44’56). Peu inspiré, le Kazakhstan tourne en zone offensive sans se procurer d’occasion. Philip Rubin fait trébucher son adversaire et gagne à son tour le banc des pénalités (47’25). Les Danois gagnant du temps en zone offensive avant finalement de se disputer en zone neutre jusqu’à ce que Rubin sorte de la boîte.
Les dix dernières minutes annoncées, les Danois mettent de nouveau la main sur le contrôle du palet. Ils concèdent pourtant un tir de pénalité, Kirill Lyapunov étant accroché par Olsson. Lyapunov se présente face à Steinbergs et patiente, tentant de trouver la faille côté mitaine, mais le gardien s’impose (51’53). Sonnés, les Kazakhs perdent de nouveau le palet en zone neutre et Albert Schioldan, servi par Oskar Grossmann, s’échappe avant d’inscrire le septième but danois, côté mitaine (3-7 à 52’18). Si l’issue de ce match ne semble plus faire l’ombre d’un doute, les deux équipes continuent de se livrer à une joute offensive qui assure le spectacle (55’00). Les efforts offensifs des Kazakhs restent impayés et les Danois enfoncent un peu plus le clou. Mikkel Skov rabat le palet à terre d’un joli geste puis lance Marius Kaaber dans la profondeur qui voit son tir repoussé par Nikitin mais Mathias Larsen a bien suivi et pousse le palet dans le but vide (3-8 à 56’53). La fin du match n’offre que peu d’occasions, les deux équipes échangeant les phases de possession jusqu’à ce que la sirène ne vienne mettre fin au supplice kazakh. Les Danois, auteurs d’un match de très haut niveau, prennent les commandes du groupe au profit de leur adversaire du jour.
Désignés hommes du match : Alexander Kim (Kazakhstan) et Oscar Grossmann (Danemark)
Kazakhstan – Danemark 3-8 (1-3, 2-3, 0-2)
Mercredi 26 avril 2023 à l’IceParc. 228 spectateurs.
Arbitres : Stefan Hogarth (GBR) et Johan Vedin (SUE) assistés de Ludovit Soltes (SVK) et Jason Thorrignac (FRA).
Pénalités : Kazakhstan 8′ (4′, 4′, 0′) ; Danemark 10′ (2′, 4′, 6′).
Tirs : Kazakhstan 31 (12, 12, 7) ; Danemark 35 (13, 14, 8).
Évolution du score :
1-0 à 03’31 : Simonov assisté de Ruslanuly et Lyapunov
1-1 à 04’17 : Schioldan assisté de Mølgaard
1-2 à 06’19 : Olsson assisté d’Andersen et Mølgaard
1-3 à 17’47 : Olsson assisté de Nielsen et Ebener (sup. num.)
1-4 à 26’14 : Larsen assisté de Skov et Kaaber
2-4 à 30’39 : Orazov (sup. num.)
2-5 à 32’32 : Mølgaard assisté d’Olsson
3-5 à 35’21 : Kim (inf. num.)
3-6 à 38’45 : Grossmann assisté de Nielsen
3-7 à 52’18 : Schioldan assisté de Grossmann
3-8 à 56’53 : Larsen assisté de Kaaber et Skov
Kazakhstan
Attaquants :
Kirill Lyapunov (-1) – Assanali Ruslanuly (A, -1) – Semyon Simonov (C, -1, 2′)
Davlat Nurkenov – Adil Beisembayev – Alexander Kim (+1)
Kirill Kankin (-2) – Alexandr Migunov (-3) – Nikita Sitnikov (-3)
Artur Gross (-3) – Yegor Levkovets (-1) – Vladimir Korchagin (-2)
Arystan Amyrkanov
Défenseurs :
Aslan Zhussupbekov (+1, 2′) – Gleb Reshetko (A, +2)
Roman Bolshedvorskiy (-2) – Beibarys Orazov (-3)
Rakhat Ospanov (-3) – Denis Leuta (-3, 2′)
Danial Shakshakbayev (-2, 2′)
Gardien :
Vladimir Nikitin, remplacé par Vladimir Istomin de 06’19 à 26’54
Danemark
Attaquants :
Daniel Olsson (+3, 2′) – Oscar Mølgaard (C, +4) – Albert Schioldan (+3)
Hjalte Thomsen (-1) – Anton Linde (-1, 2′) – Tristan Petersen (A, -1)
Philip Rubin (2′) – Lukas Scheffmann – Tobias Ebener (+1)
Marius Kaaber (+2) – Mathias Larsen (+2) – Mikkel Skov (+2)
Défenseurs :
Marius Andersen (+5, 2′) – Markus Jakobsen (+2)
Oskar Grossmann (+1, 2′) – Victor Nielsen (A, +1)
Lucas Bach (+2, 2′) – Felix Kruse
Sebastian Skovning – Jesper Olesen
Gardien :
Kristers Steinbergs
Remplaçant : Valdermar Andersen (G).