Comme à leur habitude, les Ukrainiens démarrent pied au plancher et dominent les cinq premières minutes de jeu. Les Hongrois, qui restent sur une victoire face aux Bleuets, fond le dos rond et laissent passer l’orage. Ilarion Kuprianov passe pas loin de l’ouverture du score mais sa tentative du revers est repoussée par Patrik Csala, comme celle de Sheludchenko. Les Hongrois, qui évoluent en blanc, peinent à se créer la moindre occasion au fil des dix premières minutes de jeu. Les offensives bleues et jaunes déferlent sur la cage adverse.
La première occasion hongroise est pour Nemeth, qui tente un spin-o-rama, c’est à dire un tour sur lui-même, dans l’enclave, mais sa tentative est repoussée par Alexander Levshin (11’58). Pour autant, l’occasion demeure la rare éclaircie dans un ciel chargé. Mykyta Bondariev est chassé pour faire trébucher et la Hongrie à l’occasion de sortir de sa zone défensive (13’31). Alors que son jeu de puissance tourne sans véritable occasion créée, les esprits s’échauffent devant la cage ukrainienne. Les zèbres apaisent les esprits et le jeu reprend. Les Ukrainiens sont de nouveau sanctionnés pour un faire trébucher sur une échappée de Barna (16’12). Après dix longues minutes de souffrance, les Hongrois arrivent enfin à s’installer en attaque et ouvrent le score, plus ou moins contre le cours du jeu. Le palet va de droite à gauche puis à droite de nouveau et la tentative de Marton Nemes trouve le fond du filet (0-1 à 17’39). En toute fin de tiers, alors que les Ukrainiens poussent pour égaliser, Artem Chepil force Patrik Csanad à un arrêt réflexe de la jambière (19’22). Le rebond ne donne rien.
Revenus des vestiaires avec de meilleures ambitions, les Hongrois affichent un meilleur visage. Alex Horvath est chassé pour faire trébucher et les Ukrainiens évoluent pour la première fois du match en supériorité numérique. La réponse est expéditive, à peine installés en zone offensive, les voilà qui marquent d’un tir côté mitaine signé Nikita Ivashchenko (1-1 à 22’11). Les bleu et jaune ont égalisé mais la réponse des Hongrois ne se fait pas attendre. Sur l’une de leur premières excursions en zone offensive, Bodzai envoie en direction de l’enclave un palet aérien que dévie Bence Haranghy (1-2 à 22’58). Ce nouveau but libère la Hongrie qui prend les commandes de la partie et multiplie les tirs sur la cage de Levshin. Après une dureté de Mate Mester (25’22), les Ukrainiens, au jeu de puissance stérile, sont sanctionnés d’un surnombre (27’09). La supériorité numérique hongroise n’aboutit pas plus. Artem Ishchenko est sanctionné de deux minutes pour accrocher (32’15). Par deux fois, les montants sonnent pour stopper les tentatives blanches qui filent sur la cage (32’38 puis 33’12) mais rien ne vient faire trembler les filets. La fin de tiers se profile et de nouvelles pénalités sont appelée, un cinglage de Ferenc Laskawy puis une charge incorrecte de Mykyta Yalovy. Le temps de glace à quatre contre quatre ou à cinq contre quatre ne donne rien.
Le troisième tiers débute sur un petit rythme. L’Ukraine reçoit une nouvelle pénalité pour surnombre (42’27). Dans la foulée, Matyas Kravchenko est sanctionné pour accrocher (43’44). Solidaires, les bleu et jaune repoussent les assauts hongrois et leur abnégation paie. Leur percée offensive est stoppée et les Hongrois sont doublement sanctionnés, Csanad Ravasz pour obstruction et Matyas Prokai pour retenir (45’02). Après plus d’une minute en double supériorité numérique, les Ukrainiens trouvent la solution. Kuprianov pour Yevtiekhov, Yevtiekhov pour Haponenko dont la tentative ne laisse aucune chance à Patrik Csanad (2-2 à 46’10). Les dix dernières minutes du temps réglementaires s’amorcent et le momentum est ukrainien, jusqu’à ce qu’Ivashchenko soit chassé pour dureté (54’54). En délicatesse avec leur jeu de puissance, les Hongrois n’y arrivent pas. Les trois dernières minutes de jeu demeurent stérile et ce match se décidera donc en prolongation.
Les Ukrainiens ont la main sur les deux premières minutes du temps additionnel. Le reste du temps imparti est majoritairement en faveur des Hongrois, qui butent sur Alexander Levshin, à l’instar des Bleuets trois jours plus tôt. Le score n’ayant pas évolué, ce match se décidera aux tirs au but (65’00).
La première tentative est la bonne pour les Ukrainiens. Ilarion Kuprianov, premier tireur bleu et jaune, défait Patrik Csala et cela suffit puisqu’aucun Hongrois ne trouve le fond du filet. L’Ukraine s’impose pour la deuxième fois du tournoi après le temps réglementaire et prend le large vis-à-vis de la zone rouge.
Désignés hommes du match : Nikita Ivashchenko (Ukraine) et Marton Nemeth (Hongrie).
Ukraine – Hongrie 2-2 (0-1, 1-1, 1-0, 0-0) / 2-0 aux tirs au but
Mercredi 26 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 166 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut (FRA) et Marek Zak (SVK) assistés de Njaal Sostumoen (NOR) et Quentin Ugolini (FRA).
Pénalités : Ukraine 16′ (4′, 6′, 6′, 0′) ; Hongrie 10′ (0′, 4′, 6′, 0′)
Tirs : Ukraine 27 (8, 7, 10, 2) ; Hongrie 34 (8, 12, 10, 4)
Évolution du score :
0-1 à 17’39 : Nemes assisté de Prokai et Ravasz (sup. num.)
1-1 à 22’11 : Ivashchenko (sup. num.)
1-2 à 22’58 : Haranghy assisté de Bodzai
2-2 à 46’10 : Haponenko assisté de Yevtiekhov et Kuprianov (double sup. num.)
Tirs au but :
Hongrie : Ravasz (arrêté), Mihalik (au-dessus), Nemes (arrêté), Nemeth (arrêté).
Ukraine : Kuprianov (réussi), Ivashchenko (arrêté), Yevtiekhov (réussi).
Ukraine (4′ pour surnombre)
Attaquants :
Olexi Yevtiekhov (2′) – Nikita Ivashchenko (A, 2′) – Ilarion Kuprianov
Danyl Shulha – Mykyta Yalovy (-1, 2′) – Mykhailo Haponenko
Ivan Safronov (-1) – Mykhailo Sheludchenko (-1) – Stepan Gerasymenko (C)
Danyla Bereza – Artem Chepil – Volodimir Zakharevych
Défenseurs :
Andri Puzdranovsky – Artem Ishchenko (-1, 2′)
Mykyta Bondariev (2′) – Bohdan Trushchenko (-1)
Ruslan Zdovorets (A) – Mykyta Bodnar
Mykyta Polonytsky – Mykola Kravchenko (2′)
Gardien :
Alexander Levshin (32 arrêts)
Remplaçant : Yehor Zhukov (G).
Hongrie
Attaquants :
Balint Lobenwein – Balazs Hiezl – Ferenc Laskawy (2′)
Zalan Nemeth (A) – Maxim Szabo Racz – Csanad Ravasz (C, 2′)
Marton Nemes (A) – Zsombor Keresztes – Gergo Mihalik
Mate Mester (+1, 2′) – Miklos Makai (+1) – David Bodzai (+1)
Oliver Barna
Défenseurs :
Oliver Farkas – Bence Haranghy (+1)
Alex Horvath (2′) – Matyas Prokai (+1, 2′)
Krisztian Franyo – Bendeguz Ven
Levente Rosa
Gardien :
Patrik Csala (25 arrêts)
Remplaçant : Andras Varadi (G).