Une chose est sûre, il ne fallait pas tarder à s’asseoir dans les travées de l’IceParc ! Ce match démarre pied au plancher. Deux minutes à peine sont passées que le premier but de cette partie est déjà inscrit. Le défenseur Krisztian Franyo amène le surnombre et voit sa tentative trouver Sazuku Kudo pour lancer les hostilités (1-0 à 01’43). Voilà la glace rompue : les Japonais, vainqueurs de la France la veille (2-4) et qui peuvent encore se mêler à la lutte pour la victoire finale, répondent du tac au tac. Fuji Suzuki trouve Kaito Okubo et ce dernier égalise, une minute après l’ouverture du score (1-1 à 02’44). Si les Hongrois ont été les premiers à dégainer, ce sont les Japonais qui imposent leur rythme. Les coéquipiers de Taisetsu Ushio, auteur de 4 buts en 3 matchs, se livrent avec leurs opposants à ce qui pourrait être qualifié de hero hockey. Les deux formations se ruent en attaque et se livrent un combat défensif où la première erreur se paiera cash (10’00). À ce petit jeu, Zalan Nemeth est le premier à décocher une flèche. Il dribble Kudo et croit pousser le palet au fond mais c’est repoussé in-extremis par le gardien japonais (11’02). Le momentum a changé de camp et ce sont désormais les Hongrois qui mènent la danse. Ils dictent leur tempo et mettent à contribution Sazuku Kudo (16’34 puis 17’00 et 17’13) avant d’être interrompus par un cinglage de Zsombor Keresztes (18’13). Hongrois et Japonais regagnent les vestiaires sur ce score paritaire.
On prend les mêmes et on recommence pour le deuxième acte. Les dix premières minutes sont identiques aux dix premières du tiers inaugural, le jeu est plaisant et va d’une cage à l’autre, les acteurs se rendant coup pour coup malgré une domination japonaise. Aux alentours de la mi-match, les Hongrois parviennent à reprendre le contrôle du rythme de la partie et s’installent en zone offensive. Leur discipline défensive leur permet de construire sereinement leurs attaques et de prendre à nouveau les commandes. Gergo Mihalik tente sa chance et profite d’un minuscule espace laissé par Kudo entre sa jambière et son bloqueur pour y glisser le palet (2-1 à 32’17). Pour la deuxième fois du match, les Japonais sont menés au score. Ces derniers tentent tant bien que mal de réagir mais Patrik Csala veille au grain (25’59 puis 36’17). Les Hongrois se sacrifient pour aider leur gardien de but et les Nippons peinent à se créer de véritables occasions. Akira Sawaguchi est sanctionné pour un accrocher et les Hongrois terminent le tiers en supériorité numérique (38’28). La boîte défensive japonaise fait front aux assauts hongrois et c’est ainsi que se termine cette deuxième période.
Tout reste donc à faire au troisième tiers. les Japonais continuent de pousser et s’exposent. S’ils dominent pendant cinq minutes, la réaction Hongroise ne se fait pas attendre. Déjà buteur pour l’ouverture du score, Krisztian Franyo profite d’une passe de son coéquipier Bence Haranghy pour trouver le fond du filet (3-1 à 45’24). Ce but a l’effet d’un coup de massue sur les Nippons qui n’arrivent plus à retrouver leur hockey. Patrik Csala passe tout proche de concéder un but gag. Après un tir dévié par son montant, le défenseur veut assurer et transmettre le palet à son gardien, mais le palet manque de peu d’atterrir au fond du filet (48’40). Sur l’action qui suit, les Hongrois tuent définitivement tout espoir japonais. Gergo Mihalik fait le tour de la cage et tente sa chance, son tir heurte la crosse de Kudo et termine sous la barre transversale (4-1 à 49’09). Sazuku Kudo est remplacé par Yuichiro Takase (50’14). Malgré un retard difficile à combler, les Japonais n’abdiquent pas. Gergo Mihalik est chassé pour accrocher (51’41) et sur la fin du jeu de puissance, Fuji Suzuki profite du rebond laissé par Csala sur la tentative de Ryunosuke Shirozu pour réduire l’écart (4-2 à 53’18). Les Japonais ne semblent plus vouloir quitter la zone offensive mais le temps joue en leur défaveur. Yuichiro Takase déserte sa cage et cède sa place mais Csala ne cède pas. La Hongrie s’impose et assure son maintien en division IA.
Élus hommes du match : Krisztian Franyo (Hongrie) et Fuji Suzuki (Japon).
Hongrie – Japon 4-2 (1-1, 1-0, 2-1)
Jeudi 27 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 188 spectateurs
Arbitres : Stefan Hogarth (GBR) et Johan Vedin (SUE) assistés de Jason Thorrignac (FRA) et Quentin Ugolini (FRA)
Pénalités : Hongrie 4′ (2′, 0′, 2′) ; Japon 2′ (0′, 2′, 0′)
Tirs : Hongrie 27 (8, 10, 9) ; Japon 31 (11, 10, 10)
Évolution du score :
1-0 à 01’43 : Franyo assisté de Barna et Szabo Racz
1-1 à 02’44 : Okubo assisté de Suzuki
2-1 à 32’17 : Mihalik assisté de Nemes et Farkas
3-1 à 45’24 : Franyo assisté de Laskawy et Szabo Racz
4-1 à 49’09 : Mihalik assisté de Farkas et Nemes
4-2 à 53’18 : Suzuki assisté de Shirozu et Okubo (sup. num.)
Hongrie
Attaquants :
Zalan Nemeth (A) – Miklos Makai – Csanad Ravasz (C)
Marton Nemes (A, +2) – Balasz Hiezl (+1) – Gergo Mihalik (+1, 2′)
Oliver Barna (+2) – Maxim Szabo Racz (+2) – Ferenc Laskawy (+2)
Mate Mester – Zsombor Keresztes (2′) – Balint Lobenwein
David Bodzai (-1)
Défenseurs :
Oliver Farkas (+1) – Bence Haranghy (+1, 2′)
Alex Horvath (-1) – Matyas Prokai (+1)
Krisztian Franyo (+3) – Bendeguz Ven (+2)
Levente Rosa (-1)
Gardien :
Patrik Csala
Remplaçant : Andras Varadi (G).
Japon
Attaquants :
Sota Hifumi – Shiryu Koiwa (C, -1) – Taisetsu Ushio (A, -2)
Teito Ishigaki – Fuji Suzuki – Kaito Okubo
Ryota Seki (-2) – Soya Iizuka (A, -2) – Raito Tanaka (-2)
Ryuki Sotokubo (-1) – Hyuga Miura
Défenseurs :
Akira Suzuki (-1) – Ryuta Fukuda (-1)
Ryunosuke Shirozu – Daigo Hotta
Motomi Ito (-2) – Akira Sawaguchi (-1, 2′)
Gardien :
Sazuku Kudo (20/24) puis à 50’14 Yuichiro Takase (3/3)