Le premier match de ce jeudi oppose le Kazakhstan, prétendant au titre suprême, à l’Ukraine, en quête d’un maintien en poule A.
Le match débute sur un rythme soutenu. Dès les premières secondes de jeu, Aslan Zhussupbekov est envoyé sur le banc des pénalités pour retard de jeu (00’14). Le jeu de puissance ukrainien tourne bien et Vladimir Nikitin doit s’employer pour empêcher l’ouverture du score (01’21). Malgré cela, les Kazakhs tiennent grâce aux sacrifices de la boîte défensive. Les premières minutes estent ukrainiennes. Les jaune et bleu mettent la main sur le contrôle du palet et se procurent les vraies premières grosses occasions de la partie, contraignant Nikitin à des arrêts réflexes pour maintenir le score (05’02 puis 05’08). La réponse du Kazakhstan ne se fait pas attendre par sa première ligne, le tir de Lyapunov fuyant le cadre de peu (05’38). Il confisque le palet et tourne en zone offensive, sans pour autant mettre Alexander Levshin à l’épreuve du feu (08’00). La première grosse occasion voit le gardien ukrainien sauver les siens d’un arrêt miraculeux du patin (08’58). Les Ukrainiens répliquent et la tentative de Danyl Shulha est stoppée par Nikitin (09’30).
Le temps fort du Kazakhstan lui procure de multiples occasions mais Levshin, comme depuis le début du tournoi, s’impose face aux attaquants (11’10 puis 11’14 et 11’22). Leurs efforts paient enfin sur un engagement en zone offensive, Alexander Kim attaque la cage et s’installe dans le cercle droit, sa tentative trouve la lucarne de Levshin (1-0 à 11’56). Les jaune et bleu tentent de répliquer mais la botte de Nikitin s’interpose (14’18). Les débats demeurent équilibrés et les deux équipes s’échangent les phases de possession. Une phase de jeu rapide prend la défense ukrainienne à revers mais Levshin s’impose une fois de plus. Sur la même action, l’arbitre lève le bras pour un cinglage de Bohdan Trushchenko (16’20). Les Kazakhs posent le jeu et tente de faire sortir la boîte ukrainienne en construisant depuis la base arrière. Malgré le bon vouloir de Kirill Lyapunov et Alexander Kim, le jeu de puissance ne donne rien. Les deux formations regagnent les vestiaires sur ce score d’un but à rien.
Les Kazakhs reprennent leur marche vers l’avant dès le début du deuxième tiers. La première ligne lance les hostilités et Assanali Ruslanuly trompe Levshin côté mitaine (2-0 à 20’28). Le but sonne d’entrée les Ukrainiens, qui n’ont pas pour autant dit leur dernier mot. Vladimir Korchagin et Mykyta Bondiarev sont chassés pour dureté (23’19). L’engagement est effectué en zone défensive du Kazakhstan mais il s’échappe en contre-attaque et Semyon Simonov vient inscrire le troisième but de cette partie d’un tir dans la lucarne qui ne laisse aucune chance à Levshin (3-0 à 23’40). C’en est trop pour le gardien ukrainien qui cède sa place à Yehor Zhukov (23’40). La tâche se complique un peu plus encore pour l’Ukraine lorsque Nikita Ivashchenko est sanctionné d’un retenir (26’00). Le jeu de puissance se déroule sans occasion franche si ce n’est un tir d’Alexandr Migunov sur le logo de Zukhov (27’33). Alors qu’Ivashchenko s’apprête à sortir, Mykyta Bondariev et Semyon Simonov sont chassés pour charge avec la crosse (27’59). Les pénalités s’annulent et le jeu poursuit son cours à cinq contre cinq.
La mi-match passée, la dynamique reste kazakhe. En vue depuis le début de la parti, Semyon Simonov s’offre un doublé d’un tir pleine lucarne (4-0 à 31’21). Artem Chepil se rend coupable d’un faire trébucher et l’Ukraine évolue une fois de plus en infériorité numérique (32’30). Le jeu parfaitement huilé des Kazakhs n’est pas récompensé d’un but supplémentaire. Les velléités offensives des bleus laisse des espaces béants dans la défense et les Ukrainiens peuvent en profiter mais Mykyta Yalovy bute par deux fois sur le gardien (34’50). La frustration gagne les rangs ukrainiens et les Kazakhs en profitent pour enfoncer le clou. Nikita Sitnikov s’échappe et fusille Yekhov côté mitaine (5-0 à 36’36). Les offensives pleuvent sur la cage ukrainienne et le gardien tente tant bien que mal de maintenir les siens à flot (37’50).
Bien que formalité pour les Kazakhs, le dernier tiers n’échappe pas à la logique des deux premiers. Ils dominent les débats et poussent les Ukrainiens à la faute. Mykyta Yalovy est à son tour sanctionné d’un retenir (42’01). La supériorité numérique est stérile. Une pénalité différée pour coup de genou est appelée et Vladimir Nikitin déserte son filet, laissant entrer un joueur de champ. Les Kazakhs conservent le palet et font tourner les Ukrainiens pendant plus d’une minute, sans pour autant parvenir à se créer d’occasions, avant que Danyl Shulha ne soit conduit sur le banc (46’39). Mykahilo Sheludchenko se rend coupable d’un retard de jeu et les Kazakhs disposent d’une double supériorité numérique (47’14). Malgré cela, l’Ukraine tient bon. Yehor Zekhov s’illustre sur quelques arrêts réflexes à l’entame des dix dernières minutes de jeu (49’58 puis 50’03). Les siens restent pour autant dominés et impuissants face au hockey proposé par les Kazakhs. La frustration grandit même si l’abnégation ukrainienne paie pour laisser impunie une obstruction de Mykhailo Sheludchenko (52’17). Les cinq dernières minutes offrent une lutte où tous les coups sont permis, la tension monte dans une volonté de marquer son territoire. Le jeu n’était qu’accessoire. Pour la troisième fois en quatre matches, Vladimir Nikitin garde sa cage inviolée.
Désignés hommes du match : Semyon Simonov (Kazakhstan) et Olexi Yevtiekhov (Ukraine)
Kazakhstan – Ukraine 5-0 (1-0, 4-0, 0-0)
Jeudi 27 avril 2023 à 12h30 à l’IceParc d’Angers. 244 spectateurs
Arbitres : Petter Bakken (NOR) et Tanner Doiron (GBR) assistés de Nathy Buergy (SVK) et Luka Maekinen (FIN)
Pénalités : Kazakhstan 6′ (2′, 4′, 0′) ; Ukraine 18′ (2′, 8′, 8′)
Tirs : Kazakhstan 41 (14, 18, 9) ; Ukraine 21 (7, 9, 5)
Évolution du score :
1-0 à 11’56 : Kim assisté de Beisembayev
2-0 à 20’28 : Ruslanuly assisté de Simonov et Lyapunov
3-0 à 23’40 : Lyapunov assisté de Simonov
4-0 à 31’21 : Simonov assisté de Lyapunov
5-0 à 36’36 : Sitnikov assisté d’Amyrkanov
Kazakhstan
Attaquants :
Kirill Lyapunov (+3) – Assanali Ruslanuly (A, +2) – Semyon Simonov (C, +3, 2′)
Davlat Nurkenov (+1) – Adil Beisembayev (+2) – Alexander Kim (+1)
Kirill Kankin (+1) – Alexandr Migunov – Nikita Sitnikov (+1)
Arystan Amyrkanov – Artur Gross – Vladimir Korchagin
Yegor Levkovets
Défenseurs :
Aslan Zhussupbekov (+3, 2′) – Gleb Reshetko (A, +4)
Roman Bolshedvorskiy (+1) – Beibarys Orazov (+2)
Rakhat Ospanov – Denis Leuta
Danial Shakshakbayev (2′)
Gardien :
Vladimir Nikitin (21 arrêts)
Remplaçant : Vladimir Istomin (G).
Ukraine
Attaquants :
Nikita Ivashchenko (A, -3, 4′) – Olexi Yevtiekhov (-3) – Ilarion Kuprianov (-2)
Danyl Shulha (-2, 2′) – Mykyta Yalovy (-2, 2′) – Danyla Bereza (-1)
Mykhailo Haponenko – Mykhailo Sheludchenko (4′) – Volodimir Zakharevych
Ivan Safronov – Artem Chepil (2′) – Stepan Gerasymenko (C)
Mykola Kravchenko (-1)
Défenseurs :
Andri Puzdranovsky (-3) – Artem Ishchenko (-3)
Mykyta Bondariev (-1, 2′) – Bohdan Trushchenko (2′)
Ruslan Zdovorets (A) – Mykyta Bodnar (-2)
Mykyta Polonytsky (-1)
Gardien :
Alexander Levshin (15 arrêts), remplacé par Yehor Zhukov (21 arrêts) à partir de 23’40