Ce samedi est sans doute la journée la plus attendue du tournoi. Avec du suspense et des enjeux sur chacun des trois matchs de la journée, les regards de chaque équipe sont braqués sur les résultats des autres. Japonais et Ukrainiens lancent les hostilités. Pour les Japonais, une victoire dans le temps réglementaire leur permettrait d’accrocher une médaille en cas de défaite de la Hongrie face au Danemark. Pour les Ukrainiens, un point leur suffirait à assurer leur maintien… aux dépens des Français qui affrontent ce soir le Kazakhstan. Compte-rendu d’une rencontre mouvementée.
Le début de partie est plaisant, les défenses sont plus serrées que jamais mais les deux équipes s’adonnent à une lutte pour le contrôle de la zone neutre. Les gardiens ne sont pas alertés mais le danger rôde tandis que les Ukrainiens mettent la palette sur la rondelle, obtenant le premier temps fort. Le premier arrêt est à mettre au compte de Sazuku Kudo sur un tir depuis le cercle d’engagement gauche (03’46). Les jaune et bleu occupent la zone offensive et Kudo doit de nouveau s’employer (04’51). La domination ukrainienne continue et Ilarion Kuprianov passe tout proche de l’ouverture du score, son dribble sur le gardien échouant de peu (06’00). Les tirs pleuvent sur la cage japonaise et Volodimir Zakharevych voit son tir repoussé de l’épaule par le gardien du temple (07’38).
Les représentants du pays au soleil levant ne parviennent pas à se sortir de leur zone défensive et ne peuvent que faire le dos rond, et se reposer sur leur solidarité. Ils ont enfin l’occasion de respirer lorsqu’Artem Chepil est chassé pour obstruction (09’32). S’ils tentent leur chance en supériorité numérique, aucun tir n’atteint la cage, l’unité défensive ukrainienne bloquant les lignes de passes et de tirs jusqu’à ce que Chepil regagne la glace. De retour à effectifs complets, la domination ukrainienne reprend de plus belle. Zdovorets voit sa tentative repoussée par Kudo une fois de plus (12’37). Le premier tir sur sa cage ne surprend pas Levshin qui gèle le palet sans difficulté (13’05). Les Japonais mettent enfin le danger sur la cage ukrainienne, sans pour autant rompre le glace qui gèle le tableau d’affichage (18’00). Nikita Ivashchenko se joue de la défense et tente sa chance, Kudo détourne de la jambière (18’48). Kudo, de la botte toujours, s’impose face à Mykola Kravchenko (19’58).
Au retour des vestiaires, les Japonais mettent plus d’envie et d’intensité physique. Olexi Yevtiekhov répond d’un tir du revers depuis l’enclave, repoussé par l’épaule de Kudo (20’34). Sheludchenko tente sa chance à nouveau, elle est détournée par le casque du gardien japonais (23’00). Les Ukrainiens sont sanctionnés d’un surnombre et les Nippons ont l’occasion d’accentuer un peu plus leur temps fort (23’05). Taisetsu Ushio tourne et tente sa chance, un patin défensif la repousse sur la crosse de Fuji Suzuki qui n’a plus qu’à lancer dans le filet vide (1-0 à 24’14). Dans la foulée, Motomi Ito est chassé pour un faire trébucher et les Ukrainiens ont l’occasion de répondre (24’29). Ilarion Kuprianov bute sur le montant gauche de Kudo (24’36). Ivan Safronov tente de trouver Zakharevych du revers mais le gardien coupe la ligne de passe et gèle le palet (25’56). Ces maigres occasions ne suffisent pas à égaliser et Motomi Ito regagne son banc.
Au fil des minutes, les Ukrainiens reprennent la main sur les débats, avec notamment un tir de Nikita Ivashchenko repoussé par la défense. Ushio et Suzuki s’échappent et forcent Alexander Levshin a un arrêt sur sa ligne (28’31). La mi-match désormais passée, Ryuta Fukuda est envoyé sur le banc des pénalités pour charge à la tête (30’32). Les offensives ukrainiennes pleuvent sur la cage mais aucune ne trouve le chemin du filet et Fukuda retrouve ses partenaires. L’Ukraine se montre la plus dangereuse mais les Japonais tiennent miraculeusement grâce à leur discipline défensive, aux sauvetages de leur portier mais aussi à la maladresse de leurs adversaires dans le dernier geste (35’00). Un tir du poignet de Stepan Gerasymenko fuit le cadre (37’40). Une tentative de Chepil est stoppée de la mitaine par Kudo (38’07). Les Ukrainiens prennent des risques pour accélérer le jeu mais Bohdan Trushchenko dépasse la limite et son dégagement s’envole dans la tribune (38’43). Les Japonais ont une occasion de faire la différence mais s’exposent. Le capitaine Gerasymenko en profite, il trébuche à la bleue, se relève et fixe Kudo avant d’égaliser (1-1 à 39’52).
Le troisième tiers-temps s’annonce passionnant. Si les Ukrainiens peuvent se permettre d’aller en prolongation, s’assurant quoi qu’il arrive du maintien, les Japonais, dans leur quête d’une médaille, ne peuvent se permettre de lâcher le moindre point. Pourtant, ce sont bien les Ukrainiens qui abordent le mieux leur dernier tiers dans la compétition. Sazuku Kudo, déjà mis à contribution à de nombreuses reprises, l’est une fois de plus (43’00). À prendre des risques, les jaune et bleu passent proches de tout perdre sur une tentative de Kokuwa (43’34). Taisetsu Ushio s’échappe et se présente face à Levshin sans réussite (43’59). Olexi Yevtiekhov, en vue depuis le début de la partie, passe devant son défenseur et attaque la cage mais le palet lui échappe de la palette avant de pouvoir fixer Kudo (44’20).
Les débats s’équilibrent alors que le public de l’IceParc donne de la voix sur chaque offensive ukrainienne. Fuji Suzuki s’échappe et est stoppé irrégulièrement par Artem Ishchenko. Les Japonais obtiennent un tir de pénalité mais Ushio est battu par le gardien (50’14). Sauvés par leur gardien, les Ukrainiens s’imposent désormais en zone offensive et tuent le temps (52’00). Ivan Safronov est laissé seul dans l’enclave mais Kudo réussit un arrêt réflexe in extrelis (52’13). Les Japonais jouent avec le feu et perdent des palets juste devant leur but, forçant Kudo à faire parler son talent pour empêcher Chepil d’inscrire le deuxième but ukrainien (52’26). Les tentatives ne cessent d’arriver sur la cage japonaise. Sur une rares excursion asiatique en attaque, Koiwa et Iizuka butent par deux fois sur Levshin (55’00). Les cinq dernières minutes sont disputées à un rythme effréné. Le jeu va d’un but à l’autre sans répit mais les deux équipes ne parviennent à se départager. Ushio s’échappe et lance en tombant, sa tentative passe à quelques centimètres seulement du cadre (59’02). La sirène vient mettre fin au temps réglementaire et les Ukrainiens obtiennent donc le point synonyme de maintien.
En prolongation, les gardiens s’illustrent de nouveau. Ni Levshin ni Kudo ne cède devant son filet et le chronomètre défile. Koiwa s’échappe et lance Fuji Suzuki qui efface le premier puis le deuxième défenseur et lance du revers, son tir ne laisse aucune chance à Levshin qui doit s’incliner (2-1 à 62’34).
Élus hommes du match : Shiryu Koiwa (Japon) et Mykola Kravchenko (Ukraine).
Meilleur joueur de chaque équipe du tournoi : Ryuta Fukuda (Japon) et Nikita Ivashchenko (Ukraine)
Japon – Ukraine 2-1 après prolongation (0-0, 1-1, 0-0, 1-0)
Samedi 29 avril 2023 à l’IceParc d’Angers. 276 spectateurs.
Arbitres : Johan Vedin (SUE) et Marek Zak (SVK) assistés de Ludovit Soltes (SVK) et Jason Thorrignac (FRA)
Pénalités : Japon 4′ (0′, 4′, 0′, 0′) ; Ukraine 8′ (2′, 4′, 2′, 0′)
Tirs : Japon 23 (7, 5, 8, 3) ; Ukraine 31 (14, 9, 7, 1)
Évolution du score :
1-0 à 24’14 : F. Suzuki assisté de Ushio (sup. num.)
1-1 à 39’52 : Gerasymenko (inf. num.)
2-1 à 62’34 : F. Suzuki assisté de Koiwa
Japon
Attaquants :
Kaito Okubo (-1) – Fuji Suzuki – Taisetsu Ushio (A, -1)
Raito Tanaka – Soya Iizuka (A) – Shiryu Koiwa (C, +1)
Ryota Seki – Teito Ishigaki (-1) – Ryuki Sotokubo
Junya Kokuwa – Hyuga Miura – Sota Hifumi
Défenseurs :
Ryunosuke Shirozu (-1) – Ryuta Fukuda (+1, 2′)
Daigo Hotta – Akira Suzuki
Motomi Ito (2′) – Akira Sawaguchi
Jinna Kido – Shuki Kudoh
Gardien :
Sazuku Kudo (30 arrêts)
Remplaçant : Yuichiro Takase (G).
Ukraine (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Mykola Kravchenko (+1) – Artem Chepil (2′) – Stepan Gerasymenko (C, +1)
Nikita Ivashchenko (A, -1) – Olexi Yevtiekhov – Ilarion Kuprianov (-1)
Ivan Safronov – Mykyta Yalovy – Mykhailo Haponenko
Danyla Bereza – Mykhailo Sheludchenko – Volodimir Zakharevych
Défenseurs :
Artem Ishchenko (2′) – Andri Puzdranovsky (+1)
Bohdan Trushchenko (-1, 2′) – Mykyta Bondariev
Mykyta Bodnar – Ruslan Zdovorets (A)
Mykyta Polonytsky (+1)
Gardien :
Alexander Levshin (21 arrêts)
Remplaçant : Yehor Zhekov (G). Réserve : Danyl Shulha (A).