L’an passé, l’Autriche avait battu les Tchèques aux tirs au but lors des championnats du monde. L’équipe entraînée par Kari Jalonen s’était remise de cette contre-performance et avait fini par remporter la médaille de bronze. Cette année, sa préparation au Mondial passe par Vienne et lui donne l’occasion de se venger de cette petite humiliation, sous les yeux de Steve Yzerman et Kris Draper. Que font-ils là, le manager général et le scout en chef des Red Wings de Détroit. Ils sont venus observer un joueur… autrichien, David Reinbacher, pour la prochaine draft NHL !
La vengeance est un plat qui se mange froid, mais elle a été savourée. Dès la sixième minute, Jan Košťálek nettoie la lucarne de Bernhard Starkbaum depuis le haut du cercle. Les Autrichiens ont ensuite un temps fort. Ils dominent même le premier tiers-temps au comptage des tirs car ils font un bon premier quart d’heure… avant d’encaisser deux autres buts. Martin Kaut, qui joue encore avec ses gants turquoise des Sharks de San José pour son premier match, conclut de près une bonne action menée par Hynek Zohorna et Jiří Černoch (photo ci-dessous), puis Vladimír Sobotka enchaîne une minute plus tard avec le 0-3. Le jeu tchèque va tout simplement trop vite pour l’Autriche quand il se met en place.
La deuxième période est un festival de Michael Špaček, l’attaquant d’Ambrì-Piotta impliqué dans les trois buts : il exploite une passe de Hyka en avantage numérique, lance Roman Červenka en contre-attaque, puis vient travailler dans le slot pour conclure un tir de Ščotka. 0-6, le score est cinglant et en reste là. Deux jours après son arrivée au camp, Marek Langhamer peut célébrer son premier blanchissage avec l’équipe nationale.
Les Tchèques sont plus préoccupés par les deux blessures de deux autres joueurs qui viennent juste d’arriver. Le tout jeune défenseur de NHL David Jiříček a quitté le jeu à cause d’une contusion. Quant au capitaine Roman Červenka, il s’est cassé le nez et une dent sur une dangereuse charge contre la bande de Thimo Nickl. Il s’agit de coups qui ne devraient pas remettre en cause leur participation aux championnats du monde. Il y a de quoi être plus inquiet pour Roman Horák, rentré à Prague pour passer des examens après une blessure au « bas du corps » lors de l’entraînement.
Désignés joueurs du match : Simeon Schwinger pour l’Autriche et Jan Košťálek pour la Tchéquie.
Commentaires après le premier match :
Kari Jalonen (entraîneur de la Tchéquie) : « Nous nous sommes bien entraînés dans la semaine, en première période j’ai eu le sentiment que mes hommes volaient sur la glace. Ils avaient des jambes légères et un très bon mouvement. Nous avons bien joué offensivement et défensivement, je vois beaucoup de choses positives. Nous savions que nous devions construire quatre lignes capable de créer des opportunités de marquer, et nous l’avons fait. […] Arbitres amateurs ! Je n’ai pas aimé leur réaction à la situation [la blessure de Červenka]. Cela aurait dû être une pénalité de 5’+20′ car c’était une charge par derrière. »
Marek Langhamer (gardien de la Tchéquie) : « Chaque tir est dangereux, donc j’apprécie bien sûr de les avoir tous arrêtés. L’Autriche était moins bonne que nous, mais je suis quand même content du zéro. À partir de la deuxième période notre jeu fonctionnait et on jouait plus ou moins dans la zone autrichienne, donc je n’avais presque pas de travail. Je sens que je peux aller au Mondial, mais c’est dur à prédire. Un 6-0 contre l’Autriche n’a probablement pas grande signification. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Trois occasions de chaque côté au premier tiers et un score de 0-3, c’est brutal. Je suis très content de cette première période mais très mécontent de la deuxième. Pour le processus, c’est bien, ça montre que de telles pertes de palet ne peuvent pas se produire à ce niveau. Comme prévu, le rythme et l’intensité étaient plus élevés que ce que les joueurs ont connu jusqu’ici cette saison. Le niveau face aux Tchèques est plus haut que contre l’Allemagne la semaine dernière. Nous sommes numéro 15 au classement mondial, c’est normal de n’avoir aucune chance contre eux même si nous avons connu une formidable victoire aux derniers championnats du monde. Nous devons franchir la prochaine étape et nous sommes maintenant forcés à le faire. »
Avant le match retour à Brno, les Tchèques accueillent deux renforts supplémentaires d’outre-Atlantique : le gardien Karel Vejmelka et le défenseur Ronald Knot. Pour le faire de la place, deux joueurs de Plzeň sont renvoyés à la maison, le portier Dominik Pavlát et l’arrière Petr Zámorský.
L’Autriche fait meilleure figure que chez elle, et elle ouvre même le score sur une contre-attaque rapide très bien menée. Lukas Haudum entre en zone offensive et donne le palet à Neubauer contre la bande à droite. Celui sert une passe transversale vers le défenseur Steven Strong qui est monté à l’opposée et décoche un tir que masque parfaitement le capitaine Manuel Ganahl (0-1). Les Tchèques sont en échec, l’organisation aussi. Ils se plaignaient de la température trop chaude et de la glace trop molle à Vienne, mais un trou dans la glace oblige les deux équipes à retourner aux vestiaires avec sept minutes d’avance…
Le deuxième tiers-temps est donc rallongé, et la Tchéquie en profite pour multiplier les assauts sur la cage autrichienne. Quand le palet rebondit sur le joueur chargé du slot, Jiří Černoch, il sert aussitôt Filip Chlapík pour une reprise ouverte dans le cercle droit (1-1). Chlapík est même tout proche de marquer un second but dans une position similaire sur un rebond, mais David Kickert arrête miraculeusement le palet au niveau de son coude par un réflexe du bras gauche. En fin de tiers, l’Autriche résiste pendant exactement une minute à 3 contre 5. Elle tient toujours le score de parité à la pause.
Le gardien David Kickert, bien meilleur que le vétéran Starkbaum au premier match, approche maintenant les 40 arrêts. Mais à huit minutes de la fin, le défenseur autrichien Bernd Wolf, après avoir gagné son duel dans la bande, tente une sortie de zone du revers que Lukáš Sedlák intercepte dans l’axe. Deux passes plus tard, David Tomášek, qui avait été frustré d’au moins un but et d’une passe décisive par les sauvetages répétés de Kickert au cours de la soirée, réussit cette fois à marquer en déviant au second poteau le centre de Jan Ščotka (2-1).
Meilleurs joueurs du second match : Lukáš Sedlák pour la Tchéquie et David Kickert pour l’Autriche.
Les Tchèques ont donc largement remporté les vestiges de l’Euro Hockey Challenge (que leur fédération avait montée) avec 6 victoires, 27 buts marqués pour seulement 7 encaissés. Mais l’opposition sera plus forte le week-end prochain quand ils recevront les autres nations majeures européennes pour l’Euro Hockey Tour. Un tournoi qui fera office de sélection féroce.
Le capitaine des juniors tchèques vice-champions du monde en janvier, Stanislav Svozil, a déjà été écarté. Invité à deux matches NHL après sa saison en junior majeur, il méritait d’avoir sa chance selon le staff, mais elle fut très brève. Dans un communiqué, Jalonen a salué « un hockeyeur talentueux qui a l’avenir devant lui » en disant croire que cet unique match contre l’Autriche l’aura fait progresser. Mais derrière ces compliments, il n’y a pas de place pour lui…
En plus de Dominik Kubalík déjà annoncé, les Tchèques seront complétés par deux joueurs-clés du titre de Třinec : le défenseur de métier Jakub Jeřábek et l’attaquant physique Daniel Voženílek, qui a peu d’expérience en équipe nationale comparé à tous les joueurs déjà présents mais qui paraît en grande forme.
Ce qui pourrait modifier tous les plans, c’est que les Bruins de Boston, favoris de la NHL après avoir battu tous les records en saison régulière, ont été éliminés au premier tour des play-offs au septième match par les Florida Panthers. Or, Boston compte six joueurs tchèques dont la star David Pastrňák. Voilà qui ouvre des possibilités et amplifie la concurrence.
L’Autriche attend aussi du renfort imminent. Cinq cadres du champion Salzbourg (Thomas Raffl, Ali Wukovits, Dominique Heinrich, Mario Huber et Benjamin Nissner) arriveront cette semaine, et ils seront suivis du jeune attaquant Marco Rossi, lui-même éliminé en play-offs NHL avec Minnesota. Les attaquants retranchés sont Romig, Maxa, Gaffal, Wallner, Kraus mais les nouveaux venus Neubauer et Thaler touchent au but. En défense, Erik Kirchschläger, présent au dernier Mondial, a sauté à cause de la progression des jeunes talents Lindner (21 ans), Nickl (21 ans) et Reinbacher (18 ans). Cette Autriche au complet jouera encore deux matches de préparation face à la Slovaquie avant d’affronter la France en ouverture du Mondial.
Commentaires après le second match :
David Tomášek (auteur du but gagnant de la Tchéquie) : « Parfois les matches sont comme ça. Une équipe tire, a des occasions mais ne frappe que le gardien. Bien sûr, ce n’était pas le même niveau que les Slovaques, ils n’ont pas eu beaucoup d’attaques. C’était surtout à nous de convertir nos occasions. Leur gardien a probablement eu le match de sa vie. Contre une équipe comme ça c’est toujours un problème de concéder le premier but. Ils nous ont pris au début, Brno a une glace un petit peu plus petite que Vienne. […] Une belle passe de Jan Ščotka, il a attendu et m’a regardé tout au long de l’action. Le défenseur s’est couché, donc je craignais que le palet le touche ou que je rate le palet, ce qui peut arriver quand il est levé par-dessus le défenseurs. Heureusement, je l’ai bien repris. »
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous avons progressé en deux jours. Beaucoup progressé, même. En particulier, nous avons mieux travaillé en zone défensive, nous étions plus agressifs tant que nous avions encore de la force. Nous avons aussi mieux différencié quand aller au foreckecking et quand appliquer une trappe en zone neutre, que nous avons bien réalisée. Avec le palet, quand nous avons réussi à jouer vertical, nous avons pu conduire quelques attaques. Il s’agissait des trois choses que nous avions prévu d’améliorer. Bien sûr, la Tchéquie était supérieure et a eu beaucoup d’occasions. Il n’y a pas à en avoir honte, c’est normal contre une équipe avec cette qualité individuelle. Je peux souligner Kickert, il a joué une partie formidable. »
photos Jan Beneš et Markéta Křížová
Match 1
Autriche – Tchéquie 0-6 (0-3, 0-3, 0-0)
Jeudi 27 avril 2023 à 18h30 à la Steffl Arena de Vienne. 5500 spectateurs.
Arbitres : Patrick Fichtner et Stefan Siegel assistés de David Nothegger et Alexander Wimmler (tous AUT).
Pénalités : Autriche 10′ (4′, 4′, 2′) ; Tchéquie 10′ (4′, 6′, 0′).
Tirs : Autriche 19 (11, 3, 5) ; Tchéquie 32 (10, 14, 8).
Évolution du score :
0-1 à 05’59 : Košťálek assisté de Dvořák et Sobotka
0-2 à 16’05 : Kaut assisté de Černoch et H. Zohorna
0-3 à 17’06 : Sobotka assisté de Hyka et Němeček
0-4 à 25’23 : Špaček assisté de Hyka et Červenka (sup. num.)
0-5 à 31’01 : Červenka assisté de Smejkal et Špaček
0-6 à 37’35 : Špaček assisté de Ščotka et Červenka
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (C, -1, 2′) – Lukas Haudum (-1) – Henrik Neubauer (-1)
Dominic Zwerger (A, -2) – Oliver Achermann (-2) – Nico Feldner (-2)
Emilio Romig (-1) – Felix Maxa (-1) – Stefan Gaffal
Simeon Schwinger (-1) – Leon Wallner (-1, 2′) – Nikolaus Kraus (-2)
Défenseurs :
Luis Lindner (-1, 2′) – David Reinbacher (-2)
Bernd Wolf (A, 2′) – Thimo Nickl (2′)
David Maier (-3) – Kilian Zündel (-1)
Philipp Wimmer (-1) – Nico Brunner (-2)
Gardien :
Bernhard Starkbaum
Remplaçant : David Kickert (G). En tribune : David Madlener (G), Erik Kirchschläger, Steven Strong (D), Paul Huber, Florian Baltram, Lucas Thaler (A).
Tchéquie (2′ pour retard de jeu)
Attaquants :
Jiří Smejkal (A, +2, 2′) – Michael Špaček (+2, 2′) – Roman Červenka (C, +2, 2′)
Jakub Flek (A) – Michal Kovařčík – Filip Chlapík
Vladimír Sobotka (+2) – Lukáš Sedlák (+2) – Tomáš Hyka (+2)
Hynek Zohorna (+1) – Jiří Černoch (+1, 2′) – Martin Kaut (+1)
Défenseurs :
Jan Ščotka (+2) – David Jiříček (+2)
David Němeček (+2) – Tomáš Kundrátek (+2)
Tomáš Dvořák (+1) – Jan Košťálek (+1)
Radek Kučeřík – Petr Zámorský
Gardien :
Marek Langhamer
Remplaçant : Dominik Pavlát (G). En tribune : Šimon Hrubec (G), Michal Jordán, Michal Kempný, Stanislav Svozil (D), Ondřej Beránek, Radan Lenc, David Tomášek, Roman Horák (A).
Match 2
Tchéquie – Autriche 2-1 (0-1, 1-0, 1-0)
Samedi 29 avril 2023 à 16h00 à Brno. 3392 spectateurs.
Arbitres : Oldřich Hejduk et Antonín Jeřábek assistés de Miroslav Lhotský et Jiří Svoboda (tous TCH).
Pénalités : Tchéquie 8′ (4′, 2′, 2′) ; Autriche 16′ (6′, 8′, 2′).
Tirs : Tchéquie 45 (12, 21, 12) ; Autriche 31 (5, 2, 4).
Évolution du score :
0-1 à 07’57 : Strong assisté de Neubauer et Haudum
1-1 à 27’31 : Chlapík assisté de Černoch et Lenc
2-1 à 51’15 : Tomášek assisté de Ščotka et Sedlák
Tchéquie
Attaquants :
David Tomášek – Vladimír Sobotka (A, -1, 2′) – Filip Chlapík
Martin Kaut (2′) – Lukáš Sedlák (+1) – Tomáš Hyka
Jakub Flek (A) – Michal Kovařčík – Radan Lenc
Hynek Zohorna – Jiří Černoch – Ondřej Beránek (2′)
Défenseurs :
Stanislav Svozil (-1) – Michal Kempný (-1)
Tomáš Dvořák – Jan Košťálek (+1, 2′)
Michal Jordán (C) – Jan Ščotka (+1)
David Němeček – Radek Kučeřík
Gardien :
Šimon Hrubec
Remplaçant : Marek Langhamer (G). En tribune : Karel Vejmelka (G), Tomáš Kundrátek, Ronald Knot (D), David Jiříček (D, contusion au bas du corps), Jiří Smejkal, Michael Špaček (A), Roman Červenka (A, nez cassé).
Autriche
Attaquants :
Manuel Ganahl (C, +1, 4′) – Lukas Haudum (+1) – Henrik Neubauer (+1)
Paul Huber (-1) – Florian Baltram (-1) – Lucas Thaler (-1)
Simeon Schwinger (2′) – Oliver Achermann (A) – Nico Feldner
Emilio Romig – Felix Maxa – Nikolaus Kraus (2′)
Défenseurs :
Steven Strong (+1, 2′) – David Reinbacher
Luis Lindner – Kilian Zündel (+1)
Bernd Wolf (A, -1, 2′) – Thimo Nickl (-1, 2′)
Philipp Wimmer – Erik Kirchschläger (2′)
Gardien :
David Kickert
Remplaçant : David Madlener (G). En tribune : Bernhard Starkbaum (G), Nico Brunner, David Maier (D), Dominic Zwerger, Stefan Gaffal, Leon Wallner (A).