Slovénie-Kazakhstan, ce n’est évidemment pas l’affiche de ce championnat du monde. Un match pour la relégation en théorie, devenu sans enjeu puisque la Slovénie est déjà reléguée. Celle-ci en profite donc pour donner de l’expérience à son troisième gardien Žan Us, qu’il est temps à 26 ans de lancer dans le grand bain (Kroselj en a 36, Gračnar 29 et l’absent Pintarič 33).
Le match part pourtant très fort. Dès la deuxième minute, le Kazakhstan part à 2 contre 1 et Žan Us signe sa première parade de la mitaine. Anže Kuralt (photo de droite) récupère le palet, remonte toute la glace en naviguant dans la défense et, arrivé entre les cercles, décoche un tir parfait à mi-hauteur, côté plaque (0-1). Le second tir dangereux slovène est encore pour Kuralt, Shutov repousse de la jambière.
Les joueurs du Kazakhstan concèdent des occasions par des erreurs individuelles en ce début de match. Beketayev perd le palet face à Jeglic dans la bande. Valeri Orekhov rate une passe dans sa zone défensive et l’offre à Simsic qui n’en profite pas. Grents commet la première faute, un cinglage.
Première lueur des bleus : bien décalé par Muratov, Mukhametov déborde Masic. Aleksandar Magovac, dont la pénalité avait déjà provoqué le retour tchèque, fait trébucher Kairzhan et offre au Kazakhstan sa première supériorité numérique. Aussitôt transformée. Le tir du poignet de Nikita Mikhailis dans le cercle droit est vraiment fulgurant, dans le haut du filet (1-1). Anže Kuralt fait tout pour redonner l’avantage aux siens. Pour la seconde fois du tiers, il donne une position de but à Ken Ograjenšek, son vieux compère d’Épinal pendant deux saisons qui est revenu sur sa ligne ce soir (ils n’ont jamais joué ensemble dans un autre club). Servi de derrière la cage, Ograjenšek voir son tir à bout portant paré de la mitaine par Shutov.
Après une minute de jeu en deuxième période, l’intenable Anže Kuralt est à la fois à l’origine et à la conclusion de l’action. Il initie un jeu en triangle après un travail dans la bande, puis surgit de derrière la cage pour prendre un rebond. Son revers est détourné par Shutov mais il le rabat ensuite en l’air, juste en dessous de la transversale (1-2).
Le match reste disputé, avec un gros combat sur chaque palet, surtout quand il approche de l’enclave. Il y a peu d’espaces, sauf quand Abay Mangisbayev fixe le défenseur espoir Bine Mašič par un relais à une touche de palet à la ligne bleue qui envoie Rakhmanov et Kaiyrzhan à 2 contre 1. Une action qui se termine droit dans la mitaine de Žan Us (photo ci-dessous).
La Slovénie aurait pu ramener cette avance aux vestiaires sans une pénalité évitable en zone offensive de son capitaine Jan Urbas, qui a accroché – légèrement – Polokhov derrière la cage adverse. Batyrlan Muratov efface son vis-à-vis et décoche un tir à mi-distance excellemment placé, au-dessus de l’épaule gauche de Žan Us, le long de son masque (2-2). Deux avantages numériques, deux buts : les tireurs du Kazakhstan font carton plein ce soir !
Les blancs ne désarment pas en troisième période, et ils reprennent les devants pour la troisième fois. Après un gros travail de forecheck de Drozg pour récupérer le palet en fond de zone, Nik Simsic n’arrive pas à passer le gardien qui lui bouche le passage, alors il fait une passe du pied à Drozg pour le décaler en cage vide (2-3, photo ci-dessous). Comme quoi un footballeur peut être collectif !
Le Kazakhstan a un peu plus de possession pour essayer de revenir, mais c’est par son sens de la contre-attaque qu’il égalise. Alors que la Slovénie est en jeu installé en zone offensive, Evgeni Rymarev anticipe dans le dos de la défense quand un palet envoyé à la cage par Urbas arrive sur un coéquipier. En deux passes rapides, Mangisbayev et Starchenko l’envoient en breakaway. Le vétéran de 34 ans le transforme par une feinte à droite et un tir du revers à ras glace (3-3).
À trois minutes de la fin, Maksim Mukhametov (photo de droite) réussit un authentique exploit individuel. Parti de sa zone, ce joueur qui n’a jamais quitté le championnat du Kazakhstan met les gaz sur l’aile droite, déborde tout le monde et marque d’un magnifique tir du revers en angle fermé, dans le haut du filet (3-4). Le but gagnant est inscrit par un joueur inconnu qui n’aurait probablement pas été sélectionné si le pays n’avait pas évincé ses naturalisés puis été contraint de remplacer le sélectionneur Skabelka par son entraîneur de club. Tout un symbole.
Le Kazakhstan peut finir à une belle onzième place de la compétition, presque aussi bien que sa meilleure année avec une armada de doubles passeports (dixième en 2020). Peuvent lui passer devant : la Norvège, si elle bat la Slovaquie demain, ou la France, si elle prend 3 points contre l’Allemagne.
Désignés joueurs du match : Anže Kuralt pour la Slovénie et Evgeni Rymarev pour le Kazakhstan.
Meilleurs joueurs de la Slovénie dans le tournoi : Žiga Jeglič, Blaz Gregorc et Jan Urbas.
Meilleurs joueurs du Kazakhstan dans le tournoi : Andrei Shutov, Roman Starchenko et Adil Beketayev.
Commentaires d’après-match :
Jan Urbas (capitaine de la Slovénie) : « Nous avons bien joué au premier tiers mais nous avons fait trop d’erreurs, nous voulions trop attaquer et nous n’avons pas assez défendu. À la fin, ça nous a enterrés. Nous nous sommes battus durant tout le tournoi, mais ça n’a pas suffi. C’est frustrant de ne pas être récompensé pour son travail acharné. Mais le sport est cruel. La déception est grande, mais évidemment nous sommes quelque part au milieu. Nous montons, descendons, montons, descendons. Malheureusement, c’est comme ça. Mais comme je l’ai déjà dit, nous avons fait de notre mieux et nous pouvons être fiers de ça. »
Galym Mambetaliyev (entraîneur du Kazakhstan) : « À la fin, nous avons mis la pression sur notre adversaire. Hier, les Slovènes ont eu un match difficile contre la Slovaquie, et en plus ils ont une équipe âgée. Nous avons beaucoup de jeunes, je leur dis tout le temps de montrer leur enthousiasme, leur vitesse et leur envie. [Muratov] est un des joueurs les plus techniques de notre pays, il faut travailler pour aller plus haut, ce n’est pas tout le monde qui a de telles qualités. [Mukhametov] a progressé cette année. Il était très différent. Il faisait beaucoup d’actions imprudentes, il a commencé à jouer un hockey plus mature. Je suis heureux du progrès des gars. En travaillant un peu avec eux, ils seront bons. Ceux qui n’ont jamais joué du tout en équipe nationale montrent du bon hockey. Avec de l’entraînement et de la pratique, ils peuvent jouer à un niveau. La chose importante est que nous avons de bons jeunes. »
photos IIHF
Kazakhstan – Slovénie 4-3 (1-1, 1-1, 2-1)
Lundi 22 mai 2023 à 20h20 à l’Arena Riga. 4140 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk (SUE) et Mikko Kaukokari (FIN) assistés de Jake Davis (USA) et Jiří Ondráček (TCH).
Pénalités : Kazakhstan 4′ (2′, 2′, 0′) ; Slovénie 6′ (2′, 4′, 0′).
Tirs : Kazakhstan 32 (12, 11, 9) ; Slovénie 26 (10, 8, 8).
Évolution du score :
0-1 à 01’30 : Kuralt
1-1 à 18’10 : Mikhailis assisté de Rymarev et Beketayev (sup. num.)
1-2 à 21’06 : Kuralt assisté d’Ograjenšek et Tičar
2-2 à 39’02 : Muratov assisté d’Orekhov et Savitski (sup. num.)
2-3 à 42’27 : Drozg assisté de Simšič et Pance
3-3 à 51’52 : Rymarev assisté de Starchenko et Beketayev
4-3 à 56’33 : Mukhametov assisté de Mikhailis
Kazakhstan
Attaquants :
Roman Starchenko (C, +1) – Arkadi Shestakov (+1) – Evgeni Rymarev (+1)
Nikita Mikhailis (A, -1) – Dmitry Grents (-2, 2′) – Kirill Savitski (-1)
Batyrlan Muratov (-1) – Maksim Mukhametov – Alikhan Omirbekov (-1)
Dinmukhamed Kaiyrzhan (2′) – Abay Mangisbaev – Mikhail Rakhmanov
Défenseurs :
Adil Beketayev (A, +1) – Samat Daniyar (+1)
Valery Orekhov (-1) – Kirill Polokhov (-2)
Madi Dikhanbek – Danil Butenko (-1)
Tamirlan Gaïtamirov – Artyom Korolyov
Gardien :
Andrei Shutov
Remplaçant : Nikita Boyarkin (G). Réservistes : Maksim Pavlenko (G), Maksim Musorov (A), Alikhan Asetov (A, blessé).
Slovénie
Attaquants :
Jan Urbas (C, -1, 2′) – Žiga Jeglič (-1) – Miha Verlič (-1)
Ken Ograjenšek (+2) – Rok Tičar (A, +2) – Anže Kuralt (+2)
Jan Drozg – Nik Simšič – Žiga Pance
Miha Zajc – Tadej Čimžar – Luka Maver
Blaž Tomaževič
Défenseurs :
Blaž Gregorc – Žiga Pavlin (A)
Aleksandar Magovac (+1, 2′) – Aljoša Crnovič (2′)
Matic Podlipnik – Bine Mašič (+1)
Miha Štebih
Gardien :
Žan Us [sorti à 58’10]
Remplaçant : Luka Gračnar (G). Réservistes : Gašper Krošelj (G), Kristjan Čepon (D), Robert Sabolič (A).