Avec en toile de fond le feuilleton de l’éventuel retour des Jokerit, qui avaient quitté la KHL dès le début du conflit en Ukraine, la saison finlandaise 2022-23 a vu le nouveau sacre de Tappara. Le club de Tampere, champion de Finlande mais aussi vainqueur de la Champions Hockey League, a réalisé une saison en tous points exceptionnelle, et de l’aveu des spécialistes, cela pourrait bien être l’une des meilleures équipes de l’histoire du championnat finlandais. Pour sûr, Tappara est un club modèle sur le continent européen.
Difficile alors de contester cette suprématie, même si les surprenants Pélicans de Lahti, qui ont peiné à faire jeu égal face à Tappara en finale, ont apporté un vent de fraîcheur. L’échec de Kärpät, l’un des plus grands budgets du hockey européen, a démontré que l’argent ne peut remplacer une stratégie réfléchie.
Cette saison a vu aussi l’incroyable performance d’un Québécois, Michael Joly, qui a nettement dominé les marqueurs de Finlande, une performance d’autant plus méritoire qu’il évoluait dans une équipe moribonde. Les Ässät de Pori eux ont été une belle surprise, et seront un point de chute intéressant pour le jeune et prometteur attaquant Dylan Fabre, prochain joueur français à évoluer en Liiga.
Retrouvez le bilan complet de la saison 2022-23 de la Liiga finlandaise ici.