Les deux équipes s’étaient quittées en mars dernier, la joie des Rouennais contrastant avec le désarroi d’Angevins éliminés aux portes de la finale. Cinq mois sont passés, les effectifs ont changé mais la rivalité elle, demeure. Face à des Angevins nouvelle version, ce sont des Normands motivés par l’envie de commencer leur exercice 2023/2024 du bon pied qui se présentent à l’IceParc.
Il fallait s’y attendre, ces oppositions démarrent pied au plancher. À domicile, les Angevins sont les premiers à se porter à l’offensive. Plus timorés en début de partie, les champions en titre fonctionnent en contre-attaque. Plus dangereux, les Normands mettent Evan Cowley a contribution. Vigilant, le gardien repousse un bon nombre d’occasions avant de céder peu avant la mi-tiers. Après une longue phase de possession rouennaise, Kristaps Sotnieks profite de l’espace laissée par la tentative précédente pour servir dans un fauteuil Marcel Hascak qui n’a plus qu’à pousser au fond (0-1 à 07’45).
Les Ducs tentent de réagir mais butent sur Matija Pintaric qui a d’ores et déjà montré ses qualités en CHL. Frustré par une tentative manquée, Philippe Halley se rend coupable d’une charge avec la crosse et hérite de deux minutes de pénalité. En jeu de puissance, les Rouennais se montrent dangereux et leurs efforts sont récompensés. Ils profitent d’une erreur d’Evan Cowley pour creuser l’écart par l’intermédiaire d’Alexandre Mallet (0-2 à 10’50). Les débats s’équilibrent peu à peu mais Neil Manning est sanctionné d’un retenir (15’34). Cette fois-ci, le quintet normand peine à se trouver et la pénalité est annihilée. Dans un second souffle, les locaux tentent de réduire l’écart mais rien n’y fait.
Au retour des vestiaires, le capitaine Nicolas Ritz sonne la révolte. Vincent Llorca lance le palet au fond de la patinoire, Nicolas Ritz conteste ce dernier et se place dans l’enclave. Neil Manning récupère la rondelle et le sert, Ritz propulse le palet dans la lucarne de Pintaric (1-2 à 20’11). Les deux gardiens semblent peiner à revenir sur la glace, Cowley est à son tour pris à revers sur l’action qui suit et Antonin Honejsek redonne deux buts d’avance aux Normands (1-3 à 20’38). Cette partie s’emballe et Philippe Halley file seul face à Pintaric mais Antonin Manavian est sanctionné d’une charge avec la crosse. Pour la troisième fois de la soirée, les hommes de Jason O’Leary évoluent en infériorité numérique (22’36). Menaçants, les Rouennais butent sur Evan Cowley, déjà mis à contribution un bon nombre de fois en ce soir de septembre. Antonin Manavian est libéré de sa sanction.
Le rythme baisse drastiquement. Peu après la mi-match, Dylan Yeo est sanctionné de deux plus deux minutes pour retenir et accrocher. En supériorité numérique, Brodie Reid, servi par Cédric Di Dio Balsamo, allume la mèche et réduit l’écart (2-3 à 32’30). Toujours en jeu de puissance, les Ducs mettent à contribution Matija Pintaric mais peinent dans le dernier geste. En délicatesse avec leurs sorties de zone, ils permettent à Yéo de sortir et au jeu de reprendre au complet.
Rouen entame un temps fort et pousse les Angevins à la faute. Nich Ross est sanctionné d’un faire trébucher (37’48). Efficaces, les Rouennais profitent d’un rebond laissé par Cowley pour reprendre deux buts d’avance grâce à Joris Bedin (2-4 à 39’39). C’est donc sur cet avantage de deux buts que les hommes de Fabrice Lhenry regagnent les vestiaires.
Illustrations d’Anthony Mangeard
Les Normands reprennent le tiers avec ambition mais dès les premiers instants de jeu, Alexandre Mallet est sanctionné pour accrocher (40’56). En supériorité numérique, les Ducs butent sur Matija Pintaric, qui fait parler sa technique. Le jeu reprend au complet et la dynamique jaune et noire reprend le dessus mais Vincent Nesa fait trébucher Matt Prapavessis (46’27). En difficulté pour imposer leur jeu de puissance face à des Rouennais accrocheurs, les Angevins ne se trouvent pas et sont poussés à la faute. Anthony Bardaro se rend coupable d’un faire trébucher et c’est au tour de Rouen d’évoluer en supériorité numérique. Le match se ferme et les Dragons ne trouvent pas la faille face à l’unité défensive angevine.
Angers tente d’entamer un temps fort, stoppé net par un cinglage d’Olivier Leblanc (51’19). Malgré les efforts locaux pour revenir au score, Matija Pintaric fait parler sa mitaine. Angers tente le tout pour le temps après son temps mort et Evan Cowley déserte son filet (58’23). Rouen ne trouve pas le filet désert, Angers ne trompe pas Pintaric et ce dernier permet aux siens de glaner leurs premiers points dans cette Ligue Magnus 2023/24.
Énervé après ce qu’il estime être une charge à la tête, Nikita Shcherbak hausse le ton et l’arbitre lui adresse une pénalité de 20 minutes après la sirène. L’attaquant russe passera donc devant le CIRJ cette semaine.
Élus hommes du match : Matija Pintaric (Rouen) et Nicolas Ritz (Angers).
Angers – Rouen 2-4 (0-2, 2-2, 0-0)
Mardi 12 septembre 2023 à 20h30 à l’IceParc. 3 586 spectateurs.
Arbitres : Raphaël Rohwedder et Laurent Garbay assistés de Johan Fauvel et Jérémie Douchy
Pénalités : Angers 32′ (4′, 4′, 4’+20′) ; Rouen 8′ (0′, 4′, 4′)
Tirs : Angers 23 (7, 7, 9) ; Rouen 30 (16, 9, 5)
Évolution du score :
0-1 à 07’45 : Hascak assisté de Kristensen et Honejsek
0-2 à 10’50 : Mallet assisté de Guimond et Vigners (sup. num.)
1-2 à 20’11 : Ritz assisté de Manning et Serer
1-3 à 20’38 : Kristensen assisté d’Honejsek et Addamo
2-3 à 32’20 : Reid assisté de Di Dio Balsamo et Bardaro (sup. num.)
2-4 à 39’39 : Bedin assisté de Chakiachvili et Kytnar (sup. num.)
Angers
Attaquants :
Nikita Scherbak (20′) – Philippe Halley (2′) – Peter Valier
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro (2′) – Brodie Reid
Nick Moutrey – Nicolas Ritz (C) – Marius Serer
Robin Lebrun – Baptiste Couturier
Défenseurs :
Olivier LeBlanc (2′) – Matt Prapavessis (A)
Nich Ross (2′) – Antonin Manavian (2′)
Neil Manning (2′) – Vincent Llorca (A)
Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley (26 arrêts)
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Robin Gaborit (suspendu), Téo Sarliève (Genou), Maxime Orlov (Doigt)
Rouen
Attaquants :
Anthony Rech (A) – Francis Perron – Alexandre Mallet (2′)
Antonin Honejsek – Milan Kytnar – Marcel Hascak
Quentin Tomasino – Joris Bedin – Rolands Vigners
Jordan Hervé – Vincent Nesa (2′) – Tommy Perret
Antoine Addamo
Défenseurs :
Florian Chakiachvili (A) – Kristaps Sotnieks
Sacha Guimond – Emil Kristensen
Dylan Yeo (C, 4′) – Noa Gonçalves-Nivelais
Gardien :
Matija Pintaric (21 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Loïc Lampérier (commotion), Enzo Cantagallo (poignet), Jules Boscq (jour le jour).