Les premières minutes n’offrent que peu de spectacle, les deux équipes s’observant et alternant les phases de possession. Les Ducs tentent logiquement d’imposer leur rythme mais commettent des erreurs, à l’image du match face à Rouen plus tôt dans la semaine. Anthony Bardaro perd le palet dans l’enclave adverse et voilà les Briançonnais qui partent en contre-attaque à 2 contre 1. Evan Cowley remporte son duel et le jeu reprend (06’19). Mis à part cette situation, il n’y a que peu de choses à se mettre sous la dent. Les Diables Rouges exécutent leur plan de jeu à la perfection et mettent des Ducs inefficaces en difficulté.
Les esprits s’échauffent derrière la cage d’Evan Cowley après un hors jeu de ligne bleue à retardement, Sean Richards écope de 2’+2′ et Robin Gaborit de 2′ pour dureté (14’30). Les Ducs peinent à s’installer en supériorité numérique puis manquent de réalisme dans l’avant-dernier geste. Alors que la fin du tiers se dessine, ce sont les visiteurs du soir qui dictent le rythme et mettent Evan Cowley à contribution (18’11). Les locaux se réveillent peu à peu et Anthony Bardaro gratifie le public de l’IceParc d’un contrôle aérien sur une passe d’Olivier Leblanc mais une crosse haute est signalée (18’22).
Le match reprend avec de meilleures intentions. Les Ducs semblent avoir enfin pris la mesure de leurs adversaires du soir et montrent un meilleur visage. Dominants depuis le retour des vestiaires, ils concrétisent leur possession par l’intermédiaire de Nick Moutrey. Après un premier tir de Peter Valier, repoussé par Jan Broz, le néo Duc profite du rebond laissé par le gardien pour trouver le fond du filet, aidé par le montant (1-0 à 23’29). Ce but réveille l’IceParc et offre aux locaux un regain d’énergie. Ce match gagne en intensité et les charges sont plus appuyées des deux côtés. Angers lance une phase de domination et fait monter la pression. Jan Broz signe un arrêt en deux temps face à Moutrey, puis sur un tir lointain de Ross et enfin face à Prapavessis. Le gardien des Diables Rouges résiste face aux assauts angevins.
Alors que les Angevins dominent, Nich Ross est sanctionné d’un faire trébucher et offre à Briançon une munition pour équilibrer les débats (28’25). Malgré cela, les Diables Rouges peinent à se créer une occasion. En sortie d’infériorité numérique, les Ducs sanctionnent. Nick Moutrey récupère un palet en zone neutre, s’échappe, sert Bardaro qui décale Nick Ross et ce dernier n’a plus qu’à la pousser au fond (2-0 à 30’43). Ce deuxième but débloque totalement les Angevins qui font désormais parler leur hockey. Les Diables Rouges subissent les assauts bleus qui déferlent mais peuvent se raccrocher à Jan Broz, qui maintient le bateau à flot, en deux temps face à Brodie Reid puis face à Bardaro qui a suivi (33’58). Nicolas Ritz remporte l’engagement qui suit, Robin Gaborit récupère le palet et Marius Serer tente sa chance depuis le cercle d’engagement. Il trompe Broz, trahit par sa mitaine (3-0 à 34’04). Les Diables rouges pâlissent à vue d’œil. Mais les coéquipiers de Dimitri Thillet n’abdiquent pas et tentent de profiter de l’excès de velléités offensives de leurs adversaires pour se rappeler aux bons souvenirs d’Evan Cowley (37’30).
Le match reprend sur un rythme d’enfer. Les Ducs imposent leur rythme et Broz fait parler sa mitaine (40’53). Dans la foulée, c’est aux Diables Rouges de piquer. Benjamin Berard profite d’un rebond favorable pour réduire la marque (3-1 à 41’47). Ce but réveille les coéquipiers de Jan Broz qui mettent à mal des Angevins désorganisés. Le chronomètre défile et les dix dernières minutes du temps réglementaire s’annoncent. Le capitaine Gaborit tente de semer la révolte en adressant une charge. Il est cependant rattrapé par les arbitres qui le sanctionnent d’une crosse haute (49’38). En supériorité numérique, Briançon tourne en zone offensive et bute sur le poteau gauche de Cowley. Mais sur une perte à la bleue, Cédric Di Dio Balsamo surgit et s’échappe en solitaire. Il fixe Broz avant d’adresser un tir du revers dans la lucarne du gardien qui ne peut rien faire (4-1 à 51’35).
Les débats demeurent équilibrés. Philippe Halley se rend coupable d’une charge qui voit son adversaire glisser et terminer tête la première dans la bande. Après des discussions entre arbitres, capitaines et entraîneurs, Halley écope de cinq minutes pour projection contre la bande et Gaëtan Villiot de deux minutes pour dureté (56’36). Malgré trois minutes et vingt-quatre secondes de supériorité numérique, les Diables Rouges ne trouvent pas la solution. Kluuskeri bute sur Cowley et c’est là-dessus que cette partie se termine.
Élus hommes du match : Nick Moutrey (Angers) et Jesper Akerman (Briançon)
Illustrations d’Anthony Mangeard
Angers – Briançon 4-1 (0-0, 3-0, 1-1)
Vendredi 15 septembre à l’IceParc – 2 755 spectateurs
Arbitres : Jérémy Rauline et Adrien Ernecq assistés de Maxime Laboulais et Guillaume Barthe
Pénalités : Angers 11′ (2′, 2′, 7′) Briançon 6′ (4′, 0′, 2′)
Tirs : Angers 36 (8, 19, 9) Briançon 33 (10, 10, 13)
Évolution du score :
1-0 à 23’29 : Moutrey
2-0 à 30’43 : Ross assisté de Bardaro et Moutrey
3-0 à 34’04 : Serer assisté de Gaborit et Ritz
3-1 à 41’47 : Berard assisté de Bonnardel
4-1 à 51’35 : Di Dio Balsamo (inf. num.)
Angers
Attaquants :
Nick Moutrey – Philippe Halley (5′) – Peter Valier
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro – Brodie Reid
Marius Serer – Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C, 4′)
Baptiste Couturier – Robin Lebrun
Défenseurs :
Olivier Leblanc – Matt Prapavessis
Nich Ross (2′) – Antonin Manavian
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley (32 arrêts)
Remplaçant : Julian Barrier (G). Absents : Maxime Orlov (doigt), Téo Sarliève (genou), Nikita Shcherbak (suspension)
Briançon
Attaquants :
Sean Richards (4′) – Robin Colomban – Dimitri Thillet (C)
Nills Carnback – Balint Horvath – Lucas Bonnardel
Benjamin Berard – Quentin Fauchon (A) – Gaëtan Villiot (2′)
Alexis Hermant – Thomas Raby – Valère Vrielynck
Bastien Colomban
Défenseurs :
Taylor Brierley – Jani Kluuskeri
Jesper Akerman (A) – Milan Horvath
Arnaud Lazzaroni
Gardien :
Jan Broz (32 arrêts)
Remplaçant : Eliott Levêque (G). Absents : Nathan Faure-Brac, Aurélien Chausserie-Laprée