Les matchs entre Angers et Grenoble sont toujours à part. Les deux équipes nourrissent, depuis plusieurs saisons déjà, une certaine rivalité sur et en dehors de la glace. Angers, défait face à Rouen dix jours plus tôt, se doit de montrer un tout autre visage. Pour Grenoble, défait à Chamonix mardi (2-3), c’est la première occasion de se frotter à une autre équipe du top 3. Compte-rendu d’un match de haute volée.
Comme il fallait s’y attendre, cette partie débute sur un petit rythme. Les deux formations s’observent et cherchent la brèche dans le bloc adverse. Peter Valier est le premier à s’illustrer. L’ex-Grenoblois se saisit d’un palet perdu en zone neutre et se présente face à Stepanek. Le gardien des Brûleurs de Loups s’impose et rassure les siens (02’47). Les débats s’équilibrent et les Isérois toquent à la porte d’Evan Cowley.
Après un coup de genou de Maxim Lamarche (12’04), les Angevins, une fois n’est pas coutume, peinent à s’installer en zone offensive et les coéquipiers de Sacha Treille stérilisent sans mal cette première supériorité numérique. Angers entame un temps fort et Jonathan Racine est poussé à la faute pour obstruction (16’45). Cette fois-ci, le jeu de puissance trouve son rythme et Nick Moutrey profite d’un rebond mal repoussé par Jakub Stepanek pour briser la glace (1-0 à 17’05). Les hommes de Jyrki Aho poussent en fin de tiers. La sirène passée, les esprits s’échauffent entre Damien Fleury et Anthony Bardaro, qui est sanctionné de deux minutes pour charge avec la crosse (20’00).
Le deuxième tiers débute donc sur un jeu de puissance en faveur des vice-champions de France. Malgré une présence offensive constante, les « BDL » ne trouvent pas la faille et Anthony Bardaro sort de sa boîte (22’00). Il est lancé dans la profondeur par Matt Prapavessis mais manque son duel face à Stepanek (22’04). Le momentum est néanmoins en faveur des visiteurs qui font monter la pression (23’30). Les vagues blanches déferlent sur la cage angevine mais Evan Cowley répond présent. Il stoppe par trois fois Fleury avant de s’imposer face à Aurélien Dair (26’13).
Alors que la mi-match se profile, les débats tournent en faveur des Grenoblois. Ils imposent petit à petit leur rythme et forcent Cowley à s’employer, mais ils s’exposent aussi. Alors qu’ils étaient très clairement en position de force, les voilà qui subissent une contre-attaque éclair. Di Dio Balsamo s’échappe, trouve Anthony Bardaro qui trouve à son tour Brodie Reid laissé seul dans le cercle gauche. Reid fixe Stepanek et tente sa chance. Son tir vient heurter l’intérieur du bras de Stepanek avant d’entrer dans le filet (2-0 à 32’39). Dans la foulée, Grenoble s’expose une nouvelle fois et Orlov passe tout proche d’inscrire un troisième but. Emporté par son mouvement, sa crosse vient heurter Stepanek et le jeune Duc est sanctionné pour deux minutes (33’01). Les Isérois ont l’occasion de réagir mais une fois de plus, ils butent sur Evan Cowley.
Le momentum est encore et toujours en faveur des BDL dans ce tiers et leurs efforts sont récompensés. Nicolas Deschamps tente sa chance de loin mais le palet passe derrière la cage et regagne le centre de la glace. Jere Rouhiainen saute sur l’occasion et réduit l’écart (2-1 à 37’48). Les deux équipes s’observent en fin de tiers et la sirène renvoie les deux équipes aux vestiaires sur cet écart d’un but.
Le troisième tiers reprend sur la même dynamique : Grenoble impose son rythme, Angers procède en contre. Cette fois-ci, les Angevins ne se font pas prier. Cédric Di Dio Balsamo perce la défense et sert Bardaro sur le côté droit. Ce dernier renverse pour trouver Brodie Reid dans le cercle gauche. Le one-timer de Reid, qui a fait tant de dégâts en EIHL (Grande-Bretagne), vient trouver le fond du filet de Stepanek (3-1 à 42’14). Les débats s’équilibrent mais Robin Gaborit est chassé pour accrocher (46’56). En délicatesse avec leur jeu de puissance, les coéquipiers de Sacha Treille ne parviennent pas à faire sauter le verrou. Damien Fleury tente sa chance mais Cowley veille au grain.
Le chronomètre défile et les Grenoblois se montrent de plus en plus dangereux. À l’instar du deuxième tiers, leurs efforts finissent par payer. Après un travail de Flavian Dair et une première tentative d’Alexandre Lavoie, Brent Aubin profite du rebond laissé par Cowley pour réduire la marque (3-2 à 52’34).
Nicolas Deschamps écope de deux minutes pour une charge à la tête sur Robin Gaborit (55’12). Les Ducs sont désormais privés de leur capitaine qui file au vestiaire, sonné. Juste après la fin de la pénalité, Nick Moutrey, une fois de plus, hérite du rebond et trompe Stepanek d’un tir du revers bien placé (4-2 à 57’19). Les champions de France 2022 tentent le tout pour le tout et Stepanek déserte son filet. Après une première tentative infructueuse, Brodie Reid s’offre un triplé en cage vide et scelle l’issue de ce match (5-2 à 58’38). Cette partie de haute volée est remportée par des Ducs qui ont tiré les enseignements de la défaite face à Rouen la semaine passée.
Illustrations d’Anthony Mangeard
Élus hommes du match : Brodie Reid (Angers) et Loïc Farnier (Grenoble)
Angers – Grenoble 5-2 (1-0, 1-1, 3-1)
Vendredi 22 septembre 2023 à l’IceParc. 3 586 spectateurs.
Arbitres : Sébastien Levasseur et Yann Furet assistés de Cyril Debuche et Thomas Simon.
Pénalités : Angers 0′ (0′, 4′, 2′) ; Grenoble 0′ (4′, 0′, 4′)
Tirs : Angers 34 (16, 10, 8) ; Grenoble 53 (8, 29, 16)
Évolution du score
1-0 à 17’05 : Moutrey assisté de Ross et Halley (sup. num.)
2-0 à 32’39 : Reid assisté de Bardaro et Di Dio Balsamo
2-1 à 37’48 : Rouhiainen assisté de Deschamps
3-1 à 42’14 : Reid assisté de Bardaro et Di Dio Balsamo
3-2 à 52’34 : Aubin assisté de Lavoie et A. Dair
4-2 à 57’19 : Moutrey assisté de Halley et Ritz
5-2 à 58’38 : Reid assisté de Halley et Manning (cage vide)
Angers
Attaquants :
Nick Moutrey – Philippe Halley – Peter Valier
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro (2′) – Brodie Reid
Nikita Scherbak – Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C, 2′)
Marius Serer – Baptiste Couturier – Maxime Orlov (2′)
Défenseurs :
Nick Ross – Matt Prapavessis
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Evan Chappa – Kylian Fauvel
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Antonin Manavian (suspendu), Téo Sarliève (genou), Olivier Leblanc (bas du corps)
Grenoble
Attaquants :
Damien Fleury (A) – Nicolas Deschamps (A, 2′) – Timothé Quattrone
Loïc Farnier – Alexandre Lavoie – Aurélien Dair
Brent Aubin – Adel Koudri – Sacha Treille (C)
Zackary Daneau – Flavian Dair – Julien Munoz
Défenseurs :
Kyle Hardy – Jere Rouhiainen
Jonathan Racine (4′) – Lucien Onno
Pierre Crinon – Maxime Lamarche (2′)
Gardien :
Jakub Stepanek [sorti de 57’26 à 58’38].
Remplaçant : Raphaël Garnier (G).