9 matches, c’est la série en cours de victoires consécutives (en matchs officiels) des Dragons contre les Gothiques. La dernière victoire amiénoise remonte en effet au 15 février 2022 (4-3). Les hommes de Fabrice Lhenry ont l’occasion de pousser cette série à 10, en plus de s’assurer un début de saison parfait (seule équipe encore invaincue en championnat). Si pour les Amiénois le derby des plaines est toujours source d’excitation, force est de constater que ce n’est plus vraiment le cas des voisins normands : la rivalité croissante avec Grenoble, et le nouveau challenger qu’est Angers font qu’Amiens n’est plus l’équipe à battre dans le cœur des supporters du RHE. D’autant que les locaux restent sur deux défaites consécutives, la dernière en date contre Briançon, lanterne rouge depuis leur remontée en Elite, en 2019. C’est donc l’occasion pour les hommes de Mario Richer de se rappeler aux bons souvenirs des Dragons, à domicile, dans un Coliséum rempli à craquer. Ce soir, c’est le Derby des Plaines.
Les Dragons ne tardent pas à mettre en place leur jeu et à se montrer dangereux. Rolands Vigners récupère le palet en zone neutre et se retrouve à deux contre un face à Gilbert. L’ancien Mulhousien fixe et lance croisé, et son tir trouve le montant gauche du portier amiénois (00’30). Au contraire du match face à Angers, Amiens est obligé de défendre et opère en contre. Bastien Maïa intercepte une passe à la ligne bleue et s’élance seul en contre, mais est suivi de près par Chakiachvili. Bien gêné par la crosse de l’international Français, l’ancien Rouennais n’arrive pas à trouver un angle de tir et Pintaric dégage le danger d’un poke-check rapide (01’40).
Le jeu de possession des hommes de Fabrice Lhenry se met bien en place en zone offensive, et toute (ou presque) les séquences se finissent par un lancer à la ligne bleue. Rech (03’43), Sotnieks (03’46) et Guimond (05’51) tentent leur chance dans le trafic mais Gilbert suit bien le palet des yeux et ne se laisse pas tromper, et ce sans laisser de rebond. La première vraie occasion amiénoise intervient par l’intermédiaire du capitaine, Danick Bouchard, qui fait un début de saison remarquable. Bien servi après une récupération en zone neutre, il se présente lui aussi à deux contre un à la gauche de Pintaric. Sotnieks serre Boucher de près, ce qui force le vétéran à tenter un dribble du revers sur le portier slovène, qui doit s’employer pour faire un arrêt du bouclier.
En l’absence de Mony, Nicolas Leclerc est associé sur le troisième bloc à Bault, et comme à son habitude, donne tout sur chaque présence, ce qui s’avère payant. Après un gros combat contre la balustrade dont il ressort en possession de la rondelle, il lance en rotation. Pintaric, dont l’angle de vue est bloqué par Maïa placé dans l’enclave, ne peut que repousser de la jambière et laisser un rebond, dont profite l’Amiénois pour servir Plagnat entre les deux cercles. Celui ci n’a plus qu’à envoyer le palet dans la cage vide, car le portier rouennais, ayant percuté son ancien coéquipier en tentant de se saisir du rebond, a perdu l’équilibre. Ce but est d’ailleurs contesté par le staff des Dragons, mais le contact n’ayant pas eu lieu dans la zone bleue, le but est valable (1-0, 7’55).
L’ouverture du score galvanise les locaux, et s’en suit une grosse possession en zone offensive, ce qui force les visiteurs à multiplier les dégagement interdits. Ce changement de momentum est de courte durée, jusqu’à ce que Kytnar (13’23) bien pris par Bault, puis Perron tentent leur chance sur la cage amiénoise, amenant une mise au jeu remportée par Bedin en zone offensive. Le palet voyage le long de la bande, est récupéré par Perret à la droite de Gilbert, qui trouve Sotnieks très excentré en bas du cercle d’engagement. Le défenseur letton tente alors soit un lancer, soit une passe appuyée dans l’enclave, et sa tentative semble être déviée par un patin, ce qui trompe le gardien des Gothiques qui avait entamé son déplacement latéral. Le palet se glisse entre ses jambières (1-1, 15’40).
L’étau se resserre encore un peu plus, et les erreurs déjà vues contre Angers et Briançon se répètent. Perron, superbement servi par une déviation de Mallet sur une passe forte de Sotniek, a le champ libre à la droite de Gilbert. Le Canadien a tout son temps pour fixer Gilbert et le tromper entre les jambières, pour conclure une action éclair normande (1-2, 17’59). L’AHE tente de réagir par l’intermédiaire de Bergeron. L’ancien de Trois Rivières serre bien Goncalves Nivelais et récupère la rondelle dans sa crosse, puis se dirige derrière la cage rouennaise. Il essaye alors de trouver un coéquipier dans le slot, mais Pintaric a bien suivi le mouvement et gèle le palet. Le score de 1-2 au retour des vestiaires est clairement mérité tant Rouen a montré de la maîtrise, mais frustrant pour les coéquipiers de Danick Bouchard, qui, malgré le niveau d’écart, ne sont pas ridicules et tiennent bien leur rang face aux champions en titre.
Le tiers médian débute à peine que Simonsen se procure une occasion d’égaliser. Servi par une passe laser de Gibb lors d’une contre-attaque, il se présente sur la gauche du portier rouennais, qui s’étend pour réaliser un bel arrêt du bouclier. Cette période est plus équilibrée, mais ce sont les Normands qui frappent les premiers. Mallet entre en zone et passe la rondelle à Guimond qui s’infiltre entre les deux cercles. Son lancer du poignet semble surprendre Gilbert, qui frôle seulement de la mitaine le palet qui retombe en cloche derrière la ligne de but (1-3, 22’18). Cela met un coup derrière la tête des Gothiques qui étaient revenus avec l’intention d’égaliser. Les Dragons pressent leur avantage et acculent les locaux dans leur zone défensive. La séquence de possession dure entre une minute trente et deux minutes, avec des changements de ligne parfaitement réalisés, ce qui pousse Mario Richer à prendre un temps mort après seulement 4’46 de jeu dans le tiers.
La domination rouennaise s’atténue un peu, et le jeu s’équilibre une fois de plus. Bergeron intercepte une passe à sa bleue, et réalise un contrôle aérien car le palet a décollé suite à son poke-check. D’un coup de patin, il accélère, efface le défenseur normand qui tente de revenir, et dribble Pintaric pour lui glisser le palet entre les jambières (2-3, 27’50). Rouen remet alors un coup d’accélérateur, mais le bloc amiénois est bien en place. C’est presque une séquence de supériorité, et le palet tourne bien. Le lancer normand est contré par un défenseur, qui arrive tant bien que mal à passer à Lavigne. Ce dernier lance Simonsen en contre-attaque, qui arrive à contourner son vis-à-vis, mais dont le lancer ne trompe pas Pintaric, vigilant. Les esprits commencent alors à s’échauffer après le coup de sifflet, notamment entre Yeo et Simonsen. Le RHE continue son siège sur le but picard, conclu par un lancer de Vigners entre les deux cercles (28’48), bien attrapé par la mitaine de Gilbert.
Les contre-attaques de l’AHE sont néanmoins tranchantes, à l’image de Bouchard qui s’engage sur la gauche de Pintaric, et qui passe à Boucher dans le slot. L’ailier amiénois tente de mettre sa crosse en opposition pour dévier le palet et surprendre le gardien, mais le Slovène n’a pas besoin de s’interposer car le palet manque la cage de peu. Dans la continuité de l’action, le palet est récupéré par Rech en zone neutre qui une situation de break. À l’instar de Sotnieks dans le premier tiers, Bergeron revient sans faire de faute et gène l’international français, ce qui facilite le travail de Gilbert qui réalise l’arrêt (32’19). Ce sauvetage est déterminant, car l’égalisation intervient moins de trente secondes plus tard. Rouen remporte la mise au jeu dans sa zone, mais Maïa va au pressing derrière la cage et le défenseur des Dragons manque sa passe dans la précipitation. Plagnat en est le destinataire, dans le slot, est son lancer du poignet trompe Pintaric à mi-hauteur, ce qui permet à Amiens de revenir à égalité, un peu contre le cours du jeu, mais cela récompense les efforts et l’intensité des locaux.
Les Amiénois continuent d’opérer en contre et se procurent quelques occasions (Lavigne, 34’15), et arrivent même à forcer les Rouennais à la faute. En effet, fait rare dans un derby, la première pénalité du match intervient en fin de deuxième tiers. Rech est pénalisé pour crosse haute (34’36). Le premier bloc d’avantage numérique fait très bien tourner le palet et la pression monte. Sentant le momentum tourner, Pintaric profite d’un cafouillage pour retirer son masque et forcer les arbitres à siffler, ce qui permet à ses coéquipiers de changer et de souffler après avoir été sous pression pendant un peu plus d’une minute. Mallet (37’56) se procure la dernière grosse chance de marquer de la période, après un magnifique une-deux en zone neutre avec Sotnieks qui élimine deux joueurs amiénois. L’ailier lance à mi hauteur, mais ce n’est pas capté par Gilbert. Le portier se jette sur le palet avec sa mitaine et gèle la rondelle malgré le rebond dangereux laissé dans le slot. Le troisième tiers s’annonce haut en couleurs tant les deux équipes sont sur le fil et se rendent coup pour coup.
Le dernier tiers commence à peine que Lavigne est pénalisé pour faire trébucher (41’13). C’est la première fois de la soirée que l’unité d’avantage numérique rouennaise a l’occasion de s’employer, et cela est de très courte durée. Mallet remporte l’engagement, transmet à Guimond qui redonne instantanément à Rech dans le cercle. L’ancien pensionnaire de DEL décoche un lancer dévastateur qui se loge dans la lucarne gauche de Gilbert, qui ne peut rien faire face à un lancer aussi précis (3-4, 41’20). Ce quatrième filet scelle en quelque sorte le sort des Gothiques, comme le dira d’ailleurs Plagnat en interview d’après match : « Sur des matchs comme ça, c’est sûr que c’est compliqué de devoir en marquer cinq si eux en mettent quatre. » La machine normande se relance, et Tomasino (43’51), puis Mallet, qui conclue une sortie de zone d’école, tentent d’ajouter un cinquième but, mais sans succès.
Dépassés par la vitesse d’exécution des visiteurs, les rouge et noir sont résolus à faire des fautes, à l’image de Romain Bault, qui stoppe Vincent Nesa irrégulièrement en le faisant tomber avec sa crosse (45’49). Par chance, si l’avantage numérique est impressionnant de vitesse et de précision, il ne trouve pas la faille. L’avantage numérique amiénois n’est pas plus en réussite d’ailleurs, et cela devient récurrent, car malgré un 2’+2′ reçu par Yeo pour charge avec la crosse puis comportement antisportif (49’22), et un 2′ pour cinglage écopé par Kristensen (54’19), le score n’évolue plus et les « chances de compter » se font rares. Danick Bouchard, encore lui, s’offre une double occasion en toute fin de match, mais rien n’y fait. Le but en cage vide de Tomasino dans la dernière minute de la rencontre est alors anecdotique (59’49), car s’il entérine la victoire des Dragons pour de bon, il semblait presque impossible pour cette équipe des Gothiques de l’emporter ce soir. Travailleurs, intenses, les Amiénois « ont compétitionné » du début à la fin, mais comme souvent, c’est Rouen qui l’emporte à la fin.
Il faut maintenant se tourner vers le déplacement à Gap mardi prochain, qui malgré un début de saison calamiteux sera en confiance à domicile après avoir étrillé Angers (9-1). Le manque d’au moins un joueur de centre se fait clairement ressentir sur des matchs à enjeu comme celui-ci, notamment sur les unités spéciales, mais le staff des Gothiques n’est pas résolu à prendre un profil qui ne leur correspond pas parfaitement, comme l’a montré l’aventure de deux semaines avec Tomas Pitule, finalement écarté hier.
Rouen reste donc la seule équipe invaincue après six journées, avec 18 points engrangés sur 18 possibles, et recevra Nice jeudi soir à l’île Lacroix.
Joueurs du match : Antonin Plagnat (Amiens), Alexandre Mallet (Rouen)
Amiens – Rouen 3-5 (1-2, 2-1, 0-2)
Mardi 26 septembre 2023 à 20h15 au Coliséum d’Amiens. 2973 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Crégut et Alexandre Hauchart assistés de Jérémie Colin et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Amiens 6′ (0′, 0′, 6′), Rouen 10′ (0′, 2′, 8′)
Tirs : Amiens 32 (8, 17, 7) , Rouen 36 (12, 12, 12)
Évolution du score :
1-0 à 7’55 : Plagnat assisté de Maïa et Leclerc
1-1 à 15’40 : Sotnieks assité de Perret et Bedin
1-2 à 17’59 : Perron assisté de Mallet et Sotnieks
1-3 à 22’18 : Guimond assisté de Mallet et Perron
2-3 à 27’50 : Bergeron (assisté de Boucher et Freadrich selon la feuille de match, mais c’est sûrement une erreur)
3-3 à 32’47 : Plagnat assisté de Maïa
3-4 à 41’20 : Rech assisté de Guimond et Mallet (sup. num)
3-5 à 59’49 : Tomasino assisté de Rech (cage vide)
Amiens
Attaquants :
Mathieu Boucher – Julien Tessier – Danick Bouchard (C)
Zack Lavigne – Kaylian Leborge – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Antonin Plagnat – Thomas Suire
Ilies Djemel – Rayan Belharfi
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Justin Bergeron
Romain Bault (A) – Nicolas Leclerc
Gardien :
Antoine Gilbert [sorti de 59’23 à 59’49]
Remplaçants : Clément Fouquerel (G), Louis Bailleul. Absents : Joey West (myocardite), Mathieu Mony (suspension).
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Rolands Vigners
Marcel Hascak – Francis Perron – Alexandre Mallet
Anthony Rech – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Joris Bedin – Vincent Nesa – Tommy Perret
Antonin Honejsek
Défenseurs:
Sacha Guimond – Emil Kristensen
Florian Chakiachvili (A) – Kristaps Sotnieks
Dylan Yeo (A) – Noa Goncalves Nivelais
Gardien :
Matija Pintaric
Remplaçants : Tonin Caubet (G). Absents : Enzo Cantagallo (épaule) et Jules Boscq (cuisse).