La saison est évidemment jeune et tout est à construire. Mais la lapalissade demeure : tous les points pris ne sont plus à prendre ! Les Pionniers de Chamonix s’y emploient avec un très convaincant début de saison qui voit, au sortir de septembre, les habitués des sommets gravir la troisième marche du podium.
Les Chamoniards avaient concédé deux défaites à domicile en début de saison, ils viennent de signer un second succès de série face au promu Marseille, qui demeure en attente d’une première collecte de points hors de son chaudron. Les Spartiates n’auront pas démérité en revenant deux fois à hauteur des locaux dans la rencontre, mais le finlandais Mikko Kuukka inscrivait le but vainqueur à dix minutes du terme (3-2).
Sur la plus haute marche, Rouen poursuit son cavalier seul combiné à son invincibilité. En match avancé à jeudi, les Normands auront concédé l’ouverture du score face à Nice sur un but en supériorité de Daniel Babka en fin de première période, mais seront parvenus à rentrer aux vestiaires à hauteur grâce à Marcel Hascak également à cinq contre quatre, avant de dérouler pour le reste de la partie (7-1). Auteur d’un doublé dans cette rencontre, le letton Rolands Vigners a atteint les 100 buts personnels marqués en saison régulière. Après un bon départ les Aigles niçois marquent un peu le pas, et descendent à la quatrième place malgré un match un match de plus.
Entre Rouen et Chamonix, le deuxième siège est toujours occupé par Angers. Mais cela ne fut pas sans mal, pour des Angevins sur courant alternatif. En recevant Bordeaux, tout semblait sous maîtrise après un premier tiers vierge et un deuxième où les Ducs prirent leur envol avec trois buts en deux minutes. L’avance fut même portée à quatre dans le dernier acte, mais ils parvinrent tout de même à se faire peur face à des Boxers qui n’avaient pas rendu les armes et se révolter par Baptiste Bruche, Nikita Jevpalovs et Alexeï Polodyan. Malheureusement pour les hommes d’Olivier Dimet, les derniers efforts ne furent récompensés et ils échouent à un but d’une remontée parfaite (4-3, lire le compte-rendu du match par Nino Bourge-Maldinez). Après deux succès en temps supplémentaire, les Girondins marquent le pas et restent fixés dans le bas de tableau.
Ils y retrouvent leur voisin Anglet, qui a enregistré ce vendredi un troisième revers de suite. Pourtant à domicile, l’Hormadi a subi la loi de Cergy-Pontoise, qu’un parcours dénué de la pénalité de six points amènerait aujourd’hui entre la deuxième et la troisième place du classement. La jeune équipe francilienne poursuit sa remontée en gagnant la première partie de tableau bien aidée hier par ses recrues Alex Barber (quatre points), Gage Torrel (deux points et désigné homme du match) ou encore Aleksi Hämäläinen, auteur d’un doublé. Les Angloys étaient parvenus à recoller au score dans le dernier acte sur un doublé de Fabien Kazarine, mais les dix dernières minutes furent à l’avantage des visiteurs qui s’emparent de la cinquième place (3-5).
Les regards se tournaient enfin vers les Hautes-Alpes pour le traditionnel derby entre Briançon et Gap. L’occasion pour les Rapaces de confirmer leur rebond après un début de saison totalement raté. Paul Joubert ouvrait le score en supériorité après douze minutes de jeu, pour un avantage que les hommes d’Eric Blais ne lâcheront plus dans la rencontre, malgré les tentatives briançonnaises de recoller de 0-3 à 2-3, ou encore le but permettant de revenir à 3-4 par l’ancien de la maison gapençaise, Dimitri Thillet. Mais le revenant Olegs Sislannikovs enterrait en cage vide les espoirs des Diables Rouges, qui passent pour la première fois de la saison derrière leur voisin au classement (3-5)
Les résultats : Rouen – Nice 7-1 (jeudi 28 septembre), Chamonix – Marseille 3-2, Angers – Bordeaux 4-3, Anglet – Cergy-Pontoise 3-5, Briançon – Gap 3-5.
Classement : 1. Rouen (21 pts, 7 M), 2. Angers (15 pts, 7 M), 3. Chamonix (13 pts, 7 M), 4. Nice (11 pts, 8 M), 5. Cergy-Pontoise (9 pts, 7 M), 6. Grenoble (9 pts, 6 M), 7. Marseille (8 pts, 6 M), 8. Gap (7 pts, 7 M), 9. Briançon (7 pts, 8 M), 10. Amiens (6 pts, 5 M), 11. Bordeaux (4 pts, 6 M), 12. Anglet (4 pts, 6 M).
Prochains matchs.- Mardi 3 octobre : Marseille – Angers, Nice – Anglet, Grenoble – Rouen, Bordeaux – Briançon, Gap – Amiens, Cergy-Pontoise – Chamonix.