Ce match entre Ducs et Jokers est un match de haut de tableau, contrairement aux idées reçues. Avec 15 points glanés sur les 8 premiers matchs de la saison régulière, les Jokers n’auraient été, sans sanction sportive, qu’à trois petites longueurs des Angevins. C’est un match intense qui attend les deux formations qui avaient déjà offert deux matchs disputés en pré-saison.
Ce match aura mis longtemps à se décanter. Après sept minutes d’observation, les deux équipes alternant les phases de possession, le jeu s’accélère. Alors que les siens sont en zone offensive, Robin Gaborit se rend coupable d’une obstruction sur Sebastian Ylönen (07’17). Le jeu de puissance des Jokers se montre dangereux sans pour autant faire sauter le verrou angevin. Face aux assauts des Hommes de Patrick Coulombe, il faut un sauvetage de Nick Ross sur sa ligne pour maintenir le score alors que le jeu reprend au complet (10’10). Mais les Angevins sortent mal le palet et Nikita Shalei trouve Alexis Hämäläinen pour briser la glace (0-1 à 10’13).
Les Angevins sont piqués au vif et tentent de réagir en prenant le jeu à leur compte. Tristan Crozier les aide avec une crosse haute sur Philippe Halley (10’41). Discret dans ce début de partie, Brodie Reid choisit son moment pour se montrer et sur une passe de Matt Prapavessis il adresse un tir frappé qui ne laisse aucune chance à Ylönen (1-1 à 11’27). Avec ce but, le momentum change de camp et les Ducs entrent petit à petit dans leur rencontre. Plus rapides, plus incisifs et profitant des difficultés adverses à sortir le palet, prennent les devants dans cette partie. Nicolas Ritz, servi dans un fauteuil par Prapavessis, trompe la vigilance d’Ylönen d’un tir du poignet (2-1 à 14’49). Les visiteurs du soir doivent donc réagir. Anthony Bardaro écope de deux minutes pour projection contre la bande plus deux minutes pour comportement antisportif (18’38).
Le second tiers reprend sur un faux rythme. Angers s’apprête à annihiler la pénalité de quatre minutes alors que Cergy se rend coupable d’un surnombre, offrant à Angers 1’24 de supériorité numérique, qui ne donne rien. De retour à effectifs complets, les débats s’équilibrent. Après une nouvelle période de flottement, les Jokers sortent de leur boîte. Alexis Hämäläinen, laissé seul face au but, dévie un tir d’Alex Barber et remet les deux équipes dos à dos (2-2 à 26’37). Le momentum change une nouvelle fois de camp et Evan Cowley doit s’employer pour maintenir le score (28’56). Défenseur héroïque en première période, Peter Valier tente une déviation sur un tir flottant de Vincent Llorca, mais le palet fuit le cadre d’Ylönen (29’16). Théo Gueurif hérite alors d’un palet perdu en zone neutre et se présente face à Cowley mais perd son duel (29’42).
Les débats s’équilibrent petit à petit, chaque équipe se procurant quelques occasions. Vincent Melin est envoyé sur le banc des pénalités pour charge avec la crosse (35’11). Après un jeu de puissance mis en échec, Brodie Reid, encore lui, trouve le fond du filet. Bien servi par Prapavessis, il trouve le trou de souris entre les jambières d’Ylönen pour permettre aux siens de reprendre les devants (3-2 à 36’51). Malgré un temps fort en faveur des Jokers pour terminer le tiers, les Ducs regagnent les vestiaires avec un but d’avance.
Cette partie reprend comme elle s’était arrêtée il y a 20 minutes. Les Jokers poussent et les Ducs réagissent. Alors que Cergy change de ligne, Peter Valier récupère le palet en zone offensive et transmet à Nikita Scherbak dans l’enclave qui ne peut tenter sa chance. Le Russe remet le palet à Valier qui a fait le tour de la cage et n’a plus qu’à pousser au fond, Sebastian Ylönen ayant perdu ses appuis (4-2 à 42’35). Contraints à se montrer conquérants, les vert et rouge libèrent des espaces dans leur dos, offrant de nouvelles occasions aux Angevins. Tomas Pardo fait trébucher Maxime Orlov (43’54). Malgré un jeu de puissance installé, les locaux peinent à inquiéter l’international français et le jeu reprend au complet. Nikita Scherbak se présente face à Ylönen mais ce dernier remporte le face-à-face une fois de plus (47’32).
Les dix dernières minutes du temps réglementaire s’annoncent et les Angevins monopolisent le palet. Une possession stérile qui permet aux Jokers de croire encore en leur chance. Alex Barber décoche un tir du poignet depuis la bleue et profite du trafic pour réduire l’écart (4-3 à 55’04). Comme face à Bordeaux, les Ducs ne mènent que d’un but à l’amorce du « money time ». Sebastian Ylönen déserte sa cage et les Jokers utilisent leur temps mort pour tenter d’égaliser (58’42). Cela ne donne rien et Angers s’adjuge cette rencontre disputée.
Désignés hommes du match : Brodie Reid (Angers) et Patrick Coulombe (Cergy-Pontoise)
Réactions d’après-match :
Peter Valier (attaquant d’Angers) : «Cergy-Pontoise est une très bonne équipe. Ils jouent vite, ils sont là au contact, défensivement c’est solide, c’est une bonne équipe […] J’vais pas vous mentir, ça fait du bien de marquer, quand tu essaies et que ça ne vient pas, tu y penses et c’est compliqué. Les gars jouaient bien récemment et on a enchaîné les victoires donc c’est le plus important mais je voulais apporter à l’équipe. Ce but fait du bien dans la tête et dans les crosses.»
Illustrations d’Anthony Mangeard
Angers – Cergy-Pontoise 4-3 (2-1, 1-1, 1-1)
Vendredi 6 octobre 2023 à 20h30 à l’IceParc. 3210 spectateurs
Arbitres : Alexandre Bourreau et Nicolas Barbez assistés de Johan Fauvel et Guillaume Barthe
Pénalités : Angers 6′ (6′, 0′, 0′) ; Cergy-Pontoise 8′ (2′, 4′, 2′)
Tirs : Angers 22 (7, 8, 7) ; Cergy-Pontoise 27 (9, 10, 8)
Évolution du score :
0-1 à 10’13 : Hämäläinen assisté de Shalei et Barber
1-1 à 11’27 : Reid assisté de Prapavessis (sup. num.)
2-1 à 14’49 : Ritz assisté de Prapavessis
2-2 à 26’37 : Hämäläinen assisté de Barber et Torrel
3-2 à 36’51 : Reid assisté de Prapavessis et Valier (sup. num.)
4-2 à 42’35 : Valier assisté de Scherbak
4-3 à 55’04 : Barber assisté de Hämäläinen et Gorsanovs
Angers
Attaquants :
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro (4′) – Brodie Reid
Nick Moutrey – Philippe Halley – Peter Valier
Nikita Scherbak – Nicolas Ritz (A) – Robin Gaborit (C, 2′)
Maxime Orlov – Marius Serer – Téo Sarliève
Défenseurs :
Vincent Llorca (A) – Neil Manning
Nick Ross – Antonin Manavian
Kylian Fauvel – Matt Prapavessis
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Olivier Leblanc (bas du corps), Baptiste Couturier (choix).
Cergy-Pontoise (2′)
Attaquants :
Alex Barber – Aleksi Hämäläinen (A) – Gage Torrel
Théo Gueurif – Robert Baillargeon – Sayam Limtong
Tomas Pardo (2′) – Philéas Perrenoud – Tristan Crozier (2′)
Défenseurs :
Vincent Melin (2′) – Daniels Gorsanovs
Patrick Coulombe (C) – Raphaël Faure (A)
Aurélien Dorey – Nikita Shalei
Gardien :
Sébastian Ylönen
Remplaçants : Gaëtan Richard (G), Raphaël Brites (D).