Arrivé sur les bords de Seine avec la plus faible production offensive après 8 journées, Anglet, réaliste et opportuniste, a au bout du compte réussi à inscrire 6 buts à une des deux meilleures défenses de la ligue ! C’est le plus gros nombre de buts encaissés en championnat par Rouen.
Ce n’est pas très rassurant pour le RHE à cinq jours d’aller défier Mannheim en CHL dans une compétition où les Normands ont déjà ramené une valise, un coffre de toit et une remorque pleine de buts, qui fait, à l’heure actuelle, la pire défense de la Ligue des champions !
À l’exception des neuf premières minutes du deuxième tiers, le match a été totalement déstructuré. D’abord mal abordé par les coéquipiers de Loïc Lampérier pas totalement concernés. La preuve, en sept minutes, ils avaient déjà accordé deux contres surnuméraires aux Angloys. (Reinhardt à 4’28 et Bouvet à 6’12). Même chanceux, grâce à un contre-son-camp, il était légitime que les visiteurs ouvrent le score. Samuel Rousseau balance du revers en retrait dans le trafic un palet insaisissable entre crosses et patins qu’un rebond caché propulse dans les filets de Caubet, suppléant Pintaric ce soir (0-1 à 05’32).
Le portier basque, Guillaume Duquenne, aligné pour reposer le titulaire St-Cyr, enchaîne deux gros arrêts (Lampérier à 7’58 et Guimond à 10’54). Mais sa défense perforée le laisse bien seul ensuite. Le gardien perd ses duels. D’abord sur un tir de pénalité (Honejsek 1-1 à 12’18) puis, juste après que Pons reçoive le palet dans le cou (18’26), face à Perron (2-1 à 19’13, photo ci-dessous).
Rouen a de meilleures intentions, notamment dans la conviction et le placement, au début du vingt du milieu. On laisse du temps à Emil Kristensen dans le cercle droit (3-1 à 20’51) et Tomasino frappe sans contrôle (4-1 à 25’51). Grâce à ce but Quentin Tomasino devient, avec 7 buts réalisés, le meilleur buteur de la ligue ! Emil Kristensen, lui aussi, passe seul meilleur buteur des arrières avec ce quatrième filet en 9 rencontres.
Sans un Guillaume Duquenne bien inspiré face à Bedin (23’28) et Nesa (23’40), Hormadi aurait rendu une plus mauvaise fiche à la mi-match. Au lieu de cela, les visiteurs s’appuient sur leur jeu de puissance pour revenir à une seule longueur des locaux (Getson 4-2 à 32’24 et Arrosamena 4-3 à 38’20).
Mais pour la seconde fois, les hommes de Pierrick Rezard, qui n’évoluent qu’avec trois lignes à cause de trois attaquants titulaires absents, manquent de volume et d’intensité en fin de tiers qu’ils négocient mal. Ils subissent une prison à cause d’une faute offensive et encaissent un tir frappé de la pointe par Florian Chakiachvili (5-3 à 39’09).
Il n’y a pas que la fin des périodes que les Angloys abordent avec difficulté, il y a aussi le début, là avec moins d’explication. Après celui manqué du deuxième, le dernier n’est pas meilleur et permet aux Rouennais d’ajouter un but par Francis Perron (6-3 à 40’44) et avec trois buts d’écart de terminer sereinement la rencontre, du moins le croit-on. Seulement, les Normands n’apportent aucune garantie nécessaire à la bonne gestion de cette avance. Heureusement, la défense basque très amoindrie (3 absents plus Pons qui a quitté ses partenaires en cours de match) n’est pas hermétique, loin de là.
Les spectateurs sont ravis du spectacle qui leur offre cinq autres buts (Rech, Perron, Bouvet (x2) et Kazarine) et le score se porter à 8-6. L’amateur l’est moins et Fabrice Lhenry pas du tout ! Il n’aime pas la tournure du match, qui prend des allures de pizza cup. Ses joueurs éparpillés, dispersés, semblent incapables de respecter leur système, de tenir l’offensive du dernier du championnat.
Anglet, ne tournant qu’à trois lignes depuis le début du match, est malgré tout productif dans le troisième tiers. Preuve que les Rouennais n’ont pas été et ne sont pas intensifs. Ils laissent continuellement de l’espoir à l’Hormadi. Le coach ne croit pas en l’efficacité d’un temps-mort sur les Dragons et préfère faire rentrer Matija Pintaric à la place de Caubet, un peu moins rassurant dans ce troisième tiers, devant la cage des Seino-Marins. Le message est clair. Pintaric a les clefs du camion noir et jaune et – incroyable – doit sauver les 3 points de la victoire en n’accordant aucun momentum à ceux d’en face. La manœuvre réussira. Matija Pintaric repousse deux tirs dangereux (Young à 54’10 et surtout Kazarine à 54’27), subis en infériorité numérique.
Comme Loïc Lampérier a su saisir un palet libre, gagné par tout un travail de Kytnar dans le trafic (9-6 à 56’17), la fin de match ne laisse plus d’espoir aux Angloys, lancés contre la montre, moins à cause de la performance rouennaise que du chronomètre qui s’approchait des 60 minutes de jeu.
Les Dragons, qui ont semblé se reposer sur leurs lauriers, après une victoire acquise (trop facilement ?) à Grenoble, ont su, minimum syndical, profiter des trous d’air basques pour l’emporter.
Au terme d’un match prolifique, quelques statistiques individuelles à défaut de performance collective sont à remarquer. Francis Perron a inscrit un triplé. Maurin Bouvet, lui, un doublé et deux passes. Marcel Hascak est crédité de 5 assistances ! C’est la troisième fois de suite que Florian Chakiachvili noircit une fiche à 3 points ! Loïc Lampérier, lui, le troisième d’affilée avec au moins 2 points (3 ce soir). Sacha Guimond obtient un ratio de +4 et Emil Kristensen de +3.
Keith Getson maintient sa série en cours d’un point obtenu lors de ses 6 derniers matches. Arrossamena et Rousseau enchaînent avec un second but de suite. Ce soir, Quentin Tomasino est le meilleur buteur provisoire de la ligue. Hascak, Mallet et Rech sont eux leaders chez les pointeurs avec chacun 12 points.
Commentaires d’après-match (dans Paris Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Très déçu de comment on a joué, comment on a pris le match. On sait que ça fait plusieurs années qu’on a des problèmes contre Anglet, donc on avait prévenu. On voulait qu’il y ait une constance dans l’effort, de 60 minutes. Collectivement, je trouve qu’il n’y a pas eu grand chose ce soir. C’est très décevant. On ne respecte l’adversaire, ni ce qu’on demande. Limite, on aurait mérité de perdre, ça aurait mis tout le monde dans le droit chemin. C’est vraiment triste de jouer un match comme ça. En jouant avec un minimum d’attention et d’effort, on aurait pu avoir du plaisir, là on n’en a pas eu. Honnêtement, il vaut mieux que je prenne la nuit pour réfléchir. J’ai préféré dire le minimum et ne pas dire aux joueurs ce que je pensais à chaud. C’est très rare. Si on croit que parce qu’on a gagné neuf matches d’affilée on est bon, bah non. Quand on ne travaille pas, on est une équipe moyenne. Si on ne travaille pas mercredi, ça va être une déculottée. »
Rouen – Anglet 9-6 (2-1, 3-2, 4-3)
Vendredi 6 octobre 2023 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3001 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Benjamin Scolari assistés de Jérémie Douchy et Quentin Cady.
Pénalités : Rouen 15’ (0′, 8’, 7’) ; Anglet 11′ (0′, 6’, 5’).
Tirs cadrés : Rouen 38 (10, 11, 16) ; Anglet 37 (8, 11, 18).
Évolution du score :
0-1 à 05’32 : Rousseau assisté de Baron et Deslauriers
1-1 à 12’18 : Honejsek (tir de pénalité)
2-1 à 19’13 : Perron assisté de Hascak et Chakiachvili
3-1 à 20’51 : Kristensen assisté de Hascak et Mallet
4-1 à 25’51 : Tomasino assisté de Rech et Hervé
4-2 à 32’24 : Getson assisté de Reinhardt et Thiessen (sup. num.)
4-3 à 38’20 : Arrossamena assisté de Bouvet et Young (sup. num.)
5-3 à 39’09 : Chakiachvili assisté de Lampérier et Hascak (sup. num.)
6-3 à 40’44 : Perron assisté de Lampérier et Hascak (sup. num.)
6-4 à 43’44 : Bouvet assisté de Dunn
7-4 à 44’09 : Rech
8-4 à 45’48 : Perron assisté de Hascak et Mallet
8-5 à 49’55 : Kazarine assisté de Bouvet et Getson
8-6 à 51’52 : Bouvet assisté de Thiessen
9-6 à 56’17 : Lampérier assisté de Honejsek et Kytnar
Rouen
Attaquants :
Marcel Hascak – Francis Perron – Alexandre Mallet
Anthony Rech – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Antonin Honejsek
Joris Bedin – Vincent Nesa – Tommy Perret
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Kristaps Sotnieks
Sacha Guimond – Emil Kristensen
Dylan Yeo (A) – Noa Goncalves Nivelais
Gardien :
Tonin Caubet (22 arrêts) puis à 51’50 Matija Pintaric (9 arrêts)
Absents : Fiorenzo Villard (retour de Guimond), Enzo Cantagallo (épaule), Rolands Vigners (bas du corps) et Jules Boscq (fin de contrat).
Anglet
Attaquants :
Craig Puffer – Hugo Reinhardt (A) – Nicolas Arrossamena (C)
Samuel Rousseau – Vincent Deslauriers – Hugo Baron
Fabien Kazarine – Keith Getson – Maurin Bouvet
Arrières :
Mathieu Pons [sorti blessé à 18’26] – Cole Thiessen
Samuel Dunn (A) – Baptiste Manciot
Joachim Marot – Michael Young
Gardien :
Guillaume Duquenne (29 arrêts)
Remplaçant : Dylan St-Cyr (G). Absents : Trey Phillips, Arnaud Faure, Théo Frémond, Victor Ranger, Colin Doyle et Thomas Decock (?).