L’Hormadi voulait s’offrir Angers pour continuer sur la lancée de sa première victoire à 3 points obtenue mardi (contre Chamonix). De leur côté, les Ducs, vainqueurs de Nice plus tôt dans la semaine, voulaient à tout prix éviter le piège face à une équipe d’Anglet qui affiche de meilleures couleurs.
Le match commence pied au plancher. À peine la mise en jeu est-elle effectuée que les Ducs se procurent déjà une occasion. Nicolas Ritz patiente et décale Nikita Scherbak laissé seul dans le cercle droit. Ce dernier manque son contrôle et ne peut tenter sa chance. Les Angloys procèdent en contre et leur première séquence de possession en zone offensive pousse les Ducs à la faute, une obstruction d’Anthony Bardaro (02’07). Keith Getson et Vincent Deslauriers tentent leur chance mais butent sur Evan Cowley, bien en place (2’52). Le jeu de puissance déployé par les Basques est percutant et Nicolas Arrossamena est laissé seul face à Cowley, sans réussite (04’07). Le jeu va d’un but à l’autre et Vincent Deslauriers s’incline une nouvelle fois face au cerbère angevin (04’53). Les Ducs profitent du rebond pour contre-attaquer et Peter Valier est accroché par Maurin Bouvet (05’17). Une fois n’est pas coutume dans ce premier quart de saison, la supériorité numérique angevine est malmenée. Peinant à s’installer dans un premier temps, le quintet des Ducs manque ensuite de réussite dans le dernier geste pour espérer tromper Dylan St-Cyr (07’16).
Cette partie continue de s’emballer et les débats sont disputés. Petit à petit, les locaux prennent le dessus, sans pour autant parvenir à tromper la vigilance de St-Cyr (10’29). Les présences basques en zone offensive se font de plus en plus courtes mais Angers ne parvient pas à trouver la solution face au bloc angloy bien installé. Alors que la fin du tiers se profile, Nicolas Arrossamena est sanctionné pour crosse haute (19’25) et les Ducs ont une nouvelle munition à cinq contre quatre.
Le tiers médian reprend donc avec une supériorité numérique en faveur des Ducs d’Angers, qui s’installent petit à petit. Brodie Reid décoche un one-timer qui fait une fois de plus ravage et débloque la situation (1-0 à 20’59). Le jeu repart sur d’étranges bases. Il va d’une zone à l’autre sans pour autant offrir le spectacle que l’on pourrait attendre d’un match au rythme soutenu. Hugo Reinhardt est sanctionné pour crosse haute (25’50). Brodie Reid alerte une première fois Dylan St-Cyr qui s’impose. Vient ensuite le tour de Nikita Scherbak mais il ne peut trouver que le plastron du cerbère angloy (27’14). Scherbak se mue en passeur pour Nick Ross arrivé lancé mais celui-ci manque son dernier geste et le palet fuit la cage basque (27’46).
Un premier dégagement refusé aux locaux et voilà Anglet en zone offensive. Les débats tournent petit à petit en faveur des visiteurs du soir. Leurs efforts sont récompensés. Neil Manning est sanctionné d’un faire trébucher (33’34). Après une longue séquence de possession, Craig Puffer délivre les siens d’un tir dans la lucarne (1-1 à 35’00). De nouveau en infériorité numérique après une charge avec la crosse signalée contre Vincent Llorca, Anger subit les foudres des Basques qui cherchent à surfer sur la vague. Solides bien que recroquevillés dans leur zone, les Angevins tiennent et Llorca sort du banc des pénalités. Les deux équipes se neutralisent tant dans le jeu que sur le tableau d’affichage.
D’entrée de troisième tiers, Mathieu Pons fait trébucher son adversaire direct (40’15). Fort heureusement pour lui, ses coéquipiers forment une boîte hermétique aux assauts angevins et il peut sortir du banc sans avoir pénalisé son équipe. Di Dio Balsamo et Reid combinent mais Dylan St-Cyr éteint ses adversaires du soir (44’46). Le chronomètre défile rapidement sans qu’il y ait grand chose à se mettre sous la dent mais Antonin Manavian est sanctionné pour charge avec la crosse (48’27). Bien que réduits à quatre, les locaux sont les plus dangereux au cours des deux minutes qui suivent, Dylan St-Cyr devant s’imposer face à Di Dio Balsamo puis Halley (50’27).
Les Basques s’installent en zone offensive après un arrêt de Cowley (51’57). Le rythme de la partie a chuté drastiquement dans ce dernier tiers-temps, après quarante minutes disputées, les deux équipes semblent se regarder et attendre que l’autre fasse une erreur qui lui soit fatale (57’00). Angers s’installe en zone offensive et tourne, une fois, deux fois, trois fois. Le danger se précise, Brodie Reid récupère le palet derrière la cage et la glisse au ras du poteau (2-1 à 58’35). Le money time vire en faveur des Ducs malgré un filet laissé désert par St-Cyr le temps de quelques secondes. Angers s’impose au terme d’une partie qui ne restera pas dans les annales du hockey.
Désignés hommes du match : Brodie Reid (Angers) et Maurin Bouvet (Anglet)
Réactions d’après-match :
Jason O’Leary (entraîneur d’Angers) : « C’était un match ouvert, les deux équipes se sont procuré des occasions. On a essayé de mettre plus de vitesse, de faire le jeu et ils ont profité de ça pour nous contrer. On a des occasions qu’on doit mettre au fond, aujourd’hui, on n’a pas été assez tranchants, pas assez précis. Il faut aussi souligner le très bon match de Dylan St-Cyr, c’est un gardien qui est en confiance et qui nous a posé des soucis. »
Illustrations d’Anthony Mangeard
Angers – Anglet 2-1 (0-0, 1-1, 1-0)
Vendredi 13 octobre 2023 à l’Iceparc. 3386 spectateurs.
Arbitres : Laurent Garbay et Benjamin Scolari assistés de Johan Fauvel et Guillaume Barthe
Pénalités : Angers 8′ (2′, 4′, 2′) Anglet 8′ (4′, 2′, 2′)
Tirs : Angers 29 (9, 10, 10) Anglet 24 (9, 9, 6)
Évolution du score :
1-0 à 10’59 : Reid assisté de Bardaro et Prapavessis (sup. num.)
1-1 à 35’00 : Puffer (sup. num.)
2-1 à 58’35 : Reid assisté de Bardaro et Di Dio Balsamo
Angers
Attaquants :
Nick Moutrey – Philippe Halley – Téo Sarliève
Cédric Di Dio Balsamo – Anthony Bardaro (2′) – Brodie Reid
Nikita Scherbak – Nicolas Ritz (A) – Peter Valier
Baptiste Couturier – Marius Serer – Robin Gaborit (A)
Défenseurs :
Neil Manning (2′) – Vincent Llorca (A, 2′)
Nick Ross – Matt Prapavessis
Olivier Leblanc – Antonin Manavian (2′)
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Kylian Fauvel, Maxime Orlov (surnuméraires)
Anglet
Attaquants :
Maurin Bouvet (2′) – Keith Gibson – Fabien Kazarine
Craig Puffer – Hugo Reinhardt (A, 2′) – Nicolas Arrossamena (C, 2′)
Samuel Rousseau – Colin Doyle – Vincent Deslauriers
Hugo Baron
Défenseurs :
Mathieu Pons (2′) – Cole Thiessen
Sam Dunn – Baptiste Manciot
Arnaud Faure – Michael Young (A)
Théo Frémond
Gardien :
Dylan St-Cyr [Sorti de 58’47 à 59’42]
Remplaçant : Guillaume Duquenne (G). Absents : Trey Philipps, Victor Ranger, Thomas Decock.