Décidément, les Corsaires de Nantes n’y arrivent pas. C’est contre une équipe de Strasbourg, bien trop forte pour eux dans le troisième tiers, que les locaux se sont inclinés (2-5). Si aucune des deux équipes n’est parvenue à ouvrir la marque dans le premier tiers, Michal Duras l’a fait pour Strasbourg au début du deuxième, en supériorité. Puis, Nantes a répondu sur un but signé Jagger Williamson. A huit minutes de la fin du tiers médian, Alejandro Burgos renchérit pour Strasbourg, et Gauthier Gibert vient à son tour inscrire l’égalisation quelques secondes avant la fin du tiers. Les Corsaires y croient encore à ce moment-là, tout comme le public. Mais c’était sans compter sur la détermination des hommes de Daniel Bourdages, qui voulaient confirmer un deuxième succès consécutif. Dans le troisième tiers, ce sont trois buts que Michael Luba encaisse, inscrits par Brandon Egli, Sébastien Trudeau et Michal Duras, encore lui. Les Corsaires, amputés de six points, devront trouver le chemin de la victoire dès samedi prochain, à Chambéry.
Ils se sont fait peur, mais les Wildcats l’ont fait pour leur première à domicile (2-1) ! Malgré les 32 tirs caennais, Antoine Bonvalot était dans un grand soir hier, en ne laissant passer qu’un seul palet, celui lancé par Marc Beckstead qui a permis dans un premier temps à Caen d’ouvrir le score dans le premier tiers. Au retour des vestiaires, les hommes de Jan Plch ne voulaient pas se laisser abattre dans une salle comble, 2500 personnes étaient présentes pour l’occasion. C’est finalement Filip Nemcek qui trouve la faille face au portier spinalien. Puis Armand Jayat offrait la victoire à son équipe dans le dernier tiers, en supériorité numérique. Malgré le temps mort demandé et une sortie de Ronan Quemener pour mettre un sixième homme, les Drakkars de Caen n’ont pas trouvé la combinaison pour tromper à nouveau Antoine Bonvalot. C’est donc Épinal qui s’impose, pour la deuxième fois consécutive !
La marche était trop haute hier soir pour les Comètes de Meudon, promu en D1. Chambéry s’est facilement imposée (0-5). Mais trouver le chemin des filets n’a pas été chose facile tout de même pour les Éléphants, il aura fallu attendre 25 minutes de jeu pour que Joran Reynaud inscrive en supériorité le premier but pour les siens, suivi quelques minutes plus tard par Flavian Dair. Sur un score encore rattrapable à la fin du deuxième tiers-temps, les visiteurs ont finalement enfoncé le clou sur des buts signés Hugo Nogaretto (son deuxième en D1), Flavian Dair et Samuel Johnson. Cette fois-ci à domicile, les Chambériens pourront rester dans une bonne dynamique s’ils s’imposent face à Nantes samedi prochain !
Les Bisons de Neuilly-sur-Marne, qui recevaient hier soir Tours, restent sur une deuxième défaite malgré un score minimal (0-1). Ce ne sont pourtant pas les occasions de supériorité qui ont manqué hier, avec 4 situations pour Neuilly-sur-Marne, et 5 pour Tours. Et c’est bel et bien en supériorité numérique que Vince Tartari a pu ouvrir le score, et ainsi inscrire son troisième but en deux matchs. Les Remparts peuvent compter sur lui : il est à l’heure actuelle le seul buteur tourangeau en ce début de cette saison ! Un seul but a donc suffi hier à Tours pour s’imposer sur la petite glace nocéenne. Les Bisons devront trouver la solution à Cholet samedi prochain, pour enfin engranger des points !
En parlant de Cholet, les Dogs se sont inclinés hier soir en prolongations (4-5 a.p.) face à Valenciennes, promu de D1. Malgré une ouverture nordiste dans le premier tiers par Jérémy Côté, puis deux buts supplémentaires inscrits par les frères Mathieu (Maxime pour le premier, Thomas pour le second), les coéquipiers de Matthieu Frecon ont su réagir après le temps mort demandé : 3 buts inscrits en six minutes ! C’est une réelle remontée au score que les Dogs ont opérée, sur des buts signés Ricards Grinbergs, Maxime Orlov et Nejc Brus. C’est dos à dos que les deux équipes sont donc rentrées aux vestiaires, en attendant le début du troisième tiers. Un dernier tiers temps qui promettait d’être sportif… et qui l’a été ! Les locaux ont repris le contrôle du score sur un but de Martin Liljekvist. Mais Valenciennes a envoyé tout le monde en prolongations, par l’intermédiaire d’Ilya Altybarmakyan. Et il aura fallu seulement 17 secondes dans cette configuration à Jérémy Côté pour tromper Valentin Duquenne et ainsi permettre aux Diables Rouges d’emporter deux points avec eux sur la route du retour.
C’est une soirée cauchemardesque qu’ont vécu hier les Corsaires de Dunkerque à domicile, qui se sont inclinés face à Brest (3-5). Les locaux menaient pourtant au score dans les six premières minutes de jeu, par Clément Thomas. Très vite, Brest a répondu, par l’infatigable Nicolas Favarin (43 ans), en supériorité numérique. Vit Budinsky redonnait l’avantage à Dunkerque en fin de premier tiers. Jusque-là, tout allait encore bien pour les Dunkerquois, mais Kolten Olynek a rapidement trouvé le chemin de l’égalisation, 32 secondes seulement après le début du tiers médian. Dans le dernier acte, les Bretons virèrent en tête par Alexei Mikhnov, cependant Antoine Torres, qui effectuait hier son 100ᵉ match de saison régulière de D1, a directement trompé Ziga Kogovsek pour égaliser dans la partie. Ce fût sans savoir, à ce stade, que ce serait le dernier but inscrit par Dunkerque dans la partie. Cinq minutes plus tard, Oscar Conil redonne l’avantage aux Bretons au tableau d’affichage, suivi en fin de rencontre par Graham Avenel, pour son premier but de la saison. Avec pourtant 20 tirs de plus que Brest, les hommes de Jonathan Lafrance n’ont pas réussi à concrétiser davantage leurs actions, voyant les trois points s’envoler devant leurs yeux. C’est à Morzine-Avoriaz qu’ils iront jouer la troisième journée de championnat, samedi prochain.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz, justement, se sont inclinés hier soir chez leurs voisins, les Yétis de Mont-Blanc (7-5). Ils menaient pourtant 0-2 après quatre minutes de jeu, avec des buts inscrits par Matthew Myers et Thibaud Masson. Mais très vite, Alexandre Gagnon a répondu, suivi de Numa Besson à trois minutes de la fin du premier tiers. De quoi envoyer tout le monde aux vestiaires, sur le score de 2-2. En début de deuxième tiers-temps, Matthew Myers inscrit un doublé. Mont-Blanc égalise à nouveau par l’intermédiaire d’Hugo Sarlin. Là encore, le troisième tiers a été décisif pour départager les deux équipes, jusque-là au coude-à-coude. Si dans le dernier tiers, Jimmy Darrier s’est fait tromper par Eric Léger à 36 secondes du retour au jeu, Thibaud Masson a signé son doublé à huit minutes du terme pour recoller à quatre buts partout. Mais Zachary Tyson permit finalement au HC Mont-Blanc de reprendre l’avantage, suivi en fin de tiers par Vladislavs Adelsons et Mathis Chatellard pour les sixième et septième buts. Thibaud Masson, à 33 secondes de la fin du match, conclu en complétant son triplé et réduit ainsi l’écart, mais malgré l’effort, les Pingouins de Morzine-Avoriaz se sont inclinés. Le HC Mont-Blanc pourra signer une troisième victoire consécutive s’il s’impose à Tours, samedi prochain !
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Baptiste Poulinet – BatVision)