Éliminés mercredi de la CHL, c’est en première période que les Rouennais, qui accueillaient l’inattendu troisième de ligue Magnus, Chamonix, ont manqué l’occasion de construire son match. Dominateurs dans la possession et dans l’occupation, du camp adverse, les Rouennais ont manqué de tranchant. Malgré un Tommy Perret très en jambe, ils sont rentrés au vestiaire une première fois sans avoir trouvé les filets d’un excellent Aubrun.
C’est d’abord Sacha Guimond qui a touché un poteau (1’15). Ensuite les Dragons n’ont pas vraiment réussi à s’installer lors de deux power-plays (4’12 & 9’55), encore moins à être dangereux à cinq contre quatre. Ils ont bien gravité autour de la cage des Chamoniards autour de la neuvième minute, mais sans réussir à utiliser les rebonds (8’13) ou des lignes de passes. Quand les hommes de Fabrice Lhenry le tentaient, elles pouvaient être coupées à l’initiative de Terrier (8’40). Les locaux ont aussi manqué leur face-à-face avec Aubrun (9’55) et leur tentative d’échappée (16’20).
Les visiteurs ont rarement pu jouer à l’endroit dans la zone neutre et se retrouver en nombre en zone d’attaque durant le premier vingt. Pourtant, ils ont exploité une légère baisse de régime de leurs hôtes grâce à leur vitesse et un échec-avant agressif, butant sur Pintaric à deux reprises dans le même mouvement offensif (12’35 & 12’40). Kristaps Sotnieks a coupé l’herbe sous le pied de Walker lors de la seconde intrusion notable des joueurs de Janne Sinkkonen (13’17).
Chamonix ayant un peu plus le palet, la physionomie de la rencontre a évolué dans la deuxième période. Les Haut-Savoyards ont validé leur premier jeu de puissance en quatorze secondes seulement. Clément Masson a dévié un lancer de Brassard (0-1 à 26’14).
Déstabilisés ensuite par la sortie sur blessure de leur défenseur finlandais Mikko Kuukka après une charge contre la bande (27’35), ses coéquipiers, jusqu’ici pourtant de mieux en mieux dans ce match, ne vont pas enchaîner. Après que Tom Aubrun a gagné son duel face à Rech (28’10), Emil Kristensen égalise d’un tir frappé de loin (1-1 à 28’16).
À la mi-match, les Alpins se retrouvent en infériorité et s’en remettent à leur gardien qui lit très bien trois lancers (30’59, 31’10 & 31’44). Tom Aubrun est ensuite de nouveau sauvé par un montant, sur un tir de Perron (32’03) mais le portier sort finalement indemne de la prison de Terrier.
Chamonix accorde un contre surnuméraire au cours duquel Tommy Perret trouve le petit filet (32’57). Une observation de Fabrice Lhenry et une démonstration de Guttig sur son ardoise blanche à l’endroit du jeune ailier, et la réplique dans le cercle droit du natif de Saint-Martin d’Hères est immédiate après une passe en retrait (2-1 à 35’20). Dans le rôle de Rolands Vigners, absent car blessé, Perret est exact au rendez-vous.
La fin de tiers est plus partagée et sonne comme un avertissement aux oreilles des Normands peu disciplinés. Valtteri Suni est détourné par Pintaric (38’50). Le gardien permet au RHE de regagner son vestiaire en menant au score.
Rouen commence le troisième tiers en double infériorité pendant 1’48. Les trios Sotnieks-Kytnar-Kristensen et Yeo-Nesa-Guimond sont à l’ouvrage avec l’aide de Matija Pintaric qui repousse les tentatives de Masson (40’52) et Brassard (41’11). Dylan Yeo bloque le tir de Muller (41’47) et annihile définitivement les pénalités associées de Chakiachvili et de Perron. Tom Aubrun doit encore gagner un duel (42’54) et Jérémie Penz intercepter une passe décisive (43’15). Vincent Nesa (43’41) et Perret (44’31) sont dangereux. Toutefois Tom Aubrun est solide.
Disposant de moins d’énergie, la défensive rouennaise moins intense commence à accorder plus d’espace aux attaquants adverses. Jack Walker peut déjà déborder à droite (46’53) et Persson aller provoquer Pintaric (48’40) qui entend les Pionniers tournoyer autour de lui désormais.
Néanmoins, les joueurs des bords de Seine ont de la ressource et trouvent encore trois positions favorables mais sans assez de piquant. Noa Goncalves Nivelais, servi par Rech, bute sur Aubrun (51’22). Bedin et Mallet ne trouvent pas la solution dans un nouveau contre surnuméraire (52’46). Milan Kytnar ne cadre pas (54’07).
Rouen n’est pas parvenu à se mettre à l’abri. Jack Walker fait tout un numéro sur la droite et servir presque à l’opposé un Lopachuk très patient dans le cercle gauche. Le Biélorusse égalise en trouvant la lucarne au bout d’un tir croisé (2-2 à 57’03). Comme Jakub Müller coupe une passe pour Bedin dans le slot dans les dix dernières secondes, les deux équipes disputeront une prolongation.
Pendant la mort subite, Chamonix aura la meilleure opportunité avec un 2 contre 0 à jouer entre Poikola et Chabot (62’17), mais rien ne sera ajouté au tableau de marque.
Les tirs au but départagent les deux équipes. Loïc Lampérier sera le seul Rouennais à réussir l’exercice. Grâce aux réussites de Chabot et Ville (photo ci-dessous), les Pionniers l’emportent sur l’île Lacroix.
Les Pionniers se sont imposés d’une courte tête face au RHE, amoindri et manquant peut-être de fraîcheur après son voyage à Mannheim, qui a manqué plusieurs balles de match. Sauf qu’on ne peut pas restreindre la performance des coéquipiers de Clément Masson aux difficultés rouennaises, ni au hasard des tirs aux but. Devant un solide Tom Aubrun, grâce à ses capacités de résister en défense dans ses temps faibles, à sa constance à essayer de trouver de la vitesse en zone neutre sans y porter le palet, à sa combativité dans la bande et à sa bonne performance dans les jeux spéciaux, Chamonix a battu un second « gros » de ligue Magnus.
Rouen – Chamonix 2-3 t.a.b. (0-0, 2-1, 0-1, 0-0, 0-1)
Vendredi 13 octobre 2023 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : MM. Peyre et Rohwedder assistés de MM. Laboulais et Yssembourg
Pénalités : Rouen 12’ (0′, 8’, 4’, 0′) ; Chamonix 10′ (4′, 2’, 4’, 0′)
Tirs cadrés : Rouen 48 (19, 18, 8, 3) ; Chamonix 36 (6, 13, 12, 5)
Supériorités : Rouen 0/3 ; Chamonix 1/4
Évolution du score :
0-1 à 26’14 : Masson assisté de Brassard et Persson (sup. num.)
1-1 à 28’16 : Kristensen assisté de Chakiachvili et Rech
2-1 à 35’20 : Perret assisté de Lampérier et Kytnar
2-2 à 57’03 : Lopachuk assisté de Walker et Ville
Tirs au but :
Rouen : Perron (manqué), Kytnar (manqué), Lampérier (réussi), Rech (manqué), Tomasino (manqué).
Chamonix : Chabot (réussi), Masson (manqué), Persson (manqué), M. Ville (réussi).
Rouen
Attaquants :
Joris Bedin – Francis Perron – Alexandre Mallet
Anthony Rech – Vincent Nesa – Quentin Tomasino
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Tommy Perret
Antoine Addamo
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Kristaps Sotnieks
Sacha Guimond – Emil Kristensen
Dylan Yeo (A) – Noa Goncalves Nivelais
Gardien :
Matija Pintaric (34 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Rolands Vigners (bas du corps), Marcel Hascak (cheville), Antonin Honejsek (raisons personnelles), Jordan Hervé (?) et Enzo Cantagallo (épaule).
Chamonix
Attaquants :
Stanislav Lopachuk – Malo Ville (A) – Jack Walker
Gabriel Chabot – Julius Persson – Aleksi Poikola
Valtteri Suni – Clément Masson (C) – Matthias Terrier
Lauric Convert – Bastien Zago
Arrières :
John Claude Brassard – Camil Durand
Mikko Kuukka (A) [sorti blessé à 27’35] – Valentin Coffy
Jérémie Penz – Jakub Müller
Gardien :
Tom Aubrun (46 arrêts)
Remplaçant : Lucas Mugnier (G). Absents : Marius Hénin (?) et Terry And (départ).