Les aléas de la préparation estivale n’ont pas empêché les Albatros de Brest de réaliser l’une des belles performances de la soirée inaugurale. Ziga Kogovsek, homme du match face à Nantes (4-0), et ses troupes viennent défier d’autres Corsaires, qu’ils furent les seuls à vaincre à Raffoux en première partie de saison 2022-2023. Le portier des Albatros, aux bottes noires et jaunes et au casque arborant encore l’éléphant chambérien, est vite inquiété par une montée de Bradley Stonnell, ponctuée du revers, quelques secondes avant le déploiement du jeu de puissance nordiste, conséquence d’un faire-trébucher de Toukmatchev. Une forêt de joueurs se présente face à l’artilleur Lubomir Dinda, obligeant par la suite Antoine Torres à initier un numéro en solitaire échoué sur le gardien slovène. Stonnell n’est pas plus en réussite, son lancer étant repoussé en deux temps.
Le retour à cinq n’éteint pas les initiatives dunkerquoises. Vit Budínský s’empare d’un palet non maîtrisé par un adversaire dans la zone neutre, et de la gauche alerte Clément Thomas, isolé sur l’autre aile (1-0 à 05’48″). Sur une occasion d’Olynek, Martin Poirier l’accroche et permet aux Bretons de se relancer, non sans quelques frayeurs dont croit profiter Mensah en contre-attaque, car Nicolas Favarin trouve la faille de la ligne bleue (1-1 à 08’09″).
L’attraction Alexei Mikhnov confisque le disque dans la zone offensive, en profitant pour isoler Steven Fournier pour un arrêt de Bertein. Déjoués par Kogovsek étendu sur la glace face au duo Budínský – Broutin, les locaux trouvent à nouveau la faille, cette fois en supériorité, non sans avoir au préalable buté sur le portier arrivé cette saison dans l’Ouest, par Colley. Mikhnov, Goncharov et Favarin souffrent sur une longue présence, et cèdent sur un rare rebond concédé par leur dernier rempart devant le Tchèque (2-1 à 14’26″).
S’ils auraient pu recoller avant le retour au vestiaire par l’ancien de la maison Joé Dubé, bien lancé par Favarin et calmé par le gant de Bertein, les Finistériens sont les plus entreprenants. Chauffé par Graham Avenel servi par Mikhnov, Bertein ne peut s’interposer sur un essai croisé et précis de Kolten Olynek (2-2 à 21’05″). Toutefois, comme son adversaire un peu plus tôt, la troupe de Tommy Flinck est vite à la faute. Heureusement, Mezentzeff se couche devant Winkelmann et le cinglage d’Olynek est vite oublié. Le retour au complet ne dure que deux secondes car un vindicatif Clément Thomas gagne à son tour la prison, rejoint rapidement par son neveu Mathias, sanctionné d’un retard de jeu contesté. Les Albatros ne parvenant pas à lancer au cours de 105 secondes de double supériorité, c’est même le capitaine du HGD qui avec Colley manque le coche face à Kogovsek en sortie de prison.
Désormais moins dominante, la troupe de Jonathan Lafrance pique par intermittence, avec Bradley Stonnell venu faire apprécier sa vitesse de patinage sur la droite, puis au lancer à travers un écran, sans pour autant faire évoluer la marque, comme Torres servi par Budínský. Elle concède une troisième pénalité dans le tiers médian, s’exposant à Théo Fourcade seul dans le cercle gauche.
La deuxième pause ne freine pas les velléités des visiteurs. Alexei Mikhnov force le passage de la droite de la cage pour venir donner aux siens un premier avantage (2-3 à 40’32″), annulé quatorze secondes plus tard par Antoine Torres, à l’affût devant la cage (3-3 à 40’46″). Cette égalisation galvanise les Maritimes. Lubomir Dinda accumule les montées, deux Brestois se percutent devant Carpentier sans que Stonnell n’en profite… jusqu’à un palet mal contrôlé par Dinda, que Fournier transmet à Oscar Conil seul devant la cage (3-4 à 45’25″).
Piqués par Maxime Toukmatchev, vainqueur de son duel à gauche et stoppé par Bertein, les Nordistes ripostent par Parker Colley et font le siège de la cage car Goncharov a fautivement expédié Broutin dans les balustrades. Sans contrôle, Torres oblige Kogovsek à s’employer et si Clément Thomas rate ensuite le cadre, le portier adverse tarde à se relever. Auteur d’un dernier arrêt face à Vit Budínský, il doit, atteint de crampes, céder sa place à Mathieu Gaillard (54’20″).
Le jeune gardien isérois est mis à contribution dès son entrée, solide à bout portant devant Clément Thomas trouvé à son tour par son partenaire tchèque. Le capitaine est le héros malheureux de la fin de rencontre. Sanctionné d’une obstruction vivement contestée, il assiste de la geôle à l’impuissance de sa formation, encore en rodage. L’accélération de Colley entre deux défenseurs, et la pénalité subséquente infligée à Nicolas Favarin n’y changent rien : Graham Avenel met fin au suspense dans la cage désertée par Léo Bertein (3-5 à 58’40″).
Désignés meilleurs joueurs de la rencontre : Ziga Kogovsek pour Brest et Vit Budínský pour Dunkerque.
Commentaires d’après-match :
Nicolas Favarin (défenseur de Brest) : « Le match est à l’image de celui de Nantes, nous ne sommes pas encore en place et cela se voit. Mais l’équipe a un gros cœur et ne lâche rien, cela paie. L’intégration des nouveaux s’est faite sans difficulté, tout le monde est le bienvenue. Alexei Mikhnov est une crème, c’est un gros nounours qui est très à l’écoute, fait preuve de beaucoup d’humilité malgré son CV, et partage son expérience. Après un été rocambolesque, on y va petit à petit pour voir comment on évolue au fil de la saison. »
Dunkerque – Brest 3-5 (2-1, 0-1, 1-3)
Samedi 14 octobre 2023 à 19h30 à la patinoire Michel Raffoux. 1 419 spectateurs.
Arbitrage de Jérémy Métais assisté d’Alban Delsarte et Enguerrand Thibouville.
Pénalités : Dunkerque 12′ (2’, 6’, 4’), Brest 10’ (4’, 2’, 4’).
Tirs : Dunkerque 47 (19, 14, 14), Brest 25 (7, 13, 5).
Évolution du score :
1-0 à 05’48″ : C. Thomas assisté de Budínský
1-1 à 08’09″ : Favarin assisté de Fournier et Bortino (sup. num.)
2-1 à 14’26″ : Budínský assisté de Broutin et Poirier
2-2 à 21’05″ : Olynek assisté de Dubé
2-3 à 40’32″ : Mikhnov assisté de J. Avenel et G. Avenel
3-3 à 40’46″ : Torres assisté de Vervoort et Winkelmann
3-4 à 45’25″ : Conil assisté de Fournier et Olynek
3-5 à 58’40″ : G. Avenel (cage vide)
Dunkerque
Attaquants :
Christopher Klack – Parker Colley – Romain Carpentier
Clément Thomas (C) – Joseph Broutin – Vít Budínský (C)
Antoine Torres (A) – Joseph Winkelmann – Corentin Cruchandeau
Yssah Mensah [au premier tiers] – Timon Davranche – Enzo Lebouché
Défenseurs :
Mathias Thomas – Bradley Stonnell
Lubomir Dinda – Pierre Vervoort
Martin Poirier, Logan Ducrocq
Gardien :
Léo Bertein (sorti de 58’22″ à 58’40″ et à 59’20″)
Remplaçant : Adrien Vazzaz (G). Absent : Adam Young
Brest
Attaquants :
Alexei Mikhnov – Graham Avenel – Dimitri Motreff
Joé Dubé (A) – Kolten Olynek – Steven Fournier
Théo Fourcade – Maxime Toukmatchev – Maxence Bortino
Défenseurs :
Jonathan Avenel (C) – Aurélien Gréverend
Hugo Mezentzeff – Oscar Conil
Nicolas Favarin (A) – Vladislav Goncharov
Gardien :
Ziga Kogovsek puis Mathieu Gaillard à 54’20″
Remplaçants : Antoine Moreau, Valentin Motreff.