C’est la dernière journée de CHL, et sauf concours de circonstances, un seul club d’un grand championnat sera éliminé : le perdant de ce match Bienne-Tappara.
Six mois après sa participation à une finale historique 100% romande, le club de la ville bilingue de Bienne vit un début de saison très difficile. En championnat, il n’est que onzième. Et la CHL est devenue un motif supplémentaire d’inquiétude. Le vice-champion de Suisse était pourtant idéalement parti en gagnant aisément ses deux premières rencontres face à des adversaires abordables : Košice et Innsbruck, battu 6-1… et pourtant aujourd’hui qualifié. Le calendrier biennois a ensuite été très défavorable, avec deux déplacements chez des clubs suédois (Färjestad et Växjö) qui dominent traditionnellement la compétition européenne. La semaine dernière, le HC Bienne a ménagé son capitaine Gaëtan Haas et le gardien titulaire Harri Säteri pour aller en Tchéquie : bilan, une défaite 4-3 contre Vitkovice.
Le point pris ne change guère la situation. Bienne est seizième, juste au-dessus de la barre. Il joue sa peau contre le dix-septième, situé juste en dessous, et cette fois il est à domicile. Le problème, c’est que l’adversaire n’est autre que le champion d’Europe en titre Tappara ! Qu’est-ce qu’il fait là ? Il ne mérite tout simplement pas mieux. Le champion de Finlande n’a gagné qu’un match dans le temps réglementaire, son 6-0 contre Belfast. Il s’en est tiré seulement en prolongation à Aalborg, au Danemark, et seulement aux tirs au but contre Mannheim. Ses deux dernières défaites (3-5 contre Skellefteå et 2-4 à Rapperswil) le mettent au pied du mur. Et pourtant, Tappara est leader en Liiga avec 6 points d’avance. Il aurait dû se débrouiller pour assurer la qualification plus tôt, il ne l’a pas fait. Est-ce que ce sera Bienne qui en pâtira ?
À domicile, les Suisses ont cette fois aligné tous leurs meilleurs joueurs… valides. Parmi les nombreux blessés du début de saison, Mike Künzle fait son grand retour après six semaines pour une fracture d’un métacarpe. Mais dans le même temps, Damien Brunner a rejoint l’infirmerie, blessé lors de la prolongation gagnée contre Rapperswil vendredi dernier, qui a permis à Bienne de se sortir péniblement d’une série de six défaites consécutives.
Pour ce match face à leurs compatriotes venus de Tampere, on attend beaucoup des quatre internationaux finlandais établis au pied de la chaîne jurassienne. Jere Sallinen se met justement en évidence… en commettant la première faute, un faire trébucher. Au moment où la pénalité se termine, Carter Camper, patient et malin, attire vers lui le défenseur helvétique Robin Grossman et transmet en profondeur vers Nick Baptiste dont la passe transversale est reprise de manière imparable par Nick Halloran (0-1). C’est le trio nord-américain de Tappara qui a frappé !
Bienne est au niveau à 5 contre 5 mais paye cher ses pénalités. Après une obstruction de Mike Künzle, Tappara double la mise trop facilement en remontant le palet. Le meilleur marqueur du club finlandais Anton Levtchi entre en zone offensive sans qu’Elvis Schläpfer et Jesper Olofsson : au contraire, en arrivant chacun d’un côté, les deux joueurs suisses se percutent ! C’est quasiment une action gag qui offre un 2 contre 1, et Levtchi n’a plus qu’à décaler Petteri Puhakka comme au tableau noir (0-2).
Quand Sallinen retourne en prison pour un cinglage en début de deuxième période, on craint le pire : est-ce la fin ? Non. L’amour du contrôle de la rondelle du top scorer (en CHL) Carter Camper, qui avait amené le premier but, est cette fois fatale. Gaëtan Haas le presse, lui prend le palet et le donne à… Mike Künzle. Le revenant s’échappe pleine bourre et bat en coup de vent le gardien international finlandais Christian Heljanko (1-2).
Le tournant du match est la pénalité suivante, un accrochage de Halloran. Luca Cunti gagne la mise au jeu face à Rauhala et les Biennois arrivent à se défaire de la boîte très active de Tappara sur une séquence splendide où les quatre joueurs touchent le palet tandis que le cinquième (Grossmann) fait écran devant le gardien : Cunti redirige la passe de Ville Pokka vers Yannick Rathgeb qui sert Jesper Olofsson dans le cercle droit pour un one-timer (2-2). Seules huit secondes se sont écoulées, et selon les règles de la CHL, la pénalité continue donc. Bienne enchaîne un second but sur ce même avantage numérique, un lancer de la bleue de Rathgeb masqué par Pokka (3-2). En quatre minutes, la partie s’est totalement inversée.
Mais on reconnaît les grands clubs à leur résilience. Tappara poursuit son effort et en est récompensé. Topi Rönni va presser Noah Delémont en fond de zone, intercepte la passe du défenseur suisse et donne en retrait à Nicholas Halloran qui dribble seul face à la cage. C’est Puhakka qui conclut (3-3). Tout est à refaire.
Les deux équipes savent qu’elles ne doivent plus commettre de faute en troisième période. La première est sifflée à l’encontre de Luke Witkowski pour dureté, mais Robin Grossmann est pénalisé à son tour (faire trébucher) pendant l’avantage numérique. À 4 contre 4, le lancer excentré de Beat Forster frappe Gaëtan Haas, qui s’est sacrifié pour faire écran, et le rebond profite à Toni Rajala arrivé dans le slot à pleine vitesse – par la négligence de Rauhala – pour dribbler le gardien (4-3).
Bienne doit encore jouer à 4 contre 5 dans la foulée… mais Gaëtan Haas est encore l’homme providentiel dans cette situation. Déchaîné, il déborde le défenseur champion olympique Valtteri Kemiläinen, repique à la cage et trompe Heljanko au premier poteau, côté mitaine (5-3). Une pénalité de Kemiläinen fait tourner l’horloge, puis le coup fatal est porté. Christian Heljanko laisse un mauvais rebond dans l’axe à Rajala après un tir en angle fermé de Ian Derungs (6-3). La sortie du gardien et le temps mort n’y feront rien.
Le meilleur club finlandais, le club qui a tout gagné la saison dernière, est donc le seul éliminé de prestige (hormis Salzbourg si l’on veut) de cette phase de poules, sauf énorme ratage du champion tchèque Třinec demain devant Aalborg et victoire conjointe de Belfast devant Pardubice. Ce retour sur les glaces helvétiques est un échec pour l’ex-sélectionneur suédois Rikard Grönborg, qui avait été viré de Zurich en décembre et est le nouvel entraîneur de Tappara cette saison.
C’est surtout un sacré exploit pour Bienne, qui a su surmonter l’adversité et cette infirmerie qui ne désemplit pas. Cette victoire sur le champion d’Europe est le genre d’acte fondateur qui peut lancer une saison… qui ne demandait que ça !
HC Bienne – Tappara Tampere 6-3 (0-2, 3-1, 3-0)
Mardi 17 octobre 2023 à 19h45 à la Tissot Arena. 5115 spectateurs.
Arbitres : Micha Hebeisen et Stefan Hürlimann assistés d’Eric Cattaneo et Aurélien Urfer.
Pénalités : Bienne 8′ (4′, 2′, 2′) ; Tappara 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Bienne 27 (7, 9, 11) ; Tappara 31 (11, 10, 10).
Évolution du score :
0-1 à 05’14 : Halloran assisté de Baptiste
0-2 à 18’30 : Puhakka assisté de Levtchi et Kemiläinen (sup. num.)
1-2 à 22’36 : Künzle assisté de Haas (inf. num.)
2-2 à 25’11 : Olofsson assisté de Rathgeb et Cunti (sup. num.)
3-2 à 26’27 : Rathgeb assisté de Cunti et Kessler (sup. num.)
3-3 à 33’34 : Puhakka assisté de Halloran et Rönni
4-3 à 50’57 : Rajala assisté de Haas et Forster
5-3 à 51’45 : Haas assisté de Christen (inf. num.)
6-3 à 57’23 : Rajala assisté de Derungs
HC Bienne
Attaquants :
Toni Rajala (+1) – Elvis Schläpfer (-1) – Tino Kessler (-1)
Mattheo Reinhard – Jere Sallinen (4′) – Ramon Tanner
Jesper Olofsson – Gaëtan Haas (+2) – Liekit Reichle
Ian Derungs (+1) – Luca Cunti – Mike Künzle (+1, 2′)
Défenseurs :
Robin Grossmann (2′) – Noah Delémont
Yanik Burren (+2) – Beat Forster (+2)
Ville Pokka – Luca Christen (+2)
Yanick Stampfli (-1) – Yannick Rathgeb (-1)
Gardien :
Harri Säteri
Remplaçant : Joren van Pottelberghe (G). Absents : Viktor Lööv (cou), Aleksi Heponiemi (genou), Fabio Hofer (genou), Luca Hischier (blessure musculaire), Aleksandr Yakovenko (blessé), Damien Brunner (bas du corps).
Tappara Tampere
Attaquants :
Carter Camper (-1) – Otto Somppi (-1) – Nicholas Baptiste (-2)
Anton Levtchi (-1) – Otto Rauhala (-1, 2′) – Philip Granath
Petteri Puhakka (+1) – Oiva Keskinen (-1) – Nicholas Halloran (-1, 2′)
Oskari Luoto – Topi Rönni (+1) – Radek Mužík
Défenseurs :
Veli-Matti Vittasmäki – Valtteri Kemiläinen (-2, 2′)
Otto Leskinen (-1) – Kasper Kulonummi (+1)
Joni Tuulola (-1) – Luke Witkowski (+1, 2′)
Oskari Manninen (-1)
Gardien :
Christian Heljanko [sorti de 57’50 à 57’58 et de 58’30 à 59’54]
Remplaçant : Eetu Randelin (G).