Deuxième round entre Ducs et Aigles en l’espace de dix jours. Largement vainqueurs à l’extérieur (0-5), les Ducs d’Angers veulent confirmer face à des Niçois revanchards. De leur côté, les Aigles, blanchis à domicile, veulent mettre fin à une série de trois défaites de rang.
Le match débute sur un rythme plutôt lent. Les Ducs, en confiance et à domicile, imposent leur rythme et s’installent en zone offensive. Les Niçois, conscients de ce qui les a mené à leur perte il y a de cela dix jours, tentent de ne pas reproduire leurs erreurs et gênent les quelques incursions angevines. Alors qu’ils tentent de se procurer une occasion à leur tour, le palet est dégagé et Nikita Bespalov déserte sa zone pour aider les siens à retourner à l’offensive. Le gardien russe manque son geste et Téo Sarliève récupère le palet, transmet à Nick Moutrey qui sert Philippe Halley, seul pour conclure face au but (1-0 à 05’31). Le momentum se conforte un peu plus et les Aigles sont poussés à la faute, une obstruction de Roope Reini (06’54). À peine installés, voilà que Brodie Reid allume la mèche. Servi dans le cercle d’engagement gauche par Anthony Bardaro, son tir en première attention fait mouche (2-0 à 07’21).
L’écart au tableau d’affichage est creusé et la physionomie du match se dessine. Angers confisque le palet des mains de Niçois très peu inspirés. Les minutes s’écoulent et il n’y a que peu de choses à raconter tant la domination est grande. La suite de ce tiers est à sens unique mais Nikita Bespalov maintient les siens dans la partie grâce à quelques parades bien senties. Les Aigles peinent à sortir de leur zone et comptent de maigres situations sur contre-attaque, sans pour autant parvenir à trouver le cadre.
Le tiers médian débute comme le précédent s’était terminé. Angers pousse et Nice résiste mais cela ne peut guère durer plus longtemps. Jesper Larinmaa écope de deux minutes de pénalité pour cinglage (22’11). Après un temps de flottement, les Ducs s’installent en zone offensive et font vaciller le bloc niçois. Peter Valier, bien placé, est trouvé dans un fauteuil par Philippe Halley et fait trembler le filet de Bespalov (3-0 à 23’08). Sur l’action qui suit, les Ducs récupèrent la rondelle et Antonin Manavian vient conclure d’un tir sous la barre (4-0 à 23’22). Piqués au vif, les Aigles tentent de réagir mais Evan Cowley, bien que peu sollicité, reste attentif.
L’écart de niveau entre les deux formations est de plus en plus flagrant au fil des minutes. Alors que les vagues s’abattent sur la cage de Bespalov, Maxime Orlov se rend coupable d’un faire trébucher et les Aigles obtiennent une munition pour rester dans la partie (26’55). Malgré un jeu de puissance installé et des tirs déviés dans l’enclave, les coéquipiers de Louis Belisle ne trouvent pas la faille. Les minutes passent et le cerbère azuréen tient miraculeusement le score. La percée de Brodie Reid voit le palet toucher le montant, puis la tentative de Di Dio Balsamo échoue à quelques centimètres de la ligne (31’39). Daniel Babka est sanctionné d’un retenir (33’27). Peu inspirés, les Angevins tournent et tentent leur chance, sans provoquer la réussite. La physionomie du tiers ne change pas, les locaux monopolisant le palet en zone offensive jusqu’à ce que la sirène renvoie les deux formations aux vestiaire.
Au retour des vestiaires, les visiteurs semblent plus inspirés. D’entrée de tiers, ce sont eux qui frappent les premiers. Louis Belisle profite du décalage crée par Lévesque et Nikiforov pour tenter sa chance. Cowley est sur la trajectoire du palet mais il laisse échapper un rebond qui le prend lui-même à revers (4-1 à 40’21). Un temps fort de Nice s’initie et Rychagov tente de nouveau sa chance mais Cowley fait parler son bouclier (43’11). Les Azuréens ont la main mise sur le jeu.
Alors que les Angevins sortent petit à petit de leur zone, Olivier Leblanc adresse un tir à la cage, mais au même moment, Téo Sarliève charge Alexis Sutor. Les arbitres décident de faire appel à la vidéo avant d’annoncer une pénalité de deux minutes est annoncée (49’18). Les Niçois s’installent en zone offensive, mais à l’instar de leur premier jeu de puissance, ils ne trouvent que peu de solutions. À peine sortis d’infériorité numérique, les Angevins y retournent après une crosse haute de Marius Serer (52’32). L’occupation de zone n’aboutit toujours pas et Evan Cowley écarte les maigres tentatives des coéquipiers de Marc-André Lévesque (54’32). Le jeu n’est que peu séduisant en cette fin de partie. Malgré deux minutes contre Cédric Di Dio Balsamo pour crosse haute (59’26), l’issue de cette partie est scellée. Angers s’impose pour la onzième fois de la saison et compte désormais 33 points en 13 journées.
Désignés hommes du match : Philippe Halley (Angers) et Louis Belisle (Nice)
Réactions d’après-match :
Jason O’Leary (entraîneur d’Angers) : «On a très bien joué aujourd’hui, du moins sur les 40 premières minutes. C’est difficile de maintenir ce niveau sur soixante minutes. Les deux premiers tiers, ils n’ont presque pas eu le palet, le jeu s’est concentré en zone offensive, on a appliqué notre plan de jeu, je suis satisfait. Maintenant c’est trois points. Sept victoires de suite ? Leader ? C’est bien mais je m’en fous. C’est bien pour les supporters, les partenaires et le club mais moi j’en ai rien à faire. Au sein du vestiaire on n’en parle pas, on se concentre sur la suite. La défaite à Gap nous a fait redescendre sur terre, on avait besoin de prendre une claque pour être droit dans nos baskets. C’est chose faite, maintenant on avance. Les victoires, le classement c’est bien mais à la fin, il n’y a que les titres qui comptent.»
Illustrations d’Anthony Mangeard
Angers – Nice 4-1 (2-0, 2-0, 0-1)
Vendredi 20 octobre 2023 à l’Iceparc – 3586 spectateurs
Arbitres : Damien Bliek et Sébastien Levasseur assistés de Jérémie Collin et Cyril Debuche.
Pénalités : Angers 8′ (0′, 2′, 6′) ; Nice 6′ (2′, 4′ 0′)
Tirs : Angers 30 (11, 15, 4) ; Nice 25 (9, 5, 11)
Évolution du score :
1-0 à 05’31 : Halley assisté de Moutrey et Sarliève
2-0 à 07’21 : Reid assisté de Bardaro et Prapavessis (sup num.)
3-0 à 23’08 : Valier assisté de Halley et Scherbak (sup. num)
4-0 à 23’22 : Manavian assisté d’Orlov et Gaborit
4-1 à 40’21 : Belisle assisté de Nikiforov et Lévesque
Angers
Attaquants :
Nick Moutrey – Philippe Halley – Téo Sarliève (2′)
Cédric Di Dio Balsamo (2′) – Anthony Bardaro – Brodie Reid
Nikita Scherbak – Nicolas Ritz (A) – Peter Valier
Maxime Orlov (2′) – Marius Serer (2′) – Robin Gaborit (C)
Défenseurs :
Neil Manning – Vincent Llorca (A)
Nick Ross – Matt Prapavessis
Olivier Leblanc – Antonin Manavian
Gardien :
Evan Cowley
Remplaçant : Juliàn Barrier (G). Absents : Baptiste Couturier, Kylian Fauvel (surnuméraires)
Nice
Attaquants :
Norbert Abramov – Mikael Kuronen – Andrei Rychagov (A)
Daniel Babka (2′) – Jesper Larinmaa (2′) – Bryan Sautereau
Ondrej Kopta – Joonas Larinmaa – Alexis Sutor
Kaïs Faure-Brac – Yevgeni Nikiforov – Louis Vitou
Défenseurs :
Louis Belisle (C) – Marc-André Lévesque (A)
Yoan Salve – Lucas Villain
Ivan Esipov – Roope Reini (2′)
Gardien :
Nikita Bespalov
Remplaçant : Lou Silighini (G).