48 heures après avoir remporté une victoire de prestige contre une équipe d’Ilves amputée de presque tous ses joueurs majeurs (6-1) en ligue des champions, Rouen se présente sans Hascak, Mallet et Honejsek (blessés), et sans son coach Fabrice Lhenry, endeuillé. L’adversaire Gap connaît un début de saison en dessous de ses normes habituelles à cause de 8 défaites en 11 matches, mais recherche une confirmation après sa victoire sur le fil (3-4) à Bordeaux.
Tout de suite les Rouennais sont approximatifs malgré une volonté de dynamiser le match. Ils gâchent une supériorité surtout à cause de leur imprécisions. Derrière, les Rapaces, d’abord attentifs, sont bien positionnés, surtout parce que les Rouennais ne vont pas à la cage et ne sont pas présents dans le trafic. Gap se projette rapidement en attaque. Les Dragons sont peu en place et rarement en maîtrise. Teemu Loizeau leur adresse un premier avertissement. En pénétration, le joueur de centre trouve l’équerre (7’41). Sur une relance dans le vide des Normands, la reprise de volée de Bostjan Golicic est imparable pour Caubet qui, ce soir, supplée Pintaric, laissé au repos sur le banc (0-1 à 07’59). Plus tard, sur une passe en retrait de Teemu Loizeau, qui avait débordé par la droite, Correia double la marque en déviant le palet dans le haut des filets (0-2 à 12’29).
Dès lors, à leur avance et leur application, les coéquipiers de Romain Gutierrez ajoutent le momentum à leur travail sur la glace. Ils vont aussi s’accrocher à l’opportunité qui s’ouvre à eux en élevant leur agressivité. Ce cocktail bleu dauphinois, les Dragons manquant d’explosivité et d’aboutissement ne seront jamais en mesure de le renverser malgré une certaine volonté de combattre.
Dans le tiers du milieu, Bostjan Golicic est servi en sortant de prison et ajoute un troisième but en échappée en tirant au dessus de la botte de Caubet (0-3 à 31’20). En saisissant un palet libre dans le trafic, où maintenant les Normands ont plus de volonté de s’imposer, Rolands Vigners maintient l’espoir de résilience rouennaise (1-3 à 33’38). Mais sans jeu direct, leur impuissance est assez symptomatique du jour lors du moment fort des locaux qui suit (35e). C’est sans doute le tournant du match avec les arrêts qui suivent de Samu Perhonen face à Guimond (36’42) et à Hervé (38’56).
Avec un tir au-dessus de Vincent Nesa (40’57), Rouen ne fait illusion qu’une minute dans la dernière période. Malheureux, Teemu Loizeau frappe sur un poteau (43’47). Tuomas Vartiainen oblige Caubet à réaliser un double arrêt compliqué (48’05). Le gardien rouennais, en deux temps, gagne un duel face à Loizeau (52’01). Logiquement les Gapençais ajoutent un but par les poignets de Paul Joubert en haut du slot (1-4 à 52’45). Le score est ainsi scellé malgré les derniers efforts et une certaine volonté des partenaires de Loïc Lampérier pour réduire l’écart.
Jamais dans le bon sens, laissant place à beaucoup trop d’approximations, sans explosivité, en se débarrassant souvent du palet, les Dragons (fatigués?), à court de solutions en supériorité, n’ont pas pu compter non plus sur des exploits individuels pour se sortir du piège tendu par Gap. Les champions de France subissent une seconde défaite de suite en ligue Magnus face à un adversaire d’abord consciencieux et réaliste. Emmenés par leur ligne de centre Golicic, Rohat, Loizeau et à un degré moindre Gutierrez, les Rapaces ont su aller chercher le momentum, pour ensuite être encore plus agressifs, assez bien gérer leurs pénalités et quelques moments faibles, au cours desquels Perhonen a été solide.
Rouen – Gap 1-4 (0-2, 1-1, 0-1)
Vendredi 20 octobre 2023 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : MM. Hauchart et Barcelo assistés de MM. Laboulais et Douchy
Pénalités : Rouen 2’ (0′, 2’, 0’) ; Gap 8′ (4′, 4’, 0’)
Tirs cadrés : Rouen 39 (15, 16, 8) ; Gap 28 (9, 11, 8)
Évolution du score :
0-1 à 07’59 : Golicic
0-2 à 12’29 : Correia assisté de Loizeau et Vartiainen
0-3 à 31’20 : Golicic assisté de Nassivet
1-3 à 33’38 : Vigners assisté de Kristensen et Hervé (sup. num.)
1-4 à 52’45 : Joubert assisté de Meisaari et Sislannikovs
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar – Tommy Perret
Anthony Rech – Jordan Hervé – Quentin Tomasino
Antoine Addamo – Francis Perron – [Perret]
Joris Bedin – Vincent Nesa – Rolands Vigners
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Kristaps Sotnieks
Sacha Guimond – Emil Kristensen
Dylan Yeo (A) – Enzo Cantagallo
Gardien :
Tonin Caubet (24 arrêts)
Remplaçant : Matija Pintaric(G). Absents : Antonin Honejsek (petite fissure osseuse au pied), Marcel Hascak (pied) et Alexandre Mallet (adducteurs).
Gap
Attaquants :
Olegs Sislannikovs – Romain Gutierrez – Paul Joubert
Julien Correia – Teemu Loizeau – Tuomas Vartiainen
Axel Tarabusi – Bostjan Golicic – Sébastien Rohat
Arthur Escallier – Raphael Chauvel – [Rohat]
Arrières :
Valtteri Meisaari – Chad Langlais
Yohan Coulaud – Fabien Bourgeois
Paul Nassivet – Nathan Cal
Gardien :
Samu Perhonen (38 arrêts)
Remplaçant : Gaétan Richard (G). Absents : Jordan Mugnier, Léo Faure et Loïc Coulaud (?).