Sur cette quatrième journée de championnat, tout s’est d’abord joué dans le Nord, et plus précisément à Dunkerque. Les hommes de Jonathan Lafrance se sont imposés (6-4) vendredi soir face à leurs voisins de Valenciennes, pour le deuxième derby de la semaine. En effet, les deux équipes s’étaient rencontrées dans la même patinoire mardi, en Coupe de France. Déjà, Dunkerque s’était imposé sur le score de 7 buts à 4. Vendredi soir, ce sont les locaux qui ont marqué le premier but, par l’intermédiaire de Christopher Klack. Les Diables Rouges sont parvenus à égaliser en supériorité numérique sur un but signé Félix Plouffe, son premier de la saison. Dans le deuxième tiers, les Valenciennois ont pris les devants suite à un but inscrit par Ilya Altybarmakyan. Mais Antoine Torres et Clément Thomas ont réagi coup sur coup dans le tiers médian, pour que l’avantage soit à nouveau dunkerquois. Dans le troisième tiers, Vit Budinsky n’a pas perdu de temps pour inscrire le quatrième but en faveur des Corsaires, et ce, en double supériorité numérique. Parker Colley a enfoncé le clou presque dix minutes plus tard, cette fois-ci en double infériorité numérique, pour le cinquième but des locaux. Olivier Binet-Bérubé (en supériorité) et Jérémy Côté sont parvenus, pour les Diables Rouges à tromper Adrien Vazzaz, avant que Vit Budinsky n’inscrive son deuxième but dans la rencontre, à treize secondes de la fin du match. Les pénalités (25 minutes contre Dunkerque, 23 contre Valenciennes) ont parfois coûté cher, mais ce sont bien les Corsaires de Dunkerque qui se sont imposés dans ce premier derby nordiste du championnat. Dunkerque se rendra à Cholet mardi et Valenciennes retrouvera son adversaire bien connu en D2 : Meudon.
Au Petit Port de Nantes, la soirée a été belle ! Les Nantais se sont imposés sur le score de 2-0 face à Tours. De fait, l’équipe nantaise a débloqué son compteur de points, permettant de revenir à -3 points. Une précieuse victoire, car il s’agit de la première de la saison pour les hommes de Martin Lacroix. Si dans le premier tiers les Nantais n’ont pas su profiter des trois situations de supériorité numériques, les Tourangeaux n’ont pas su non plus profiter des dix minutes de pénalité infligées à l’encontre des Corsaires. C’est finalement dans le dernier tiers que tout s’est décanté pour les locaux. C’est d’abord Gauthier Gibert qui a inscrit le premier but, en supériorité, à sept minutes de la fin du match. De quoi permettre de rêver de la première victoire ! Puis, en toute fin de match, Jeremiah Luedtke a trompé Sébastien Raibon pour parachever ce premier succès tant attendu de l’équipe et du public. Des Nantais qui se rendront à Morzine-Avoriaz, mercredi 1er novembre. Les Remparts eux, enchaînent une deuxième défaite consécutive. Ils tenteront de se refaire à domicile mardi prochain face aux Wildcats d’Épinal.
Des Wildcats d’Épinal qui se sont, eux aussi, imposés samedi soir, même s’il a fallu recourir à des prolongations face à Strasbourg (6-5 a.p.). Cette même équipe de l’Étoile Noire contre qui ils avaient joué et échoué en Coupe de France mardi dernier, en terre alsacienne. Ce week-end, les Vosgiens avaient une revanche à prendre dans ce derby du Grand-Est. Les deux équipes étaient pourtant aux coude à coude la fin du premier tiers, où Armand Jayat avait ouvert le score pour Épinal au bout de cinq minutes de jeu, suivi en fin de tiers par la réponse de Louis Olive pour Strasbourg. En deuxième période, c’est Bruno Baldris qui a permis à Strasbourg de reprendre l’avantage. Puis Alejandro Burgos a creusé l’écart en supériorité, mais Peter Hrehorcak l’a réduit peu de temps après et a pu compter sur son coéquipier Dominik Fujerik pour revenir à 3-3. Louis Olive, par son doublé, a relancé la partie à la 35ème minute de jeu, permettant à Strasbourg de mener à nouveau au score. Soutenus par le public venu encore une fois en nombre, les Wildcats d’Épinal ont à nouveau égalisé par l’intermédiaire de Peter Hrehorcak. Mais l’Étoile Noire tenait à remporter cette bataille : Michal Duras marque lui aussi, vingt secondes plus tard. Et c’est finalement Matus Rudzan qui a envoyé tout le monde en prolongations. Une période hors temps réglementaire qui n’a pas duré longtemps, puisque Tomas Rusina a offert la victoire à son équipe, en supériorité numérique. De quoi permettre aux Wildcats de rester invaincus et de prendre la tête du classement ! Les hommes de Jan Plch se rendront à Tours mardi prochain. L’Étoile Noire quant à elle sera de repos et recevra samedi prochain les Drakkars de Caen.
À Meudon aussi, le match contre Morzine-Avoriaz s’est terminé hors du temps réglementaire. Et ce sont les Pingouins qui se sont imposés (5-6 a.p.). Les deux équipes ont fini le premier tiers sur le score d’un partout, sur des buts signés Tomas Marcinek et Max Kaufman. Tout s’est accéléré dans le deuxième tiers, d’abord par un but de Jacob Hamacher qui a permis aux Comètes de prendre l’avantage au tableau d’affichage. Mais Morzine-Avoriaz est revenu au score par un but signé Thibaud Masson, puis a pris les devants sur un but inscrit par Maxim Zyuzyakin. En fin de tiers, les efforts de Max Kaufman et son doublé ont permis à Meudon de revenir à 3-3. Dès la troisième période, Max Kaufman a trompé une fois de plus Matiss Bouvet, pour remettre les Comètes en tête. Maxim Zyuzyakin s’est, lui aussi, offert un doublé en infériorité numérique. Puis c’est Blake Luscombe qui a réussi à tromper les filets de Jiri Blazek. Le portier meudonnais est d’ailleurs sorti du jeu pour permettre à Max Kaufman de mettre son quatrième but de la soirée et d’envoyer les deux équipes en prolongations. Malgré les efforts de Meudon, c’est finalement Morzine-Avoriaz qui s’est imposé aux tirs au but, sur un tir vainqueur de Maksim Zyuzyakin. Meudon se rendra à Valenciennes mardi prochain, et Morzine-Avoriaz rencontrera Nantes mercredi soir.
Eux aussi attendaient leur deuxième victoire, les Dogs de Cholet se sont largement imposés sur la glace du Mont-Blanc sur le score de 9 à 1. Menés un à zéro à la fin du premier tiers sur un but marqué par Alix Bouchy, les Yétis ont encaissé quatre buts par Eriks Zohovs, Mathieu Tremblay, Alexis Svitac et Gatis Sprukts avant de pouvoir inscrire le leur via Alexandre Gagnon en supériorité numérique. Toujours dans le deuxième tiers, Nejc Brus a, lui aussi, marqué, suivi de Ricards Grinbergs qui a inscrit deux buts en deux minutes. Dans le troisième tiers, Mathieu Tremblay a inscrit son doublé, synonyme de neuvième but choletais. Les Dogs de Cholet bondissent à la troisième place du classement. Ils accueilleront Dunkerque mardi soir. De leur côté, les Yétis recevront, à la même date, Neuilly-sur-Marne.
Pendant ce temps, les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont décroché leur première victoire en accueillant l’équipe de Caen. Ils menaient d’un but à la fin de la première période sur un but signé Maxence Auvitu. Carson Brière est venu inscrire le deuxième au début du tiers médian. Les Caennais ont trouvé la faille dans les filets du portier croate Vilim Rosandic par l’intermédiaire de Marc Beckstead, son troisième but de la saison. Mais les Drakkars ne sont pas parvenus à égaliser (2-1). Ils défieront les Albatros de Brest à domicile mardi soir, tandis que les Nocéens iront jouer sur la glace du Mont-Blanc.
C’est une soirée à oublier pour les Albatros de Brest, qui se sont inclinés à domicile 6-2, contre Chambéry. Il faut dire que les hommes de Pierre Bergeron menaient déjà de deux buts au bout de vingt minutes de jeu, des réalisations signées Valentin Grossetête et Henry McKinney. C’est sur cette bonne dynamique que les Éléphants ont inscrit deux buts supplémentaires dans le deuxième tiers, par Bradley Belisle et Joran Reynaud, avant qu’Aleksei Mikhnov ne trouve la faille devant la cage de Ziga Kovovsek, lui qui était à Chambéry l’année dernière. Joé Dubé a, lui aussi, inscrit un but au début du troisième tiers, mais insuffisant suite aux deux autres buts chambériens qui ont été inscrits par Joran Reynaud et Bradley Belisle, s’octroyant au passage des doublés.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Sophie Horthemel)