Sur 3 défaites en Ligue Magnus, malgré une victoire à Anglet en coupe, les Boxers reçoivent Amiens avec un double objectif, se rassurer dans le jeu et prendre des points. Avant-derniers au classement, les hommes d’Olivier Dimet enchaînent plus les blessures de longue durée que les victoires. Du côté des Gothiques, on souffle le chaud et le froid. Après une série de 3 victoires, c’est une série de 3 défaites en 4 matchs qui est apparue. Ils viennent donc à Bordeaux avec l’envie de faire un résultat face à un adversaire qui leur réussit bien la majorité du temps.
Entame amiénoise
Bordeaux, à la traîne comptablement, est donc en recherche de réussite. On s’attend donc à une entame détonante de sa part pour mettre toutes les chances de son côté. Manque de chance, ce sont les Gothiques qui prennent le dessus quasiment d’entrée de jeu. Après deux minutes, Antonin Plagnat se retrouve dans l’enclave, après un échec-avant réussi par Mathieu Boucher, et dribble Enzo Carry avant de conclure du revers.
Départ idéal pour les visiteurs, et meilleur moyen de retomber dans le doute pour les locaux. Surtout que, dans la manière, les hommes de Mario Richer sont parfaits. Parfaitement disposés dans la zone neutre, coupant toutes les lignes de passes des Boxers, ils n’ont pas à beaucoup lutter pour récupérer des munitions.
Preuve supplémentaire avec cette action suivante de Tomas Simonsen qui est superbement décalé par Rayan Belharfi, entre en zone offensive par la droite, revient dans l’axe en se débarrassant de Bastien Lemaître, puis la glisse dans le soupirail d’un Quentin Papillon désabusé (0-2).
Les Boxers ne sortent pas la tête de l’eau. Une combinaison entre Julien Tessier et Tomas Simonsen passe près du troisième but mais Quentin Papillon est bien placé. Danick Bouchard profite ensuite d’une mésentente à la ligne bleue pour faire de nouveau suer Mériadeck, tout comme Justin Bergeron sur Quentin Papillon, ou Kylian Leborgne à côté.
Les Boxers se rebiffent via Samuel Salonen qui rase la lucarne puis le rebond sur Clément Fouquerel. Nikita Jevpalovs décale ensuite Kevin Dusseau, mais « Fouquy » s’en sort de nouveau. Bastien Lemaitre et Enzo Carry tentent eux aussi de battre le portier amiénois, mais c’est encore l’ex-gardien bordelais qui repousse.
Thomas Suire gêne la relance bordelaise à lui seul et symbolise le mal que les Boxers ont eu pour construire dans ce premier tiers. Nikita Jevpalovs va ensuite tenter un dernier coup de soliste mais cela se termine une ultime fois sur Clément Fouquerel. Les Bordelais se retrouvent donc menés de deux buts, la tête basse.
Un autre Bordeaux
Dos au mur, les Girondins reviennent sur la glace avec d’autres intentions. Cela démarre par Nikita Jevpalovs qui donne à Julius Valtonen, sans réussite. Kevin Dusseau frappe au-dessus, tout comme Kevin Spinozzi et Enzo Carry.
Kevin Dusseau se rend coupable d’un cinglage, donnant une supériorité aux Gothiques. Peu en verve dans cet exercice, Amiens se procure une seule vraie occasion via Danick Bouchard.
Bordeaux repart, et Nikita Jevpalovs s’essaie de loin, tir que Clément Fouquerel détourne de la plaque en dehors des limites de la glace. Jevpalovs emporte la mise en jeu, et le palet revient sur Kévin Spinozzi qui marque de loin.
Le match s’anime, et Valtonen trouve Fouquerel qui capte. La mise en jeu est de nouveau remportée par les locaux, et Bordeaux égalise via Samuel Salonen. 2-2 en un clin d’œil, et les Boxers, relancés, continuent de pousser.
Mathieu Pompei, le nouveau venu arrivé en début de semaine, souhaitant sans doute s’intégrer auprès de ses coéquipiers, met une charge, considérée comme incorrecte par le corps arbitral et les Amiénois. Les esprits s’échauffent, Dan Gibbs et Charles David Beaudoin tombent les gants. Les deux bagarreurs écopent de cinq minutes chacun, et Pompei de deux minutes. Amiens se retrouve de nouveau en supériorité numérique, et Tomas Simonsen, et Julien Tessier par deux fois, Jared Freadrich ou Matias Lehtonen, vont tester Quentin Papillon.
Les duels se durcissent, les batailles dans les coins ou le long de la bande deviennent régulièrement à la limite de la règle. Romain Bault tente de donner à Matthieu Boucher en déviation, mais c’est bien Bordeaux maintenant qui possède le momentum et Enzo Carry est balancée contre la bande sans punition.
La rondelle traîne devant le but amiénois mais Clément Fouquerel s’en sort. CD Beaudoin attaque la cage, le palet est contré et flotte en l’air avant de retomber sur la barre, sur l’action suivante c’est Rudy Matima qui tire, et Fouquerel la sort du casque.
Bordeaux joue avec l’urgence d’une fin de match mais reste friable et contrable. La preuve avec cette récupération de Romain Bault qui gagne son duel face à Rudy Matima, et allonge en profondeur pour Zachary Lavigne, qui part seul et allume Papillon dans la lucarne.
Il reste 20 secondes à jouer dans ce deuxième tiers, et Amiens reprend l’avantage, face à des Boxers qui se sont fait désormais une spécialité de prendre des buts en toute fin de période ou de match. Cette fois-ci clairement contre le cours du jeu, Amiens est donc de nouveau devant 3-2, mais l’espoir est revenu à Mériadeck.
Des Boxers à belle allure
Dans la lancée d’un deuxième tiers de bon niveau, Bordeaux continue de mettre du rythme. Attention malgré tout aux contres adverses, via tout d’abord Simonsen, puis Bastien Maïa sur un trois contre un que Quentin Papillon est tout heureux de stopper.
Jared Freadrich est sanctionné de manière différée, et Bordeaux pousse en supériorité. Jevpalovs cherche la déviation, puis à 5 vs 4, Bordeaux s’apprête à assiéger le but de Clément Fouquerel, mais Bastien Maïa part en contre et est retenu. La supériorité est de courte durée, et Amiens revient à 4 contre 4.
Antti Kauppila met au fond, avec une récupération autoritaire de Rudolfs Polcs qui prend le contrôle du puck, et trouve Samuel Salonen en retrait pour le 3-3. Une nouvelle égalisation pour Bordeaux qui ne lâche pas.
On se rend coup pour coup, Dan Gibbs et Justin Bergeron s’essaient, et Samuel Salonen est accroché par Mathieu Mony. Kevin Spinozzi passe près d’une déviation, mais Thomas Suire est près de convertir en contre en pressant la relance bordelaise.
Le jeu de puissance ne donne rien, et Mony est à deux doigts de marquer en sortie de banc des pénalités, mais la crosse de Papillon fait la différence.
Un surnombre amiénois rend une supériorité aux locaux. Thomas Suire fait encore des frayeurs à Mériadeck, puis une action confuse devant le but visiteur amène à un énorme arrêt de Fouquerel de la botte. Le palet rentre dans le but, malheureusement pour les Bordelais, les arbitres le refusent, prétextant avoir sifflé l’arrêt du jeu juste avant que la rondelle ne passe la ligne. Le désaccord est manifeste à Bordeaux mais la décision est prise.
Bordeaux n’a pas ce petit soupçon de réussite qui leur permettrait de prendre l’avantage, même si Jevpalovs tente encore, en vain. Samuel Salonen en fait de même, mais pas de triplé pour lui. Mériadeck est debout dans une fin de match haletante, et Amiens a toutes ses chances, vu les fins de période bordelaises, ils peuvent y croire.
On file malgré tout en prolongation, et Bordeaux essaie de l’emporter via l’intenable Nikita Jevpalovs. Mais Amiens domine cette 4e période, et empêche Bordeaux de relancer. Quentin Papillon perd sa crosse l’espace de 30 secondes, mais la récupère sans dommages, excepté l’inquiétude générale dans la patinoire.
Sur un contre, Mathieu Pompei se procure une occasion qu’il manque, et « pogne » un Amiénois dans la foulée. Crosse haute et pénalité à suivre pour des Gothiques prêts à enfoncer les locaux. Danick Bouchard tire à côté, et le courage des Bordelais leur permet de pousser la rencontre jusqu’aux tirs au buts.
La séance tourne à l’avantage des Gothiques et d’un Clément Fouquerel qui stoppe tous les tirs sauf le premier d’Enzo Carry, alors que Bouchard et Djemel marquent pour Amiens.
Les Gothiques continuent de prendre des points face à Bordeaux, qui continue de ne pas en prendre, malgré une prestation plus qu’honorable sur les 2e et 3e périodes. Le retour de Rudolfs Polcs est plus que positif, et le joueur ainsi que le staff sont très positifs sur son apport, qu’ils espèrent voir monter crescendo. L’arrivée de Mathieu Pompei est également notable, surtout vu les prestations intéressantes d’un joueur rouillé, qui n’avait pas joué depuis plusieurs mois.
Si les Boxers peuvent profiter d’un effectif stable d’ici quelques semaines, nul doute qu’ils vont sortir de l’ornière dans laquelle ils se trouvent actuellement. Et si cela gronde sur les réseaux sociaux notamment, le staff et l’équipe tentent de faire front avec les conditions actuelles. La semaine suivante sera importante avec un déplacement à Briançon mardi soir, synonyme de « must win » pas simple considérant le niveau de jeu des Diables Rouges cette saison.
Réactions d’après-match :
Olivier Dimet (entraîneur de Bordeaux) : « Nous perdons le match sur la première période où nous ne nous présentons pas de la bonne façon. Dans la situation où nous sommes aujourd’hui, je ne comprends pas la façon dont nous nous présentons. Amiens était venu pour faire son match. Ils ont profité de nos erreurs sur la ligne bleue offensive, avec beaucoup de turnovers, beaucoup de facilités. Derrière, ça fait 2-0. C’est sûr que nous faisons en sorte de revenir au score mais malheureusement sur un nouveau turnover à la ligne bleue à 20 secondes nous coûte cher sur cette deuxième période. Il faut qu’à un moment donné nous prenons conscience qu’il y a urgence et que, même si à Anglet nous pouvons être satisfaits d’avoir gagné, nous n’avons rien gagné, nous n’avons rien fait. Ça reste fragile. Il n’y a qu’une chose à faire, c’est continuer à bosser et se taire, continuer de faire en sorte d’avancer. C’est compliqué. Il faut se concentrer sur le prochain match à Briançon. Et il faut aller chercher trois points à l’extérieur. »
Bordeaux – Amiens 3-3 (0-2, 2-1, 1-0)
Vendredi 27 octobre à 20h15 à la patinoire Mériadeck. 3312 spectateurs.
Arbitres : Yann Furet et Alexandre Bourreau assistés de Maxime Laboulais et Joffrey Yssembourg.
Pénalités : Bordeaux 13′ (0′, 4’+5′, 2′, 2′), Amiens 11′ (0′, 5′, 6′, 0′).
Tirs : Bordeaux 44 (10, 12, 20, 2), Amiens 41 (15, 11, 11, 4).
Évolution du score :
0-1 à 02’21 : Plagnat assisté de Boucher et Maïa
0-2 à 06’54 : Simonsen assisté de Belharfi et Bergeron
1-2 à 26’21 : Matima assisté de Valtonen et Kauppila
2-2 à 30’16 : Salonen assisté de Pompei et Mahieu
2-3 à 39’40 : Lavigne assisté de Bault et Niskala
3-3 à 45’13 : Salonen assisté de Polcs et Kauppila
Tirs aux buts :
Bordeaux : Carry (réussi), Spinozzi (manqué), Salonen (manqué), Jevpalovs (manqué), Polcs (manqué).
Amiens : Simonsen (manqué), Bouchard (réussi), Djemel (réussi), Lavigne (manqué).
Bordeaux
Attaquants :
Rudy Matima – Nikita Jevpalovs – Julius Valtonen
Enzo Carry – Mathieu Pompei – Samuel Salonen
Aina Rambelo – Julien Guillaume – Baptiste Bruche
Matteo Mahieu – Rudolfs Polcs – Guillaume Desjardins
Défenseurs :
Kévin Spinozzi – Kevin Dusseau
Charles-David Beaudoin – Axel Prissaint
Antti Kauppila – Bastien Lemaitre
Gardien :
Quentin Papillon
Remplaçant : Mathis Thirion (G). Absents : Victor Bodin (cheville), Loïk Poudrier, Alexei Polodyan, Maxime Legault (commotion).
Amiens
Attaquants :
Tomas Simonsen – Kylian Leborgne – Zachary Lavigne
Thomas Suire – Danick Bouchard – Julien Tessier
Matias Lehtonen – Mathieu Boucher – Bastien Maïa
Rayan Belharfi – Antonin Plagnat – Ilies Djemel
Défenseurs :
Dan Gibbs – Jared Freadrich
Justin Bergeron – Jaako Niskala
Romain Bault – Mathie Mony
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Antoine Gilbert (G)