Opération réussie samedi soir pour les Drakkars de Caen, qui se sont imposés 3-2 à Strasbourg. Les hommes de Julien Guimard ont ouvert la marque à la moitié du premier tiers, sur une action de Pierre Chauvel, en supériorité numérique. Dans le deuxième tiers, les Caennais ont conservé leur avance grâce à un doublé de Marc Beckstead. L’Étoile Noire a réussi à réduire l’écart avec deux buts inscrits dans la dernière période, par Cody Van Lierop et Michal Duras. Mais malgré les efforts, cela n’a pas suffi pour les Strasbourgeois pour recoller au score. Les Caennais passent donc de la septième à la quatrième place. Ils accueilleront Chambéry samedi. Les joueurs de Pierre Bergeron qui se déplaceront justement à Strasbourg mardi soir pour le compte d’un match en retard. L’Étoile Noire a perdu sa troisième place et se trouve désormais au cinquième rang (avec un match de retard).
Les Corsaires de Nantes ont enfin réussi à sortir la tête de l’eau ! Ils ont remporté leurs trois premiers points officiels en s’imposant 7-1 face à Valenciennes. Jagger Williamson, Jeremiah Luedtke et Chrystopher Collin ont été les trois premiers buteurs au bout de six minutes de jeu. Le Canadien Jagger Williamson a enfoncé le clou au début du deuxième tiers et a inscrit de fait son doublé. Très pénalisés dans le tiers médian avec 11 minutes de pénalité sifflées à leur encontre, les Diables Rouges ne parvenaient pas à débloquer leur compteur. Ils ont d’ailleurs encaissé un nouveau but, signé cette fois-ci Mathieu André juste avant la sirène. En dernière période, c’est Hugo Turcotte qui a gardé la cage nantaise. Il concédera l’unique but nordiste inscrit par Maxime Mathieu malgré une pénalité pour surnombre. Les deux derniers buts au Petit Port ont été inscrits par Chrystopher Collin et Mathieu André, qui se sont également offerts par la même occasion un doublé. La machine est désormais lancée pour les Nantais, qui, avec trois victoires consécutives, se sont débarrassés de leur pénalité de 6 points. Désormais passés dans le positif, ils quittent leur place de lanterne rouge au détriment de l’adversaire du soir et se trouvent à la treizième place du classement. Valenciennes recevra Strasbourg samedi. Quant aux Corsaires de Nantes, ils iront vendredi à Cholet.
Rien ni personne ne les arrêtent ! Les Wildcats d’Épinal se sont imposés face à Cholet (5-3), dans une patinoire de Poissompré à nouveau comble. C’est pour l’instant un sans-faute pour les hommes de Jan Plch, qui ont désormais 17 points sur 18 possibles. À la moitié du premier tiers, les locaux menaient grâce à deux buts inscrits par Kévin Pernot et Alexandre Lubin. Les Wildcats ont ensuite profité des incivilités choletaises pour marquer, d’abord par Florian Sabatier, puis par Peter Hrehorcak en fin de tiers. Dans le dernier tiers-temps, les Choletais ont réussi à tromper Antoine Bonvalot : Martin Liljekvist dans un premier temps, suivi de Gatis Sprukts. Peter Hrehorcak a été en grande forme et a trompé Valentin Duquenne pour la deuxième fois de la soirée. Ricards Grinbergs a inscrit le dernier but anecdotique de la rencontre. Épinal conserve sa première place et son invincibilité. Les Dogs de Cholet, eux, dégringolent de la quatrième à la septième place. Ils accueilleront Nantes vendredi prochain. Les hommes de Jan Plch joueront samedi prochain sur la glace du HC Mont-Blanc.
En ce qui concerne l’équipe de Mont-Blanc, elle s’est inclinée en tirs au but (3-2 t.a.b.) samedi soir à Meudon. Si c’est le jeune Théo Larroque qui a d’abord ouvert le score pour les Yétis, Kévin Lorcher a vite signé l’égalisation. Dans le deuxième tiers, les Comètes ont pris de l’avance sur un but d’Andrew Shewfelt mais les Yétis sont revenus au score à la moitié du troisième tiers, par Mathis Chatellard qui envoyait sans le savoir tout le monde en tirs au but, les cinq minutes de prolongations n’ayant pas suffi à départager un vainqueur. Très bons élèves pour les face-à-face, les Comètes ont trompé trois fois Victor Goy. Jiri Blazek a quant à lui été un mur pour les Yétis, n’ayant pas réussi à faire passer de palet dans les filets. Albin Torstensson a inscrit la troisième tentative, permettant de signer la victoire meudonnaise et d’empocher deux points. Ils gagnent un rang et se placent désormais à la huitième position. Les Yétis devront se contenter d’un point et conservent leur deuxième place. Pour le compte de la septième journée, Meudon recevra Tours et Mont-Blanc défiera Épinal à domicile.
À Michel Raffoux, les Corsaires de Dunkerque ont eu chaud, mais ont finalement remporté la rencontre 5-4 en prolongations face à Tours. En supériorité numérique, ce sont les Remparts qui ont ouvert la marque par l’intermédiaire de Kévin Altidor en début de rencontre. Au milieu de la première période, l’égalisation dunkerquoise est arrivée par un but signé Vit Budinsky, là aussi en avantage numérique. Mais dans le deuxième tiers, bien décidés à stopper la série de trois défaites consécutives, les Remparts de Tours ont redoublé d’efforts pour marquer deux buts supplémentaires, par Peter Bourgaut et Gabriel Belley-Pelletier. Les Corsaires ont répondu trois minutes plus tard par Parker Colley. En troisième période aussi, les filets ont tremblé. Joseph Broutin a procédé à l’égalisation, juste avant que Fabien Métais n’inscrive le quatrième but tourangeau. Alors qu’il restait cinq minutes à jouer dans le temps règlementaire, Joseph Winkelmann a redonné de l’espoir aux Dunkerquois et a inscrit le huitième but de la rencontre. En prolongations, il a fallu moins d’une minute à Joseph Broutin pour inscrire son doublé et offrir la victoire à son équipe. Au classement, les hommes de Jonathan Lafrance grimpent de la sixième à la troisième place. Les Tourangeaux, eux, stagnent à la douzième place. Alexis Birolini et ses coéquipiers iront à Meudon samedi soir, pendant que les Corsaires se rendront à Neuilly-sur-Marne.
Pour parler des Bisons de Neuilly-sur-Marne justement, ils se sont, eux aussi, imposés en tirs au but face à Brest (6-5 t.a.b.). Si le score a été ouvert par Joé Dubé dans le premier tiers et que les locaux ont conservé la mène en début de deuxième tiers suite à un but d’Aleksei Mikhnov, les visiteurs ont rapidement rattrapé leur retard en inscrivant trois buts en neuf minutes, par Colin Delatour, Maxence Auvitu (en supériorité numérique) et Carson Brière. Motivés, les Nocéens ont enfoncé le clou dans la dernière période avec deux buts supplémentaires, signés à nouveau Carson Brière, et Yoanne Lacheny. Se voyant vainqueurs peut-être un peu trop tôt, les Bisons de Neuilly-sur-Marne ont encaissé trois buts en sept minutes. Joé Dubé et Graham Avenel avec deux buts, ont réussi à tromper le portier croate Vilim Rosandic. Les deux équipes ont de fait été envoyées en prolongations puis aux tirs au but. Aucun tir n’a été bénéfique pour Brest. Les Bisons de Neuilly ont décroché la victoire sur un tir vainqueur d’Aleksandr Yakimenko. Samedi, Neuilly-sur-Marne recevra Dunkerque et les Albatros de Brest se déplaceront à Morzine-Avoriaz. Avec six points au total, les Bisons conservent leur onzième place. Les Brestois quant à eux passent du huitième au dixième rang.
Les Pingouins de Morzine-Avoriaz sont sortis vainqueurs de leur rencontre de samedi soir face à Chambéry. En déplacement, les hommes d’Anthony Mortas étaient pourtant menés dans le premier tiers sur un but chambérien signé Henry McKinney. Mais Morzine-Avoriaz a égalisé grâce à un but de Blake Luscombe, puis a repris l’avantage sur une action d’Enzo Baravaglio. Si rien n’a changé dans le tiers médian au tableau d’affichage, Tomas Marcinek a creusé l’écart en faveur des visiteurs en dernière période. En fin de rencontre, Flavian Dair a réduit la marque, mais insuffisant pour empocher les trois points. Chambéry ira défier Strasbourg mardi soir à l’Iceberg. L’équipe de Morzine-Avoriaz accueillera les Albatros de Brest, samedi prochain. Les Éléphants de Chambéry ont perdu une place au classement général suite à cette défaite, ils se placent désormais au sixième rang (avec un match de retard). Les Pingouins de Morzine-Avoriaz se retrouvent neuvièmes.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Denis Broyer)








































