La septième journée de Division 1 a débuté vendredi soir, chez les Dogs de Cholet, qui recevaient les Corsaires de Nantes. Les visiteurs se sont imposés 4-5 dans ce derby, après un match lourd en rebondissements ! Très pénalisés dans l’ensemble de la rencontre avec 42 minutes de pénalité au total, les Corsaires de Nantes étaient menés 2-0 à la fin du premier tiers. Des buts inscrits en supériorité numériques, par Mathieu Tremblay au bout de cinq minutes de jeu et par Gatis Sprukts en fin de tiers. Les Nantais ont renversé la balance en début de tiers médian, puisque les hommes de Martin Lacroix ont réussi à tromper Valentin Duquenne trois fois en trois minutes. Des buts signés Gautier Gibert, Quentin Jacquier et Jeremiah Luedtke (en supériorité). Dix minutes après le troisième but nantais, Mathieu Tremblay se chargeait de l’égalisation. Dans le troisième tiers, après de nombreuses pénalités infligées à l’encontre des deux équipes, ce même Tremblay décidément très en forme vendredi soir, a trouvé une troisième fois la faille dans les filets de Michael Luba, lui qui a gardé les cages de Cholet pendant trois ans. Avec son troisième but inscrit, le Canadien parvient à redonner l’avantage aux Dogs à cinq minutes du terme de la rencontre. Mais bien décidés à décrocher un quatrième succès consécutif, les Corsaires de Nantes ont mis les bouchées doubles et ont inscrit deux buts supplémentaires, par Chrystopher Collin et Rémi Thomas, suffisant pour empocher les trois points. Les deux équipes retrouveront le championnat samedi, contre Caen pour Nantes et à Meudon pour Cholet. Nantes se place maintenant à la onzième place, et Cholet à la septième.
À Meudon, les Remparts de Tours se sont fait peur mais ont remporté la rencontre, grâce à une victoire sur le score de 3-4 décrochée aux tirs au but ! Le spectacle promettait d’être beau, car à la fin du premier tiers, aucune équipe n’avait de l’avance sur l’autre au tableau d’affichage. James Collins a profité d’une double supériorité pour ouvrir la marque, suivi peu de temps après par son coéquipier Antoine Mony, là encore en supériorité. Après un temps mort, les Tourangeaux ont suivi les instructions données par leur coach Frank Spinozzi et ont inscrit deux buts coup sur coup, par Vince Tartari et Julien Msumbu. Dans le deuxième tiers, seul le but d’Elie Raibon a été inscrit, permettant à Tours de prendre l’avantage. Mais les locaux, par l’intermédiaire d’Andrew Shewfelt, ont égalisé à douze minutes de la fin du temps réglementaire. Ni le reste du match ni les cinq minutes de prolongations n’auront suffi à départager un gagnant. C’est donc en tirs au but, pour la première fois de la saison, que les Remparts de Tours se sont imposés. Un tir gagnant inscrit par Carter Folk, que le portier des Comètes, Jiri Blazek, n’a pu arrêter. Les Tourangeaux conservent donc leur douzième place et iront samedi à Chambéry après avoir affronté Amiens en Coupe de France mercredi soir. Les Comètes gardent, eux aussi, la neuvième place et accueilleront Cholet samedi prochain.
À Neuilly-sur-Marne, les Corsaires de Dunkerque n’ont pas fait dans la dentelle et se sont imposés 1-8. Le portier croate Vilim Rosandic ne semblait pas être dans une bonne forme hier soir, lui qui a encaissé quatre buts en quasiment seize minutes de jeu. Des buts dunkerquois signés Joseph Winkelmann, Corentin Cruchandeau, Antoine Torres et Romain Carpentier. Après ces buts, c’est Pierre Pawelek qui a pris place dans la cage adverse. Et Joseph Winkelmann a clôt le tiers comme il l’avait commencé, en inscrivant un but. Si les filets n’ont pas tremblé dans le tiers médian, Romain Carpentier et Christopher Klack ont marqué, avant que Carson Brière n’inscrive le seul et unique but des Bisons pour cette septième journée. Dans les dix minutes de match restantes, Vit Budinsky a marqué le huitième et dernier but. Sur cette victoire, Dunkerque accède à la troisième place. Les Bisons eux passent du onzième au treizième rang. Avant de reprendre le championnat samedi, où Dunkerque recevra Mont-Blanc et où Neuilly-sur-Marne ira à Épinal, les Dunkerquois recevront Cergy-Pontoise pour les huitièmes de finale de Coupe de France et Neuilly-sur-Marne défiera à domicile les Dragons de Rouen.
Du côté de Valenciennes, les Diables Rouges recevaient samedi soir Strasbourg. Tout s’est joué dans les vingt dernières minutes : les Strasbourgeois ont gagné sur le score de 1 à 3. Une ouverture du score opérée par l’Étoile Noire grâce à Christoffer Gozzi, suivi dans la foulée de l’égalisation nordiste, par l’intermédiaire de William Lepage. Mais avec deux buts supplémentaires signés Lucas Senechal et Michal Duras, les hommes de Daniel Bourdages ont réussi à s’imposer et à décrocher tous les points. Strasbourg conserve sa deuxième place et Valenciennes reste positionné à la dernière place du classement. Les Alsaciens réceptionneront les Pingouins de Morzine-Avoriaz samedi soir, tandis que Valenciennes se rendra à Brest.
Les Yétis du HC Mont-Blanc ont donné du fil à retordre samedi soir aux Wildcats d’Épinal ! Les visiteurs se sont imposés difficilement sur le score de 3 à 4, en tirs au but. Ce sont d’abord les hommes de Rémi Peronnard qui ont ouvert le score, sur un but d’Hugo Sarlin. Peu de temps plus tard, c’est Jérémy Arès qui a marqué à son tour, permettant de creuser l’avance. En toute fin de tiers, c’est Tomas Nechala qui est venu réduire l’écart. Si dans le deuxième tiers seules les pénalités ont été sifflées, Eric Léger a trouvé le chemin du filet dès la reprise de la dernière période. Et en huit minutes, Tomas Nechala a trompé deux fois Victor Goy. De quoi emmener tout le monde en prolongations, puis aux tirs au but. Et pendant la période de fusillade, Jaroslav Markovic a tiré le dernier, permettant non seulement à Épinal de remporter les deux points, mais également de conserver l’invincibilité de l’équipe ! Les Spinaliens défieront mardi soir Angers dans le cadre de la Coupe de France. Côté championnat, les Yétis se déplaceront à Dunkerque samedi et Épinal recevra Neuilly-sur-Marne. Les Wildcats gardent la première place du classement et Mont-Blanc se positionne désormais sur la quatrième.
Les Albatros de Brest sont allés chercher la victoire à Morzine-Avoriaz samedi soir, en s’imposant sur le score de 2-3. Si ce sont les Pingouins qui ont ouvert le score sur un but de Tom Valentin-Lagarde en première période, les Brestois ont su réagir dans le tiers médian en égalisant par Joé Dubé, puis en prenant l’avantage au tableau d’affichage sur un but signé Alexei Mikhnov. Le Canadien Joé Dubé est parvenu à inscrire son doublé en supériorité numérique, suite à une faute de Guilhem Perez, ancien Brestois. Dans le troisième tiers, Tomas Marcinek a réduit l’écart, mais cela n’a pas suffi pour égaliser et tenter de remporter un point. Les Pingouins de Morzine-Avoriaz se rendront samedi soir à Strasbourg pendant que les Brestois accueilleront les nordistes de Valenciennes. Grâce à cette victoire, les Albatros font un bond dans le classement général en passant de la dixième à la sixième place, et les Pingouins occupent désormais le dixième rang.
Du côté de Caen, les Drakkars étaient en démonstration face à Chambéry samedi soir, remportant largement la rencontre sur le score de 11-1. Dans le premier tiers, c’est d’abord Félix Chamberland qui a ouvert le bal, suivi en supériorité numérique de Thomas Carminati cinq minutes plus tard. En deuxième période, les hommes de Julien Guimard ont continué d’enchaîner : trois buts ont été inscrits avant que Colby Muise ne cède sa place à Solaiman Zinger, un portier Canadien de 18 ans qui a de fait, samedi soir, effectué son premier match en D1. Des buts inscrits par Cole Beckstead suivi de Marc Beckstead, Alexandre Pascal puis Thomas Carminati pour son doublé (en supériorité). Mais le changement de portier du côté de Chambéry n’a pas freiné les locaux : Félix Chamberland (pour son doublé), Thomas Carminati (pour son troisième but de la soirée), Pierre Chauvel et Alexandre Mulle ont continué d’enfoncer le clou dans le deuxième tiers, menant à huit le nombre de buts inscrits en vingt minutes. Il faut dire que dans le deuxième tiers, les Éléphants ont été agressifs… et ont écopé de 35 minutes de pénalité, pour un total de 69 minutes sur l’ensemble de la rencontre. Dans le troisième tiers, Mathis Despatie a sauvé l’honneur en marquant en supériorité. Et Mikulas Bicha a clôturé le bal caennais. Les Drakkars iront au Petit Port de Nantes samedi prochain. Quant aux Éléphants, ils recevront Gap pour les huitièmes de finale mercredi 15 novembre, avant de retrouver leur public samedi pour la réception de Tours. Côté classement, les Caennais occupent toujours la cinquième place. Les Éléphants de Chambéry ont eux perdu un rang.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Baptiste Poulinet – BatVision)