Le Danemark est l’équipe qui est arrivée la plus proche de sa composition optimale dans cette Deutschland Cup. C’est un peu normal car c’était la seule à être guidée par un nouveau sélectionneur, Mikael Gath. Sans négliger la sécurité défensive (ni la protection des joueurs puisque la fédération a distribué des protège-cou et encouragé leur utilisation), le Suédois a annoncé vouloir installer un état d’esprit plus offensif.
Après un premier match raté contre l’Allemagne, les Danois ont prouvé leur valeur avec une belle victoire face à la Slovaquie (4-3). L’Autriche, sur le papier l’adversaire le plus faible, est l’occasion de démontrer cette ambition offensive inédite. Vinzenz Rohrer, l’espoir de 19 ans drafté au troisième tour par Montréal l’an passé, les aide en prenant la première pénalité (accrocher) après une minute de jeu. Philipp Bruggisser – peut-être le plus grand bénéficiaire du changement d’entraîneur – envoie un boulet de canon de la ligne bleue (1-0).
L’Autriche tend le bâton pour se faire battre. Oliver Achermann perd le palet dans sa zone face à Lucas Andersen. Oliver Kjær s’enfonce alors dans la défense et décale du revers en retrait l’ex-Amiénois Christopher Frederiksen qui reprend sous la barre (2-0). Ce but l’illustre, les Autrichiens sont en grande difficulté dans leurs sorties de zone.
Le début du deuxième tiers-temps semble mieux se passer pour eux, les voilà à l’offensive. Mais là aussi, ils commettent des erreurs. Niklas Würschel se fait voler le palet à la ligne bleue par Mikkel Aagaard qui part servir Michael From pour un 2 contre 1 d’école (3-0).
Rien ne va pour l’Autriche, à l’image du junior Rohrer qui casse sa crosse en bonne position de tir. Le Danemark tue deux pénalités de Nicholas B. Jensen, puis exploite une charge avec la crosse de Wimmer pour finir à 2 sur 3 en powerplay : jeu en triangle de haute volée avec une passe aveugle dans son dos de Molgaard pour la remise d’Aagaard sur la ligne de fond vers Patrick Russell qui reprend instantanément dans le slot (4-0).
Le calvaire n’est pas fini pour le gardien Florian Vorauer qui se fait surprendre par un lancer lointain d’Oliver Larsen (5-0). Lucas Andersen enfonce un dernier clou sur une passe transversale parfaite d’Oliver Kjær qui a débordé Paul Huber en contre-attaque (6-0).
De son côté, Kristers Steinbergs, talentueux gardien de 18 ans qui est né en Lettonie mais a choisi le Danemark où il a grandi, semble se diriger vers un blanchissage pour son premier match international senior – et premier match de haut niveau car il évolue chez les juniors de Brynäs. Il ne l’aura pas, à quatre minutes près, par la faute d’Aagaard (auteur jusqu’ici de trois assistances dont deux attribués à d’autres à tort par la feuille de match et rétablies ici). L’ailier commet une boulette en laissant échapper la rondelle sous la pression de Zwerger. Elle file en haut d’enclave où David Maier la propulse dans les filets pour sauver l’honneur (6-1).
Désignés joueurs du match : Kristers Steinbergs pour la Lettonie et Nico Feldner pour l’Autriche.
Commentaires d’après-match :
Roger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous avons été excellents hier contre l’Allemagne. Aujourd’hui contre le Danemark et jeudi contre la Slovaquie, nous avons été dépassés. L’effectif était trop affaibli par des malades et des blessés. À ce tournoi, il ne manquait pas beaucoup de joueurs par rapport à l’équipe du Danemark pour le championnat du monde. Je suis insatisfait du premier tiers, nos pertes de palet ont conduit à des contre-attaques et les Danois étaient assez forts ici pour les utiliser. Nous avons pu nous améliorer au fil du match et nous étions très bon ans le combat au dernier tiers. C’est une bonne expérience pour tous les joueurs, les pertes de palet sont vite punies à ce niveau. Je dois aussi souligner que le match face à l’Allemagne était un de nos meilleurs de ces dernières années à une trêve de novembre. Nous voudrions nous aligner là-dessus en décembre. »
Danemark – Autriche 6-1 (2-0, 2-0, 2-1)
Dimanche 12 novembre 2023 à 11h00 à la Fanatec Arena de Lanshut. 1600 spectateurs.
Arbitres : Seedo Janssen et Lasse Kopitz (ALL) assistés de Yannik Koziol et Tobias Schwenk (ALL).
Pénalités : Danemark 8′ (2′, 6′, 0′) ; Autriche 10′ (4′, 4′, 2′).
Tirs : Danemark 24 (10, 6, 8) ; Autriche 18 (3, 8, 7).
Évolution du score :
1-0 à 02’26 : Bruggisser assisté de Molgaard et Aagaard (sup. num.)
2-0 à 12’20 : Frederiksen assisté de Kjær et Andersen
3-0 à 22’58 : From assisté d’Aagaard
4-0 à 39’16 : Russell assisté d’Aagaard et Molgaard (sup. num.)
5-0 à 41’29 : Larsen assisté de Blichfeld et Molgaard
6-0 à 49’54 : Andersen assisté de Kjær
6-1 à 56’33 : Maier assisté de M. Huber
Danemark
Attaquants :
Mikkel Aagaard (A) – Patrick Russell (C) – Mathias From
Phillip Schultz (+1) – Oscar Fisker Mølgaard (+1) – Joachim Blichfeld (+1)
Felix Scheel – Christian Wejse – Nicolai Meyer
Lucas Andersen (+2) – Oliver Kjær (+2) – Christopher Frederiksen (+2)
Défenseurs :
Nicholas B. Jensen (-1, 4′) – Phillip Bruggisser (-1, 2′)
Markus Lauridsen (+3) – Oliver Larsen (+3)
Anders Koch (+1) – Oliver Lauridsen (A, +1, 2′)
Kasper Larsen
Gardien :
Kristers Steinbergs
Remplaçants : Mathias Seldrup (G), Matthias Asperup (A). En tribune : Morten Jensen (D).
Autriche
Attaquants :
Nico Feldner (-2) – Oliver Achermann (-2) – Paul Huber (-1)
Dominic Zwerger (A, -1) – Vinzenz Rohrer (4′) – Mario Huber
Seena Peeters – Tim Harnisch – Maximilian Rebernig
Sam Antonitsch (-1, 2′) – Felix Maxa (-1) – Henrik Neubauer (-1)
Défenseurs :
Bernd Wolf (A, 2′) – Kilian Zündel (-1)
Clemens Unterweger (C) – David Maier
Philipp Wimmer (-1, 2′) – Paul Stapelfeldt
Ramon Schnetzer (-2) – Niklas Würschl (-2)
Gardien :
Florian Vorauer
Remplaçant : Stefan Müller (G). En tribune : David Madlener (G), Erik Kirchschläger (D), Benjamin Baumgartner (A).