Les Corsaires de Nantes devaient affronter samedi soir les Drakkars de Caen. Mais à cause d’un problème au Petit Port qui n’a pas pu être résolu avant le match, ce dernier sera à jouer à une date ultérieure.
Le premier blanchissage de la soirée a été signé par Tomas Hiadlovsky : l’Étoile Noire de Strasbourg s’est imposée 4-0 contre les Pingouins de Morzine-Avoriaz. Si aucune des deux équipes n’a trouvé de solution pour ouvrir le score dans le premier tiers, les hommes de Daniel Bourdages ont corrigé cela dans le tiers médian : trois buts , un par Christoffer Gozzi (en supériorité) et deux par Sébastien Trudeau (l’un en supériorité, l’autre en infériorité). Dans le troisième tiers, les erreurs des Pingouins ont encore profité à l’Étoile Noire : Brandon Egli a inscrit le quatrième et dernier but du match. Troisième victoire consécutive pour les Strasbourgeois, qui restent à la deuxième place du classement. Ils iront samedi prochain à Cholet. Concernant Morzine-Avoriaz, l’équipe concède une deuxième défaite d’affilée et recevra Caen la semaine prochaine.
Qui arrivera à stopper Épinal ? Les Wildcats ont gagné 2-1 samedi soir contre Neuilly-sur-Marne. Anthony Rapenne a inscrit le premier but, suivi à la quinzième minute de Tomas Rusina. Pour son premier match de championnat, l’attaquant canadien Olivier Picard, fraîchement arrivé en région parisienne, a trouvé la faille face à Antoine Bonvalot dans le deuxième tiers. Un but d’écart aura suffi à Épinal pour conserver la place de leader, mais aussi enchaîner un huitième succès et, de fait, rester invaincu ! Les Vosgiens recevront samedi les Corsaires de Dunkerque. Les Bisons de Neuilly-sur-Marne se placent toujours à la treizième place dans le classement général. Ils tenteront se refaire face à Meudon, le week-end prochain à domicile !
En parlant de Meudon justement, l’équipe s’est inclinée face à Cholet, 3 à 8. C’est Alexis Svitac qui a ouvert le bal, suivi de l’égalisation meudonnaise par Gautier Alvau. Ludovic Karsh a permis à Cholet de reprendre les devants en marquant lui aussi, à quatre minutes de la fin du premier tiers. Il a fallu aux Dogs moins de trente secondes en deuxième période pour inscrire un nouveau but, signé cette fois-ci Ricards Grinbergs. Meudon a réduit l’écart par Andrew Shewfelt. Valérian Mathieu, en supériorité numérique, a, lui aussi, laissé son nom dans la liste des buteurs, face à son ancienne équipe. En troisième période, Jacob Hamacher a inscrit le dernier but en faveur des Comètes. Valérian Mathieu, Alexis Svitac, et Mathieu Tremblay (avec un doublé) ont tous trompé Jiri Blazek dans le dernier tiers. Les Comètes de Meudon perdent une place et se retrouvent dixièmes, ils iront à Neuilly-sur-Marne samedi prochain. Les Dogs de Cholet gardent leur septième place, mais rejoueront dès ce soir face à Mont-Blanc (19h30), ce qui pourrait faire bouger le classement en cas de victoire.
L’affiche promettait d’être belle entre le troisième et le quatrième. Une victoire aurait fait du bien au moral comme au classement pour les hommes de Rémi Peronnard, mais le HC Mont-Blanc s’est incliné samedi à Dunkerque, 2-5. Dans le premier tiers, les équipes étaient au coude-à-coude. C’est d’abord Clément Thomas qui a ouvert le score, suivi dans la foulée de l’égalisation de Mont-Blanc, par Alexandre Gagnon. Joseph Winkelmann a pris les devants, mais Hugo Sarlin a égalisé à son tour. Les Corsaires avaient à cœur de rester en tête en inscrivant un nouveau but, par l’intermédiaire de Clément Thomas à nouveau. Si les Yétis n’ont pas encaissé de but dans le tiers médian, Romain Carpentier et Parker Colley ont réussi à tromper Victor Goy pour inscrire les derniers buts dunkerquois. Les Corsaires conservent leur troisième place et iront à Épinal samedi. Le HC Mont-Blanc reste positionné au quatrième rang. En jouant ce soir à Cholet, les Yétis peuvent espérer empocher trois points et revenir à égalité avec Dunkerque.
Les Albatros de Brest ont eu chaud samedi soir face à Valenciennes, mais se sont bel et bien imposés 5-4 à domicile. Il a fallu attendre le deuxième tiers pour voir le premier but. Et ce sont les visiteurs qui ont marqué en premier par Fyodor Yarovinsky pour son premier match de la saison, lui qui fut absent plusieurs semaines en raison d’une blessure au ménisque. Après ce but, Alexei Mikhnov a signé l’égalisation. Les Brestois ont repris les devants sur un but de Théo Fourcade, mais Fyodor Yarovinsky, déterminé à montrer qu’il était rétabli, a inscrit son doublé. Dans la foulée, Joé Dubé a trompé Michael Stilliadis en fin de tiers. Les hommes de Tommy Flinck ont commencé le dernier tiers comme ils ont fini le deuxième : en inscrivant des buts par Steven Fournier et Alexei Mikhnov. Ilya Altybarmakyan et Thomas Mathieu ont à leur tour trompé le portier brestois, Ziga Kogovsek, mais cela s’est avéré insuffisant pour renverser la rencontre. Les Albatros de Brest restent sur deux succès consécutifs et gardent leur sixième place avant d’aller à Tours la semaine prochaine. Les Comètes de Meudon se retrouvent à la dixième place et se rendront samedi à Neuilly-sur-Marne.
Le deuxième blanchissage de la soirée a été opéré par Sébastien Raibon. Les Remparts de Tours se sont imposés 0-3 à Chambéry. Les Éléphants n’ont pas trouvé les armes pour se battre contre les Remparts, qui ont inscrit leurs buts d’abord dans le deuxième tiers, par Fabien Métais et Elie Raibon, puis en dernière période par Thomas Belgarde. Les Tourangeaux ont fait un bond dans le classement général en passant de la douzième à la huitième place. Ils recevront les Albatros de Brest samedi prochain. Quant aux Éléphants de Chambéry, ils passent de la huitième à la neuvième place. Les hommes de Pierre Bergeron iront à Valenciennes samedi.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Jean-Christophe Simonin)