Grenoble doit espérer une victoire du Nomad Astana face à Zemgale pour garder une chance de se qualifier ce soir. Il ne peut pas y avoir de place à un arrangement lors de ce match : les deux adversaires restent sous la menace d’une victoire de Cardiff qui qualifierait forcément les Gallois. Il ne faudrait toutefois pas que les champions du Kazakhstan soient trop complaisants car ils peuvent se permettre de perdre d’un but.
Le début de match est équilibré et la première occasion nette est pour les Lettons. Mais ils commettent aussi la première faute, un cinglage de Karlis Bucenieks. En avantage numérique, Vyacheslav Kolesnikov masque le gardien pendant que Nikolai Shulga décoche dans le cercle droit un tir du poignet dans le haut du filet (1-0). Dans la patinoire jusqu’ici silencieuse, ce but déclenche un « Ouais » des supporters grenoblois, qui ont bien compris l’enjeu.
Une fois qu’il a pris l’avantage, le Nomad Astana joue en contrôle et en défense, comme hier soir face à Grenoble, dans un style assez commun en Russie comme au Kazakhstan. Une obstruction de Porejs sur Kolesnikov lui donne l’occasion de réinstaller son jeu de puissance, mais il prend toujours très peu de lancers. Ospanov fait à son tour obstruction quand Rinalds Vutkevics entre zone après avoir pris de la vitesse. Sur cette première supériorité numérique, la meilleure chance est un rebond dans l’enclave pris du revers par Stradnieks. Aleksandrov part en contre après la fin de la pénalité. « Five tirs for Nomad », déclare le speaker pas très bilingue de Polesud après la sirène. L’essentiel est que l’un des cinq soit allé au fond.
On craint l’assoupissement devant ce match typique sans intensité entre deux équipes d’Europe de l’Est. La sono de la patinoire l’a compris et diffuse de la musique plus dance lors des pauses pendant le deuxième tiers-temps pour essayer de dynamiser les corps. Mais seuls les coups de sifflet de l’arbitre rythment vraiment le déroulement de match. Les blancs se font sanctionner pour un surnombre, mais sur un engagement, l’ex-international Martins Karsums pose le gant sur le palet pour le passer en retrait. Après divers conciliabules pour engager en zone neutre, Zemgale prend deux minutes pour retard de jeu (purgées par le treizième attaquant lituanien Noreika), ce qui annule la pénalité.
Progressivement, le Nomad Astana a la décence de jouer un peu plus en zone offensive, ce qui soulage un peu les nerfs grenoblois. Sur un envoi anodin du coin de la zone à la ligne bleue, le gardien Rihards Cimermanis laisse un mauvais rebond sur sa gauche. Il ne peut plus qu’allonger son bâton dans son dos pour barrer l’accès à son filet, mais Dias Gusseinov est tout seul pour marquer en force dans l’angle (2-0).
Maksim Musorov marque directement sur un engagement gagné par Shulga et gratifie le public d’une petite révérence (3-0). Nous vous sommes gré, cher ami du Kazakhstan (en photo ci-dessous), pour ce but qui met fin au suspense de ce match mais pimente celui de ce soir.
L’entraîneur de Zemgale change de gardien et fait entrer le jeune Mariuss Bajaruns en troisième période pour essayer de provoquer un choc psychologique. Les Lettons restent dynamiques. Daniels Andersons entre en zone et envoie un lancer balayé à mi-distance, côté plaque, histoire de prouver aux Grenoblois que Nikita Boyarkin n’était pas imbattable (3-1).
Le petit doute sur l’issue du match, qui se fait jour le temps d’un tir à bout portant de Gustavs Millers paré par Boyarkin, ne dure guère plus d’une minute. Nikolai Shulga reprend en one-timer le centre de Ruslan Ospanov et rétablit l’écart (4-1, photo ci-dessous). Les supporters français passent un après-midi tout confort dans une ambiance sonore redevenue « Radio Nostalgie », rappelant la décennie des premiers titres de champion de Grenoble…
Le Nomad Astana est qualifié avec 9 points et un bilan parfait. Zemgale est éliminé dans toutes les configurations. Grenoble doit battre Cardiff par trois buts d’écart pour passer devant les Britanniques et décrocher une place en finale. À ce soir…
Désignés joueurs du match : Nikolai Shulga pour Astana et Martins Porejs pour Zemgale.
Nomad Astana – Zemgale Jelgava 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)
Dimanche 19 novembre 2023 à 15h00 à la patinoire Polesud. 2074 spectateurs.
Arbitres : Dániel Rencz (HON) et Raphaël Rohwedder (FRA/ALL) assistés de Cyril Debuche et Quentin Ugolini (FRA).
Pénalités : Nomad 8’ (2’, 2’, 4’) ; Zemgale 6’ (4’, 2’, 0’)
Tirs cadrés : Nomad 23 (5, 8, 10) ; Zemgale 33 (8, 13, 12)
Évolution du score :
1-0 à 05’52 : Shulga assisté de Shetle et Musorov (sup. num.)
2-0 à 31’54 : Gusseinov assisté de Gatiyatov et Tsaryov
3-0 à 34’22 : Musorov assisté de Shulga
3-1 à 49’31 : Andersons assisté de Kristins et Krumins
4-1 à 50’42 : Shulga assisté d’Ospanov et Musorov
Nomad Astana
Attaquants :
Nikita Kolobov (+1) – Oleg Boiko (C, -1) – Artur Gatiyatov (+1)
Maksim Musorov (A, +2) – Nikolay Shulga (+2, 2′) – Ruslan Ospanov (+2, 2′)
Stanislav Alexandrov (A) – Dias Gusseinov (+1) – Daniil Tsybin
Viacheslav Kolesnikov (-1) – Dinmukhamed Saparbek – Georgi Saushkin (-1)
Ali Kassenov
Défenseurs :
Abylaikhan Suleimenov – Khaknazar Kengesbay
Eduard Shetle (-1, 2′) – Diar Manash
Marat Sagymbayev (+2) – Klimenti Tsaryov (+3)
Gardien :
Nikita Boyarkin
Remplaçant : Jelal-ad-din Amirbekov (G).
Zemgale Jelgava
Attaquants :
Rinalds Vutkevics (-1) – Gatis Gricinskis (C, -1) – Martins Karsums (A)
Daniels Andersons – Kristaps Rokis (A, -2) – Karlis Bucenieks (-1, 2′)
Bohdan Panasenko – Arturs Homjakovs (-1) – Kevins Stradnieks (-1)
Kristians Zelts (-1) – Kristaps Kristins (+1) – Gustavs Millers (+1)
Eimantas Noreika (2′)
Défenseurs :
Roberts Andersons (-3) – Renars Alksnis (-3)
Danils Andrejevs – Gustavs Krumins
Martins Porejs (+1, 2′) – Edgars Kazaks (+1)
Gardien :
Rihards Cimermanis puis à 40’00 Mariuss Bajaruns
Absents : Patriks Seilis, Arturs Karasa.