Si Mannheim a réussi la performance de terminer en tête du classement de la CHL nouvelle formule, on sait que les phases finales éliminatoires rebattent les cartes. C’est le dernier qualifié que Mannheim rencontre, mais les Suisses de Rapperswil-Jona, situés dans le canton de Saint-Gall, sont bien plus compliqués à jouer qu’il n’y paraît, surtout sur leur glace avec leur public chaud bouillant.
Rappi’ ne fait pas partie des grosses cylindrées du championnat suisse mais a démontré de belles qualités en finissant troisième du classement la saison dernière, avec Roman Červenka comme meilleur marqueur du championnat et MVP de National League. Victor Rask est également très expérimenté avec plus de 500 matchs NHL au compteur. Pendant la trêve internationale, les Lakers ont recruté l’attaquant Martin Frk – étranger surnuméraire du SC Berne – pour compenser la blessure de Brett Connolly et Emil Djuse. Le Tchèque joue son premier match sous ses nouvelles couleurs. Mais le défenseur canadien Maxim Noreau vient de se blesser à l’entraînement.
Mannheim fait débuter Magnus Eisenmenger, attaquant germano-suédois recruté pendant la trêve internationale tandis que son frère Maximilian – la bonne surprise du début de saison – jouait avec l’équipe d’Allemagne.
Les deux équipes se lancent sur la glace avec beaucoup de sérieux. Les défenses sont appliquées et l’échec-avant est déjà intense. Mais sur la pénalité de David Wolf, les Suisses ouvrent la marque comme à l’entrainement. Le puissant tir de Tyler Moy rebondit sur les bottes de Brückmann et Jordan Schroeder n’a plus qu’à pousser le puck dans les cages. Il était bizarrement totalement oublié devant le gardien allemand (7’44 : 1-0). Les Suisses contrôlent la partie et font comme chez eux pour garder la rondelle. Sur une bataille remportée dans les bandes, Linden Vey reçoit le puck. Désaxé mais oublié, il envoie dans les filets, sous la barre, dans un angle assez fermé (11’19 : 1-1). Il n’aura pas fallu beaucoup d’occasions pour revenir pour Mannheim.
Le match s’annonce bien engagé. Sandro Forrer se procure une belle opportunité, en contre (12’03). De l’autre côté, Daniel Fischbuch nous gratifie d’une belle séance de patinage avec un tour de cage, puis un retour vers la ligne bleue offensive pour conclure par un tir tendu, bien capté par Nyffeler (12’56). Les rouges présentent une belle organisation défensive car Mannheim ne parvient absolument pas à s’installer en supériorité. Et l’attaque n’est pas mal non plus. Sur un puck gagné dans la bande en zone défensive, ils se ruent à l’attaque et provoquent un 2 contre 1. Martin Frk passe à Gian-Marco Wetter qui n’a plus qu’à crucifier Brückmann (17’11 : 2-1). Clairement, Rapperswil a démontré une domination dans beaucoup de secteurs du jeu. Johan Lundskog a du travail pour recentrer les débats.
En deuxième ronde, David Wolf est de nouveau pénalisé après avoir envoyé son vis-à-vis sur le glacon. Le grand attaquant allemand était bien serré de près, la pénalité est un peu sévère. Mannheim fait le forçing. Matthias Plachta stationne dans le slot et Yannick-Lennart Albrecht essaie de le déloger sans succès. Au retour à cinq, les Saint-Gallois accentue leur pression sur le porteur du palet et appliquent un repli défensif ultra-rapide. Pour finir, le nettoyage de la zone est net et sans bavure.
On commence à comprendre que le défi du soir est plutôt sérieux pour Mannheim. Les joueurs de Lundskog en sont réduits à courir après le palet. Il ne leur reste que des tirs sans danger pour Nyffeler. Seul Tyler Gaudet parvient à déborder tout en vitesse pour repiquer sur la cage (33’38). Le patinage des Suisses est tout simplement impressionnant. Rapperswil est en grande forme. Malgré un temps fort que les Allemands parviennent à se procurer, il n’y a pas de réel danger sur la cage suisse. Martin Frk voit son but refusé pour une crosse haute. Et en infériorité, la zone est verrouillée. C’est encore sur un sentiment de domination suisse que tout le monde rentre au vestiaire.
Troisième tiers et Rapperswil continue son festival en vent dominant. Cela devient irrespirable en zone défensive allemande. La pression est intenable, le placement et l’organisation des rouges sont concrétisés avec un beau jeu de passes. Nicklas Jensen, bien placé près de la cage, fait la passe décisive à Schroeder qui s’avance à la cage (44’24 : 3-1).
La domination continue, et Mannheim souffre pour contenir les attaques suisses. La météo ne change pas. Pour Mannheim c’est mauvais temps durant toute cette période. Comme assommés, les Allemands plient et Felix Brückmann fait une erreur de jugement derrière sa cage. Il relance le puck directement sur Victor Rask seul, qui n’a plus qu’à transmettre à Frk devant les buts (58’21 : 4-1, photo ci-dessous).
Ce but fait très mal, et complique encore la tâche pour le match retour. Rapperswil a démontré une organisation et une intensité de très haut niveau. Les Suisses ont impressionné par leur vitesse et leur capacité de conservation de la rondelle. Rapperswil a dominé dans toutes les situations et Mannheim repart avec un sérieux défi à entreprendre.
Commentaires d’après-match :
Johan Lundskog (entraîneur de Mannheim) : « Nous avons été trop inefficaces aujourd’hui. Le quatrième but encaissé n’etait pas nécessaire, nous avons commis une erreur évitable, mais dans l’ensemble nous nous sommes améliorés défensivement. Cependant, nous devons trouver un moyen de tirer davantage parti de nos opportunités. Nous avons eu suffisamment de temps en attaque et nous étions à égalité avec Rapperswil au niveau des tirs. Mais c’est toujours difficile de gagner un match avec un seul but marqué. »
Martin Frk (attaquant de Rapperswil) : « Ce fut une période mentalement dure à Berne, personne ne veut rester à regarder, je voulais me libérer le plus tôt possible. J’étais très heureux quand Rapperswil m’a appelé, à moi de démontrer ma valeur, je ne pense plus au passé. J’ai eu la chance de jouer avec Wetter et Rask, deux grands joueurs qui m’ont beaucoup aidé. par exemple Rask aurait pu tenter la conclusion mais a préféré me servir le palet sur mon but et je l’en remercie. Je le connaissais déjà, on avait passé un mois ensemble à Carolina même si je n’avais pas joué avec lui. Je suis content d’être à ses côtés sur la glace ici, cette fréquentation passée a sûrement aidé. C’est toujours beau de marquer, c’est encore plus important de gagner. C’était la victoire du collectif, un succès mérité qui permet d’aborder le match retour avec un bon avantage. »
Rapperswil – Mannheim 4-1 (0-1, 2-1, 2-0)
Mardi 14 novembre 2023 à 19h45 à la St. Galler Kantonalbank arna. 3515 spectateurs.
Arbitres : Manuel Nikolić (AUT) et Michał Baca (POL) assistés d’Eric Cattaneo et Sébastien Duc (SUI)
Pénalités : Rapperswil 6′ (2’, 2’, 2’) ; Mannheim 4’ (2’, 2’, 0’)
Tirs : Rapperswil 21 ; Mannheim 21.
Évolution du score :
1-0 à 07’44 : Schroeder assisté de Moy et Červenka (sup. num.)
1-1 à 11’19 : Vey assisté de Mayer et Wolf
2-1 à 17’11 : Wetter assisté de Frk et Rask
3-1 à 44’24 : Schroeder assisté de Jensen et Capaul
4-1 à 58’21 : Frk assisté de Rask
Rapperswil-Jona
Attaquants :
Sandro Forrer – Nico Dünner – Jeremy Wick
Roman Červenka – Yannick-Lennart Albrecht – Tyler Moy
Nicklas Jensen – Jordan Schroeder – Dominic Lammer (2’)
Gian-Marco Wetter (+2) – Victor Rask (+2) – Martin Frk (+2, 2’)
Sandro Zangger
Défenseurs :
Colin Gerber (-1) – David Aebischer (-1)
Fabian Maier (+2, 2’) – Inaki Baragano
Tim Grossniklaus – Nathan Vouardoux (+3)
Luca Capaul (+1)
Gardien
Melvin Nyffeler
Remplaçant : Robin Meyer (G). Absents : Maxim Noreau, Emil Djuse, Jonas Taibel (blessés), Brett Connolly (opéré de la hanche, saison terminée), Petr Cajka (prêté à Winterthur).
Mannheim
Attaquants :
Tyler Ennis (-1) – Tyler Gaudet (-1) – Tom Kühnhackl (-1)
Markus Hännikäinen – Maximilian Eisenmenger – Daniel Fischbuch
David Wolf (-1, 4’) – Linden Vey (-1) – Matthias Plachta (-1)
Simon Thiel – Magnus Eisenmenger – Yannick Proske
Défenseurs :
Jordan Murray (-2) – Korbinian Holzer (-2)
Jyrki Jokipakka (-1) – Denis Reul (-1)
Fabrizio Pilu – Max Gildon (+1)
Paul Mayer (+1)
Gardien
Felix Brückmann
Remplaçants : Arno Tiefensee (G), Noel Saffran (A). Absents : Ryan McInnis (main), Jordan Szwarz (jambe), Kris Bennett (muscles abdominaux), Stefan Loibl (jambe), John Gilmour