Après un retour de trêve très prolifique (victoire en coupe de France à Tours, puis exploit à Rouen), les Gothiques se préparent à une semaine marathon avec quatre matchs en sept jours, dont trois à domicile (contre Briançon ce soir, Chamonix dimanche, et Nice mardi prochain en quart de finale de coupe de France).
Si les Briançonnais restent sur quatre défaites consécutives, et qu’ils sont privés de trois joueurs, ce n’est pas une équipe à sous-estimer. Les hommes de Mario Richer se rappellent certainement du dernier déplacement à René Froger, où après avoir rapidement mené de deux buts, ils ont vu la tendance s’inverser complètement jusqu’à s’incliner 4-2.
Les Gothiques entrent très fort dans le premier tiers et mettent beaucoup de pression en zone offensive. Les deux premiers blocs s’illustrent notamment mais n’arrivent pas à trouver une ligne de tir. Il faut attendre la cinquième minute de jeu pour assister à la première action dangereuse. Mony, à la ligne bleue, empêche le palet de sortir de justesse et lance à la cage car il a vu qu’il y avait beaucoup de trafic. Brož laisse un énorme rebond de la botte, et Bouchard, dans le slot, manque de peu de s’en saisir pour ouvrir le score.
Cette même jambière s’interpose une nouvelle fois, dans une configuration similaire, sur un lancer masqué de Niskala, mais une fois de plus les Gothiques manquent de présence dans la zone de vérité pour concrétiser ces « chances de compter ».
Le jeu est à l’avantage des locaux tant dans le rythme que dans le contrôle de la rondelle. Cela force les Diables Rouges à faire des fautes (9’21, Richards est pénalisé pour « Charge avec la crosse »), et le jeu de supériorité des Gothiques, qui semble retrouver des couleurs depuis quelques matchs, entre en action. Lehtonen remporte le face-off, est le décalage est crée sur Bergeronn dans le cercle à la gauche de Brož. Celui-ci lance sur réception mais ne trouve pas la cage.
La rondelle tourne et à la suite d’une combinaison en triangle « tic-tac-toe », Lehtonen est servi au même endroit. Le Finlandais décoche un tir du poignet puissant que le gardien briançonnais renvoie du casque. Ce dernier lève le bras pour stopper le jeu, mais les arbitres laissent jouer. Lehtonen, véritable maître à jouer de cette unité spéciale, passe pour Maïa dans le slot qui ouvre le score de façon plutôt litigieuse, mais le but est néanmoins accordé (1-0, 9’51).
Il y a très peu d’arrêts de jeu dans ce premier acte, et les hommes de Mario Richer ont globalement la possession en zone offensive, mais ratent beaucoup d’occasions, ce qui les laissent vulnérables à un contre. Et la première grosse erreur est payée cash : Leborgne tergiverse trop à la ligne bleue et se fait intercepter par Vrielynck qui lance Richards en break. L’attaquant canadien fixe Gilbert et transperce la lucarne d’un magnifique revers (1-1, 14’57).
Les coéquipiers de Danick Bouchard auraient même pu rentrer aux vestiaires avec un retard d’un but. Bault est pénalisé pour faire trébucher (17’11), et c’est la chance pour Briançon d’avoir un peu de temps en possession dans la zone offensive. Cependant, le danger vient d’un rush et non pas d’une attaque placée : Hermant s’infiltre dans la défense picarde sans rencontrer de résistance, et arrive à récupérer son rebond pour servir Richards. Gilbert s’emploie mais laisse un rebond dans le slot, que Fauchon tente de reprendre et d’envoyer dans la cage vide, mais le gardien réussit à se jeter et à geler la rondelle alors même que certains joueurs de Briançon levaient déjà les bras, pensant avoir marqué.
Les locaux mettent un coup d’accélérateur au retour sur la glace et reprennent rapidement la tête grâce une fois de plus à Maïa. Servi dans le cercle à la droite de Brož après un débordement de Boucher, il fixe bien le gardien des Diables Rouges qui semble sortir trop vite et être emporté dans son élan, ouvrant un angle sur sa gauche, dont profite l’ailier français pour inscrire son deuxième but de la soirée (2-1, 22’16).
Le momentum est alors du coté des rouge et noir, qui enchaînent les bonnes phases notamment par l’intermédiaire du premier bloc. Suire et Bergeron ne trouvent pas la faille, et pire, le premier est pénalisé en zone offensive pour cinglage (24’38). Une fois n’est pas coutume, les Diables Rouges asphyxiés n’en demandaient pas tant, et profitent froidement de cette opportunité : la mise au jeu est remportée par les visiteurs, et un premier lancer frappé est envoyé en direction de Gilbert, qui envoie le rebond dans un coin. Les défenseurs s’échangent le palet jusqu’à créer un décalage, et Carnback en profite d’un lancer frappé surpuissant à mi-hauteur, que le gardien ne peut arrêter (2-2, 25’01).
Ce sont toujours les Gothiques qui produisent du jeu et les Diables Rouges qui procèdent en contre, mais plus le temps passe, plus cela est décousu. Les passes ne sont pas bien ajustées, les contrôles sont manqués, et cela donne une impression une peu brouillonne. Quelques occasions sortent cependant du lot, comme lorsqu’en supériorité numérique (Vrielynck pour faire trébucher à 30’01), Lehtonen attaque la cage d’un côté et tente un petit palet lobé du revers qui retombe sur le poteau.
Puis, revenu à cinq contre cinq, malgré une mise au jeu remporté par Briançon en zone offensive, Belharfi intercepte une passe et s’échappe en break. Brož fait l’arrêt de la jambière, mais Bault avait bien suivi. Les arbitres ont tout de même recours à la vidéo, mais le but est bien validé (3-2, 32’28).
Mais une fois de plus, les locaux se déconcentrent, laissent un boulevard en défense, et les hommes de Marton Vas en profitent. Villiot met la pression à son défenseur à la bleue et ressort vainqueur du duel, et lance Horváth en contre-attaque. Ce dernier, seul, a tout son temps pour ajuster et tromper Gilbert d’un petit lancer à mi hauteur coté bouclier (3-3, 32’59).
Ce tiers médian continue de se dérouler avec le même scénario, où les Gothiques ont la possession en zone offensive mais n’arrivent pas à se créer des grosses occasions, la faute à des erreurs techniques qui se font de plus en plus fréquentes. Le salut vient, comme souvent, de Tomas Simonsen, en toute fin de tiers. Djemel provoque une bonne pénalité (Kluuskeri pour accrocher, 36’50). Tessier entre en zone et passe derrière la cage, trouve le « top scorer » dans le cercle qui lance sur réception (4-3, 38’34).
Mais comme les trois premières fois, les Gothiques ne conservent pas leur avance très longtemps. Les Diables Rouges profitent une nouvelle fois d’une erreur technique en zone offensive. Colomban intercepte une mauvaise passe en zone offensive et prend de vitesse Gibb et Freadrich pour se présenter face à Gilbert. Son lancer est repoussé de la botte mais le rebond n’est pas maîtrisé, et il n’y a personne pour venir couvrir la zone, hormis Hermant qui récupère le palet devant un Freadrich passif pour remettre les deux équipes à égalité pour la quatrième fois de la soirée (4-4, 43’10).
Cependant, Simonsen remet une nouvelle fois son manteau de sauveur en supériorité numérique (obstruction de Lazzaroni à 45’30) pour inscrire le même but que précédemment. Servi de derrière la cage par Lavigne, son geste est une nouvelle fois parfait pour tromper Brož (5-4, 45’37).
Le match prend alors une autre tournure quand Lehtonen, chargé contre la bande, cherche à se venger. Ce dernier est pénalisé (48’26), puis c’est au tour de Richards (49’18), Gibb (49’51) et Freadrich (51’23) d’aller s’asseoir sur le banc de la prison. Cela offre trente secondes de double supériorité numérique à Briançon, et on pense alors assister à la cinquième égalisation de la soirée, mais le lancer frappé de Kluuskeri manque la cage de peu.
La pénalité est tuée, et Bergeron réalise une grosse séquence en récupérant trois ou quatre fois la rondelle, en forçant des erreurs briançonnaises qui permettent aux Gothiques de garder le palet en zone offensive. Après une bonne minute de possession, Maïa récupère un rebond laissé dans le slot de Brož et inscrit le but du triplé pour donner de l’air à son équipe (6-4, 54’42). Marton Vas prend alors un temps mort et sort son gardien, mais Boucher en cage vide scelle le sort de ce match (7-4, 58’40).
Après une belle performance à l’île Lacroix, les Gothiques remportent un match qu’ils se sont rendu compliqué par manque de concentration et des lacunes défensives parfaitement exploitées par Briançon. Ces errements interviennent souvent contre des équipes jugées « plus faibles », et cela rappelle aux hommes de Mario Richer qu’il ne faut sous-estimer personne dans cette ligue, car, surtout cette année, le niveau est très homogène. D’autant qu’à trois jours d’affronter Angers, cela n’est pas rassurant. Point positif néanmoins, un jeu de supériorité efficace et des alignements offensifs équilibrés pouvant amener le danger.
Amiens – Briançon 7-4 (1-1, 3-2, 3-1)
Mardi 21 novembre 2023 à 20h15 au Coliséum d’Amiens. 2988 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dahaen et Alexandre Hauchart assistés de Jérémie Collin et Jérémie Douchy
Pénalités : Amiens 12′ (2′, 2′, 8′), Briançon 10′ (2′, 4′, 4′)
Tirs : Amiens 34 (13, 14, 7) , Briançon 27 (10, 8, 9)
Évolution du score :
1-0 à 09’51 : Maïa assisté de Lehtonen et Bouchard [sup. num]
1-1 à 14’57 : Richards assisté de Vrielynck
2-1 à 22’16 : Maïa assisté de Boucher et Tessier
2-2 à 25’01 : Carnback assisté de Akerman et Colomban [sup. num]
3-2 à 32’28 : Bault assisté de Belharfi
3-3 à 32’59 : Horváth assisté de Villiot
4-3 à 38’34 : Simonsen assisté de Tessier et Freadrich [sup. num]
4-4 à 43’10 : Hermant assisté de Colomban
5-4 à 45’37 : Simonsen assisté de Lavigne et Boucher [sup. num]
6-4 à 54’42 : Maïa assisté de Boucher et Bergeron
7-4 à 58’40 : Boucher assisté de Maïa et Bault [cage vide]
Amiens
Attaquants :
Thomas Suire – Matias Lehtonen – Danick Bouchard (C)
Zack Lavigne – Kaylian Leborgne – Tomas Simonsen
Bastien Maïa – Julien Tessier – Mathieu Boucher
Ilies Djemel – Antonin Plagnat – Rayan Belharfi
Défenseurs :
Dan Gibb (A) – Jared Freadrich
Jaakko Niskala – Justin Bergeron
Romain Bault (A) – Mathieu Mony
Nicolas Leclerc
Gardien :
Antoine Gilbert
Remplaçant : Rapahel Chateauvieux (G). Absent : Joey West (myocardite), Clément Fouquerel (blessure musculaire).
Briançon
Attaquants :
Sean Richards – Quentin Fauchon (A) – Valère Vrielynck (C)
Benjamin Bérard – Robin Colomban – Nils Carnbäck
Gaëtan Villiot – Balint Horváth – Eetu Mäki
Alexis Hermant – Bastien Colomban
Défenseurs :
Aurélien Chausserie-Laprée – Jani Kluuskeri
Arnaud Lazzaroni – Jesper Åkerman
Hugo Deberge – Milan Horváth
Gardien :
Jan Brož [sorti de 57’39 à 58’40]
Remplaçant : Elliot Levêque (G). Absents : Lucas Bonnardel (entorse acromio-claviculaire), Dimitri Thillet (blessé), Thomas Raby.